Comment désinfecter efficacement sa maison ?

Depuis la crise sanitaire due au Covid-19, certains foyers désinfectent rigoureusement la maison. Même en dehors des périodes épidémiques, il est utile de désinfecter efficacement toutes les pièces pour chasser les bactéries. Si vous ne savez pas comment procéder, cet article devrait vous intéresser. Suivez nos conseils pour retrouver un intérieur sain et propre.

Desinfecter Maison
©istock

Combien de temps les virus subsistent-ils sur les surfaces ?

En fonction des matériaux, les virus subsistent plus ou moins longtemps. Ils peuvent persister jusqu’à six jours sur du plastique, cinq jours sur du verre et de la céramique, entre trois et cinq jours sur de l’acier inoxydable, une journée seulement sur le papier et le carton.

La durée s’avère relativement courte sur les textiles (douze heures), seulement deux à huit heures sur l’aluminium et quatre heures sur du cuivre.

Même si les virus restent présents sur les surfaces, ils ne sont pas nécessairement infectieux. Pour être infecté, il faut que certaines conditions soient réunies. Et dans tous les cas, les mains représentent le vecteur. Autrement dit, le lavage des mains reste essentiel pour casser la chaîne de transmission.

Aérer sa maison, l’étape à ne pas oublier

D’ordre général, il est conseillé d’aérer quotidiennement sa maison au moins une dizaine de minutes par jour. Cela est d’autant plus vrai si vous sortez d’une maladie telle que le Covid-19 ou la grippe.

Ouvrez les fenêtres de chaque pièce, surtout de la chambre du malade. Ainsi, vous renouvelez l’air et vous respirez un air non pollué, sain et dépourvu de virus et bactéries. Même lorsque les températures sont basses, il est recommandé d’aérer son intérieur. Avant d’ouvrir les fenêtres, pensez à couper le chauffage.

Ne rien oublier au moment de désinfecter sa maison

Pour être efficace, la désinfection doit concerner la maison entière et pas seulement les surfaces les plus visibles. Certains objets représentent de véritables nids à bactéries. Mieux vaut donc les nettoyer avec ardeur. Parmi elles, les poignées de porte, le siège et la cuvette des toilettes, les interrupteurs, les plans de travail, les plaques de cuisson…

Afin de désinfecter de manière optimale, il convient d’accorder une attention particulière aux détails. N’oubliez surtout rien pendant votre ménage auquel cas il faudra repasser…

Avant de désinfecter, pensez à nettoyer

Avant de désinfecter, il faut passer par l’étape du nettoyage. Si vous sautez cette tâche, vous risquez de vous retrouver avec un ménage bâclé. Nettoyer et désinfecter sont deux actions complémentaires. Il ne faut pas les confondre l’une avec l’autre.

N’oubliez pas que la saleté, le calcaire et la graisse représentent des réservoirs au développement des bactéries et virus. Il est donc important de nettoyer puis de désinfecter. Le nettoyage sert à déloger la crasse. Si vous procédez directement à la désinfection, les salissures seront toujours présentes. Cela est d’autant plus vrai dans les pièces qui se salissent vite, telles que la salle de bains, les toilettes ou la cuisine.

Les experts préconisent un nettoyage en quatre temps : déterger, rincer, désinfecter et rincer. L’étape du rinçage est très importante car il permet d’éliminer les résidus des produits. Il ne faut donc pas la négliger, y compris sur les sols que les bébés et compagnons à quatre pattes peuvent lécher.

Désinfecter efficacement sa maison avec des produits naturels

Plutôt que de désinfecter à grand renfort d’eau de Javel, mieux vaut avoir recours aux produits naturels. Rien de tel que du jus de citron, du vinaigre blanc ou de l’acide citrique pour désinfecter naturellement votre intérieur. Ces ingrédients préservent l’environnement ainsi que votre santé. Ils remplacement efficacement les produits du commerce.

En plus de protéger la planète, vous réduisez le risque d’abîmer les meubles et autres surfaces. En ligne, vous trouverez des recettes pour fabriquer vos propres produits ménagers à base de savon noir, de bicarbonate de soude, de percarbonate et autres produits pour avoir une maison à la fois propre et saine.

Et sinon, comment désinfecter avec des produits chimiques ?

Le pouvoir désinfectant de l’eau de Javel

Si vous préférez utiliser des produits chimiques vendus dans le commerce, tournez-vous vers l’eau de Javel. Il s’agit du désinfectant le plus fréquemment utilisé par les particuliers. Pendant le coronavirus, il a d’ailleurs été recommandée par l’Organisation mondiale de la santé pour désinfecter sa maison de manière radicale. Aucun virus ne lui résiste. Il faut néanmoins respecter un temps de contact d’au moins cinq minutes et avoir préalablement nettoyé la surface.

Attention au moment de la manipulation. L’eau de Javel s’utilise avec précaution. Il ne faut pas la diluer dans de l’eau chaude ni la mélanger à d’autres produits. Le cas contraire, des émanations irritantes voire dangereuses peuvent se dégager. Mieux vaut porter des gants ménagers pour éviter les brûlures sur la peau. Enfin, regardez la date inscrite sur le bidon car la durée de vie de l’eau javellisée est relativement courte. Six mois après ouverture, le produit n’est plus aussi efficace.

Les autres solutions

Il existe d’autres moyens de désinfecter l’intérieur de sa maison. À l’instar de l’eau de Javel, l’alcool est très efficace et présente l’avantage de s’évaporer. Le produit ne laisse donc pas de résidus sur les surfaces et il n’a pas besoin d’être rincé.

Vous pouvez aussi faire confiance au nettoyeur vapeur car les hautes températures sont fiables pour désinfecter.

En revanche, méfiez-vous des huiles essentielles. Elles n’ont pas d’efficacité prouvée sur certains virus comme le SARS-CoV2, qui résiste à l’acidité. En revanche, vous pouvez les utiliser pour parfumer votre produit d’entretien.

Enfin, évitez les produits à vaporiser dans l’air qui sont censés éliminer les microbes en suspension. Seule une bonne aération de la pièce reste primordiale pour chasser les virus de l’espace.

Comment désinfecter le linge ?

Il est conseillé de désinfecter le linge en période de risque viral, surtout si vous sortez de votre domicile. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de laver vos textiles à haute température, c’est-à-dire à 60° ou 90° degrés. Le cycle de lavage désinfectera à la fois votre lessive mais aussi le tambour de la machine.

Aucun commentaire à «Comment désinfecter efficacement sa maison ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires