Départ en vacances : qui s’occupe de la piscine ?

Quand viennent les vacances, c’est le moment de partir de chez soi à la découverte d’autres endroits en famille, en couple ou entre amis. Ces périodes d’absence nécessitent de prendre certaines précautions. L’entretien de la piscine est souvent dans ce cas une préoccupation majeure pour ne pas la retrouver salie et en piteux état. Que faire alors ? À qui confier son nettoyage ? Quels sont les dispositifs existants ?

Adopter un robot piscine pour une autonomie de nettoyage

Un robot piscine vous permet de nettoyer efficacement votre piscine sans réelle intervention humaine. C'est un appareil autonome qui nettoie votre piscine, peu importe son type de revêtement ou la forme du bassin. C'est une solution assez facile à déployer qui ne nécessite pas de connaissances particulières. Il complète le système de filtration, mais fonctionne indépendamment grâce à son transformateur intégré qui sert à actionner les moteurs et son système d'aspiration. Il filtre ainsi l'eau de la piscine en collectant toutes les particules et les débris qui s'y trouvent.

Par ailleurs, son champ d'action ne s'arrête pas là. Selon le modèle, votre robot piscine peut nettoyer les parois, les escaliers, mais aussi le fond de la piscine grâce à des brosses spéciales. Les systèmes de filtration ainsi que la qualité du résultat varient selon les modèles et le budget à y consacrer : vous pouvez visiter robotpiscine.info pour consulter des guides complets sur les robots piscines et avoir les meilleurs comparatifs.

robot piscine

Zoom sur les différents types de robots piscine

Tout d'abord, le robot de piscine est à différencier de l'aspirateur. Ce dernier n'est pas, comparativement aux robots piscine, réellement autonome. Il doit en effet être constamment surveillé et ne dispose pas d'un système de filtration propre. Par ailleurs, un aspirateur ne brosse pas le fond de la piscine et est moins cher qu'un robot.

On distingue principalement 3 types de robots piscine sur le marché : le modèle à pression, le modèle hydraulique et le modèle électrique.

Le robot de piscine à pression

Il nécessite un dispositif spécial pour nettoyer totalement votre piscine en toute autonomie. Il s'agit toutefois d'un modèle très efficace qui peut nettoyer complètement votre piscine. Il se sert des pressions de différents niveaux au sein de l'eau pour décaper les fonds et les parois.

Le robot de piscine hydraulique

C'est le modèle le plus abordable du marché et il est adapté aux piscines de petits volumes et pas très profondes. Il ne dispose pas en effet de brosse pour le nettoyage des fonds et parois. Ce nettoyage devra donc être fait manuellement, c'est pourquoi il est davantage recommandé pour les petites piscines où le brossage manuel est possible. Il se charge surtout d'aspirer les saletés et les différents résidus collectés au fond. Pour fonctionner, il doit cependant être raccordé au système de filtration de votre piscine grâce à une prise balai.

Le robot de piscine électrique

C'est un modèle totalement autonome qui peut arriver à quadriller toute la surface de votre piscine grâce à son ou ses moteurs alimenté(s) sur secteur. C'est le nettoyeur autonome idéal pour les piscines ayant un grand volume. On distingue des modèles qui peuvent entièrement être programmés selon la superficie de votre bassin, d'autres encore qui fonctionnent entièrement sur batterie et qui sont sans fil.

Ils sont très utiles pour les piscines qui sont éloignées de l'habitation. Du fait de leur fonctionnement autonome pour le nettoyage de l'eau, vous pouvez actionner le dispositif et vaquer à vos occupations. Les modèles entièrement programmables peuvent même être programmés pour démarrer quand vous êtes absent.

Choisir le meilleur robot piscine : quelques critères à privilégier

Les modèles de nettoyeurs autonomes pour piscine sont nombreux, et certains conviendront mieux pour certaines piscines et pas pour d'autres. Ainsi, votre choix devra tenir compte de la taille de votre bassin, des caractéristiques de sa structure et de son niveau d'exposition aux débris et feuillages.

Au-delà de ces critères, il faudra également prendre en compte la puissance d'aspiration. Il est alors recommandé, pour plus d'efficacité, de se tourner vers des systèmes d'aspiration cycloniques qui permettent de maintenir une efficacité constante même après plusieurs passages.

La durée du cycle de nettoyage est aussi à prendre en compte. En général, elle est comprise entre 2 h et 2 h 30 et certains modèles vous laissent la possibilité de la définir. Selon la taille de la piscine et la performance du robot, la durée du cycle sera plus courte ou plus longue.

Par ailleurs, la garantie qu'offre le fabricant constitue également un critère important. Selon le modèle et le fabricant, la durée de la période de garantie peut aller de 2 à 5 ans. Selon l'intensité de l'usage que vous prévoyez, il est possible de demander une extension de la garantie moyennant une contrepartie financière. La garantie peut couvrir les problèmes liés au système de filtration, aux défauts du moteur…

Tenez également compte de la praticité en veillant à des critères comme la longueur du tuyau, le poids, le nombre de moteurs, la disponibilité de voyants lumineux pour signaler quand le filtre est plein…

Faire appel à un professionnel du nettoyage de piscines ou à un proche

Vous pouvez en votre absence confier l'entretien de votre piscine à une tierce personne. Il peut s'agir d'un parent ou d'un ami si vous trouvez quelqu'un de disponible. Certains prêtent même leur maison en échange de cette aide à l'entretien.

Sinon, déléguer la partie nettoyage et entretien à un professionnel constitue une solution sûre. En effet, un entretien hebdomadaire est souvent nécessaire pour maintenir l'eau de votre piscine saine et claire. Vous pourrez ainsi en profiter dès que vous serez de retour. Il faudra donc pour cela souscrire à un contrat spécial vacances après avoir évalué les différentes options qui s'offrent à vous, en fonction de votre budget et du temps que durera votre absence.

Entretien piscine par professionnel

Quelques précautions sont toutefois nécessaires avant votre départ.

Effectuer un nettoyage optimal de votre piscine

Avant votre départ en vacances, il est recommandé d'effectuer un nettoyage en profondeur de votre piscine. Il faudra nettoyer le fond et le débarrasser des dépôts de sable et de cailloux qui s'y trouvent. Vous devrez aussi éliminer les impuretés qu'on retrouve à la surface et brosser les parois.

C'est à ce moment qu'il faut activer le robot nettoyeur, si vous en avez un. Dans le cas contraire, pensez à nettoyer aussi les filtres et les skimmers, vérifier le pH de l'eau ainsi que le taux de calcaire et les ajuster au besoin. Vous devrez aussi procéder à un traitement préventif contre les algues pour éviter leur prolifération.

Les bonnes pratiques à adopter le jour du départ et lors de votre retour

Le jour de votre départ, il faudra couvrir le bassin d'une couverture opaque ou d'un volet roulant pour limiter la pollution par les feuilles et la poussière, et éviter l'évaporation de l'eau. Le système de filtration devra être mis en marche, mais réglé de manière à réduire de moitié le temps de filtration.

À votre retour, vous devrez aussi procéder à un nettoyage complet du bassin et du système de filtration, puis mesurer les différents indicateurs pour déterminer l'état de l'eau. Il s'agit notamment du taux de calcaire et de pH.

Prévoir une solution d'entretien pour la piscine quand on part en vacances est indispensable pour la maintenir saine et propre. Pour cela, vous avez donc principalement le choix entre un robot piscine ou solliciter l'aide d'une tierce personne, que ce soit un proche ou un professionnel.

Aucun commentaire à «Départ en vacances : qui s’occupe de la piscine ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires