Quels sont les différents types de volets roulants ?

types de volets roulants

Toujours plus nombreuses sont les personnes qui choisissent des volets roulants pour obstruer leurs fenêtres. Composés d'un tablier fait de lamelles articulées s'enroulant autour d'un mécanisme spécifique, ils sont très fins et se distinguent par leur élégance. Par ailleurs, ils isolent parfaitement votre intérieur. Vous choisirez, parmi les nombreux modèles existants, le type de volet roulant qui répond le mieux à vos goûts et à vos besoins.

Les volets roulants mécaniques

Il s'agit là du modèle le plus traditionnel. Comme son nom l'indique, ce type de volet se manœuvre à la main. Une manivelle permet en effet de l'ouvrir et de le fermer.

L'avantage essentiel de ce matériel est son coût modéré. Il convient donc aux budgets un peu serrés. Il peut être intéressant dans le cas d'une rénovation, si les travaux nécessaires à la mise en place de volets électriques ne sont pas possibles.

Par ailleurs, ce type de volet, même s'il nécessite une intervention de la part de l'utilisateur, est peu sujet aux problèmes techniques et fonctionne même si l'électricité est coupée.

À côté du volet roulant manuel manivelle, on trouve des modèles actionnés par une sangle. Enfin, certains volets roulants, comme ceux qui ferment la porte d'entrée des magasins, sont baissés et montés directement à la main.

Les modèles électriques

Les volets roulants électriques sont souvent préférés aujourd'hui. Leur manœuvre ne demande en effet aucun effort, puisque le volet est actionné par un moteur électrique. L'ouverture et la fermeture des volets peut être déclenchée par une commande fixée au mur ou une télécommande.

Par ailleurs, il est possible de centraliser la commande, avec un dispositif filaire ou radio, c'est-à-dire sans fil. Dans ce cas, la pression sur un seul bouton permet l'ouverture ou la fermeture de tous les volets roulants.

Des systèmes innovants, qui relèvent de la domotique, permettent aujourd'hui le programmer le déclenchement des volets roulants. Ils s'ouvrent et se ferment donc à certaines heures, sans avoir besoin de votre intervention.

Il est également possible d'actionner ces volets à distance, depuis votre téléphone ou votre tablette. Des capteurs, sensibles aux variations du climat, déclenchent la fermeture des volets en cas d'intempéries.

Un tel fonctionnement, au plus près des aléas climatiques, peut vous amener à faire des économies d'énergie. En simulant votre présence, ce système renforce également la sécurité de votre logement quand vous êtes absent.

Les volets roulants avec coffre

Vous choisissez un modèle traditionnel, parce qu'il est moins onéreux ou que, dans le cas d'une rénovation, les travaux d'intégration du système enrouleur à la façade sont trop complexes.

Dans ce cas, le volet, lorsqu'il s'ouvre, s'enroule dans un coffre destiné à cet usage. Ce caisson d'enroulement peut être posé à l'intérieur ou à l'extérieur. Dans le premier cas, le coffre est installé sous le linteau.

C'est une solution assez discrète, car le coffre est disposé dans un renfoncement. Ce caisson d'enroulement peut être également installé au-dessus de la fenêtre.

Posé également à l'intérieur, le coffre tunnel est encore plus discret. En effet, il est placé dans un logement spécifique, situé au-dessus de la fenêtre. Cette solution n'est possible que dans le cas d'un logement neuf, car l'existence de cette cassette abritant le coffre doit être prévue dans les plans de construction.

Le coffre d'enroulement du volet roulant peut également être posé à l'extérieur, sur la façade. Dans ce cas, on parle souvent de pose en applique. Du fait de la profondeur du linteau, ce type d'installation éloigne un peu le volet de la fenêtre.

Disposant également d'un coffre extérieur, le volet roulant dit "rénovation", est, comme son nom l'indique, spécialement destiné à la pose facile des volets roulants dans un cadre existant.

Le volet roulant bloc-baie

Ce type de volet roulant, appelé aussi monobloc, est sans doute le plus esthétique. En effet, dans ce cas, le coffre est entièrement intégré à la fenêtre, les deux éléments formant un ensemble parfaitement solidaire et homogène.

Vendu en un seul bloc, ce type de volet roulant est en principe moins onéreux que les autres modèles, qui obligent à l'achat de deux produits différents.

Vous vous y retrouvez également sur la main-d'œuvre, puisque l'artisan installe le matériel en une seule fois. Par ailleurs, le volet roulant bloc-baie assure une bonne luminosité, surtout si vous choisissez un dispositif intérieur, qui a également l'avantage de ne pas modifier votre façade.

Il faut cependant rappeler que le caisson reste visible de l'intérieur et que ce type de volet, qui ne s'adapte pas à une fenêtre existante, n'est pas vraiment approprié pour de grandes surfaces vitrées.

Comme tous les autres modèles, ce type de volet roulant peut être actionné de façon manuelle, ou motorisé, ce qui présente certains avantages, notamment au niveau du confort d'utilisation, bien sûr, mais aussi de l'isolation du logement.

Aucun commentaire à «Quels sont les différents types de volets roulants ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires