Comment donner une touche personnalisée à sa cuisine ?

La cuisine est la pièce de la maison consacrée à la préparation des repas. C’est aussi un lieu de convivialité et de partage. Il est donc indispensable de se sentir à l’aise dans cette pièce et de se l’approprier. La cuisine doit être unique et ne doit plus être une simple pièce. Comment donner une touche personnalisée à sa cuisine ?

Cuisine Personnalisee
©istock

Poser une crédence personnalisée

Credence Sur Mesure
©istock

La crédence est l’une des surfaces les plus importantes dans les cuisines modernes. La première solution pour donner une touche personnalisée à sa cuisine est donc de poser une credence sur mesure. Une photo personnelle (une photo de vacances, une création, une belle photo de famille…) peut être utilisée pour la crédence personnalisée. La crédence possède un avantage certain : elle est très facile à poser. De plus, elle résiste à la chaleur ainsi qu’aux rayures et aux chocs et reste très simple à nettoyer. Avec une crédence personnalisée, la cuisine gagne en originalité et en modernité. C’est la nouvelle tendance déco des cuisines.

La crédence personnalisée peut se configurer entièrement. Il est possible d’en définir les dimensions, la découpe ainsi que la matière. En effet, la crédence peut être composée en aluminium, en verre trempé ou en verre acrylique. La crédence personnalisée permet de changer de décoration simplement.

Utiliser des stickers

Stickers Personnaliser Cuisine
©istock

Les stickers peuvent être utilisés pour personnaliser la cuisine. Il existe une très grande variété de stickers pour correspondre à tous les styles de cuisine. Les stickers apportent une touche personnalisée (faites le plein d'idées sur Pinterest) mais sont aussi là pour décorer la pièce et apporter de la nouveauté. Ils se posent très facilement et améliorent la décoration. La cuisine se transforme en une pièce unique. Parmi les stickers proposés : des citations, des motifs, des formes qui rappellent l’ambiance culinaire…

Les stickers sont réalisés à la demande. Ils peuvent être collés sur les murs et sur de l’électroménager. Ce sont des petits éléments décoratifs qui font pourtant la différence en matière de décoration. Comme pour la crédence, la taille, la couleur et la dimension des stickers peuvent être déterminées au moment de la réalisation.

Jouer sur l’originalité du sol

La touche personnalisée peut être amenée par le sol de la cuisine. Et pour cela, un simple accessoire suffit : un tapis. S’il était encore peu présent dans les cuisines il y a quelques années, aujourd’hui il s’est imposé dans cette pièce. Le tapis apporte de l’originalité et peut également être utilisé pour délimiter un espace ou renforcer une décoration. Il sera choisi dans les teintes similaires que les autres accessoires pour éviter de surcharger la pièce. Il existe des tapis de cuisine entièrement personnalisables : avec une photo, un logo ou un texte. De quoi renforcer cette touche personnalisée.

Sans tapis, le sol de la cuisine va donner le ton de la pièce. Il va avoir un fort impact visuel. Le sol peut être utilisé pour délimiter l’espace cuisine du reste de la pièce. Il suffit de poser un revêtement de sol différent. Si une bordure est ajoutée autour des meubles de la cuisine, le carrelage peut même donner l’impression qu’un tapis a été déposé sur le sol. En jouant avec le sol, la cuisine devient personnalisée et unique. Pour ceux qui aiment l’originalité, il faut miser sur des motifs peints sur du parquet. Un mélange des styles très apprécié.

Travailler la décoration murale

Decoration Murale Cuisine
©istock

La décoration murale a toute son importance dans la cuisine. Pour apporter une touche personnalisée, plusieurs solutions sont possibles. Accrocher un tableau dans sa cuisine est original mais permet d’afficher ses goûts et de rendre sa cuisine unique. Il peut s’agit d’un grand tableau ou de plusieurs petits cadres affichant des photos personnelles ou des images appréciées. L’astuce est de suspendre les tableaux à des hauteurs différents pour créer du volume. Et pour changer de décoration, rien de plus simple, il suffit de remplacer les photos par d’autres.

Le papier peint participe également à la décoration murale. À lui seul, il décore la pièce et peut la transformer. Inutile de poser du papier peint sur tous les murs de la cuisine, seul un pan de mur suffit à accueillir le papier peint. Celui-ci sera, de préférence, dans les mêmes tonalités que le reste de la pièce. Il en existe en trompe-l’œil, graphiques, à motifs… La seule règle est de choisir un papier peint adapté aux pièces humides.

Plusieurs techniques permettent donc d’apporter une touche personnalisée à sa cuisine. Cela passe par la décoration des murs aux revêtements de sol, en passant par les accessoires et la crédence. Avec les éléments personnalisables, la cuisine devient une pièce unique qui met en avant les goûts des occupants du logement.

Aucun commentaire à «Comment donner une touche personnalisée à sa cuisine ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires