Lors de la vente d’une maison, l’existence d’une chambre parentale représente un argument de poids. Cela suppose qu’il s’agisse de la chambre la plus spacieuse et destinée aux parents. En cela, la pièce doit être aménagée de manière esthétique et ergonomique.
Comment bien décorer la chambre parentale ? Découvrez toutes nos idées tendances pour créer un espace nuit moderne et confortable. Suivez nos conseils pour réussir l’aménagement de votre suite parentale. Choix du lit, des meubles de rangement, de l’éclairage, des objets déco… On vous dit tout !
Décorer une chambre parentale en vraie chambre !
Une chambre sert avant tout à dormir. Dans une chambre parentale, vous devez donc éviter d’inclure un espace de travail avec bureau ou un coin dédié au repassage.
Si vous n’avez pas le choix par manque de mètres carrés dans votre maison ou appartement, délimitez bien l’espace en utilisant une solution : paravent, panneaux mobiles, verrière d’intérieur…
Dans tous les cas, le coin nuit ne doit pas être envahi par les dossiers de travail ou le panier de linge rempli. Une chambre doit rester avant tout un lieu dédié au sommeil.
Chambre parentale, le choix du lit
Dans une suite parentale, le choix du lit ne doit pas être négligé. Choisissez sa taille en fonction de la superficie de la chambre. En cas de petit espace, oubliez le king size. Il faut que vous puissiez circuler librement dans la pièce. Toutefois, le confort doit également être de mise. Pour cela, n’optez pas pour un modèle trop petit. Le mieux est de se tourner vers le standard.
Quant à la tête de lit, il s’agit aussi d’un élément très important dans une chambre parentale. Les têtes de lit en cannage sont tendances, mais vous pouvez également faire illusion en optant pour une tête de lit peinte ou tapissée. Dans tous les cas, l’espace nuit doit être facilement identifiable.
Enfin, pour les petits budgets, sachez que le diy rencontre beaucoup de succès. Avec quelques palettes en bois, vous pouvez facilement vous construire un nid douillet. Et pour faire l’économie de tables de chevet, concevez une tête de lit maison en intégrant des étagères de chaque côté.
Installer une baignoire ou une douche dans la chambre parentale
Vous avez une arrivée d’eau et assez de place dans la chambre pour mettre une baignoire ou une douche ? Foncez ! Cette idée déco permet de créer une vraie suite parentale.
Vous pouvez poser une baignoire avec pied dans la chambre, sans avoir à utiliser d’installation pour cacher. Mais si vous voulez séparer l’espace nuit du coin salle de bains, pensez aux claustras ou à la verrière. Cette dernière se révèle idéale pour préserver la lumière naturelle et conférer du cachet à votre suite.
Un éclairage intime mais fonctionnel dans la chambre parentale
Le soir ou le matin au réveil, il est plus agréable d’avoir une lumière douce et chaleureuse plutôt qu’un éclairage froid. Toutefois, la luminosité doit être suffisante pour se lever sans trébucher.
L’option la plus judicieuse consiste à combiner deux types d’éclairage. Couplez un plafonnier ou une suspension avec des lampes de chevet ou deux appliques de part et d’autre du lit. Il existe aussi des systèmes d’éclairage à intensité variable, à moduler en fonction de l’heure de la journée.
Décorer la chambre parentale dans un style épuré
Pour réussir la décoration de votre chambre parentale, misez sur l’épure. En adoptant ce style, la pièce invitera davantage à la détente et à la relaxation.
Ainsi, il est conseillé de ne pas surcharger l’espace, mais au contraire de prôner le minimalisme. Évitez le superflu et faites place nette en favorisant les rangements fermés. Du côté des couleurs, optez pour la sobriété avec des couleurs neutres, naturelles ou claires. Et au niveau du mobilier, choisissez plutôt des meubles bas qui permettent de dégager l’espace.
Décorer la chambre parentale en mode cocooning
Dans la chambre des parents, on peut facilement créer une atmosphère cocooning. Cela consiste à miser sur le confort. Pour cela, il convient de mixer teintes réconfortantes, mobiliers enveloppants et tissus doux au toucher.
Ce style est plébiscité depuis quelques années, que ce soit dans la chambre ou dans les autres pièces de la maison. Concrètement, disséminez des éléments en bois, en fibres naturelles ou conçus dans des matériaux doux (banc en bois, fauteuil en rotin, suspension en bambou, tapis en laine, coussin en velours, rideau en lin…).
Décoration chambre parentale : place aux rangements pratiques
La décoration de la chambre parentale doit répondre à des critères esthétiques mais aussi pratiques. Pour que l’espace soit bien aménagé, il est indispensable de posséder des rangements malins.
De manière idéale, il vaut mieux privilégier les solutions intégrées style placard. Les armoires en bois, souvent massives, encombrent la pièce et manquent de modernité.
Ensuite, si la place le permet, vous pouvez installer un dressing pour ranger l’ensemble de vos vêtements et accessoires. En cas de renfoncement dans la chambre parentale, quelques étagères et un rideau suffiront. Il existe également des solutions sur-mesure dédiés aux petits espaces.
Par ailleurs, un bout de lit, un coffre ou un banc en bois se révèle très utile pour poser ses vêtements ou s’habiller plus facilement.
Enfin, la tête de lit reste un espace de rangement très pratique. Vous pouvez y disposer vos effets personnels (lunettes de vue, livres…). Quant au tiroir sous le lit, même s’il n’est pas très feng shui, il participe à rendre la pièce bien rangée. Mettez-y votre linge de lit, par exemple.
Objets déco dans une suite parentale : nos idées tendances
Pour décorer la chambre parentale, il existe plusieurs solutions. En termes d’éclairage, tournez-vous vers les jolies lampes de chevet dorées ou les appliques en cuivre à accrocher au mur.
Décorez le mur au-dessus du lit avec un tableau ou un cadre dans l’air du temps. Sur la tête de lit, des petites plantes vertes peuvent s’inviter pour apporter une touche green à l’espace.
D’autre part, un miroir posé au sol ou fixé au mur permet d’agrandir visuellement une pièce. L’accessoire peut s’accrocher au-dessus d’un meuble bas tel qu’une commode. Le miroir XXL est aussi très tendance pour mettre en valeur un pan de mur.
Enfin, décorez le lit de la chambre parentale avec une jolie parure en lin ou des coussins en privilégiant l’harmonie des couleurs.
A lire aussi : Célibataire : nos conseils pour créer une chambre feng shui