Pourquoi la dimension 4m est idéale pour un portail coulissant ?

Pour sécuriser une habitation mais aussi pour délimiter une propriété, le portail fait figure d’indispensable. Mais choisir le bon portail n’est pas toujours évident tant il existe de modèles différents, de besoins à satisfaire et de contraintes à respecter. Parmi les dimensions proposées, celle de 4 m semble idéale pour un portail coulissant.

Portail Coulissant 4 Metres
©istock

Comment fonctionne un portail coulissant ?

Un portail coulissant se compose d’un vantail unique qui, comme son nom l’indique, coulisse vers la gauche ou vers la droite. Ce mode d’ouverture est plus adapté aux entrées en montée et aux jardins de petite superficie car les battants ne s’ouvrent pas vers l’intérieur.

En revanche, il est nécessaire d’avoir un dégagement (vers la gauche ou la droite) égale à la longueur du portail. La largeur standard d’un portail coulissant est de 3 m mais elle peut atteindre jusqu’à 5 m. La dimension idéale pour ce type de portail est de 4 m. En ce qui concerne sa hauteur, celle-ci est similaire aux portails battants et est donc comprise entre 1,2 et 3 m.

Choisir les bonnes dimensions

Le choix des dimensions est très important puisque le portail doit répondre à des besoins spécifiques. Un portail coulissant de 4 m offre une grande ouverture pour accéder à son habitation. Cela réduit le nombre de manœuvres à effectuer et évite également les risques d’abîmer son véhicule. Un portail plus petit est plus contraignant car il offre moins de place pour accéder à son habitation.

À noter également qu’un portail coulissant s’ouvre plus rapidement qu’un portail battant, un autre avantage non négligeable pour ceux qui sont pressés de rentrer ou de sortir de chez eux. Avant d’installer son portail, il est important de se renseigner auprès de la mairie car le Plan Local d’Urbanisation peut imposer la forme du portail, sa couleur ou encore son ouverture.

Les matériaux du portail coulissant

Un portail coulissant de 4 m peut être fabriqué dans divers matériaux.

Le portail en aluminium est à la fois léger et résistant. Il ne rouille pas et son entretien est facilité puisqu’il suffit simplement de le nettoyer à l’eau savonneuse. Ce portail est design et convient aux habitations modernes. Il peut être entièrement personnalisé pour correspondre totalement au style de la maison. Le seul inconvénient du portail en aluminium est son prix.

Le portail en fer séduit, lui aussi, par sa robustesse. Il est préférable de choisir un portail en fer galvanisé pour limiter l’apparition de la rouille et de la corrosion.

Chaleureux, le portail en bois est durable puisqu’il résiste aux intempéries et aux rayons UV. En revanche, il nécessite un entretien complet, notamment contre les insectes et les champignons. Il est conseillé de privilégier les essences exotiques car elles offrent une meilleure résistance face à la pluie.

Difficile de faire plus simple que le portail en PVC qui n’a besoin ni d’entretien ni de traitement. Il ne rouille pas mais est bien plus fragile que les autres portails, en particulier face aux chocs. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de renforcer un portail en PVC avec une armature métallique. De plus, même s’il est disponible en de nombreux coloris, il est préférable d’opter pour du beige ou du blanc, qui résistent mieux aux UV.

Un portail coulissant sécurise une habitation et fait office de séparation avec la rue. La dimension de 4 m est parfaite pour entrer et sortir sans difficulté. Plusieurs matériaux sont disponibles, qui ont tous des avantages et des inconvénients.

Aucun commentaire à «Pourquoi la dimension 4m est idéale pour un portail coulissant ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires