Qu’est-ce qu’un éclairage d’ambiance ?

éclairage d'ambiance

L’éclairage d’ambiance fait partie de plusieurs catégories d’éclairages : l’éclairage direct, l’éclairage général, l’éclairage indirect, l’éclairage directionnel, l’éclairage fonctionnel, l’éclairage mixte et l’éclairage d’ambiance. Dans cet article, c’est ce dernier qui nous intéresse. L’éclairage est un ensemble de techniques et d’appareils qui ont pour objectif de produire un spectre lumineux, que l’on appelle dans le langage courant, la lumière artificielle.

Présentation et définition de l’éclairage d’ambiance

L’éclairage d’ambiance est un type d’éclairage qui consiste à apporter de la lumière dans une pièce, dans un espace, dans un lieu spécifique, tout en créant une atmosphère.

L’éclairage d’ambiance est présent dans des évènements comme le mariage, les anniversaires, les fêtes religieuses, les fêtes annuelles comme Noël et le Nouvel An… Ces lumières artificielles ne sont pas là pour seulement fournir la lumière. Ils peuvent, dans certains cas, apporter de la chaleur, jouer sur les émotions, provoquer un sentiment particulier. On pense à l’éclairage d’ambiance pour Noël, où on retrouve des lumières dans les tons chauds pour apporter de la chaleur.

L’éclairage d’ambiance s’utilise dans d’autres contextes. On le retrouve à la maison, pour créer un côté cocooning, avoir une ambiance romantique, axer sur la partie intime, retrouver le côté cosy… Ce sont des atmosphères qui s’accentuent grâce à l’éclairage d’ambiance.

Avec l’éclairage d’ambiance, on peut créer de multiples ambiances et obtenir une atmosphère personnalisée.

Un éclairage personnalisé qui s’adapte

Avec l’éclairage d’ambiance, vous allez pouvoir choisir l’intensité lumineuse à placer dans la pièce. Ces éclairages sont de plus en plus courants depuis les innovations technologiques comme les smartphones et les ampoules connectées. C’est l’idéal pour être accompagné tout au long de sa soirée et de « s’ambiancer » en conséquence.

Pour les personnes qui le désirent, l’éclairage d’ambiance peut se connecter à la télévision pour apporter une meilleure immersion dans le film. Les couleurs qui apparaissent dans la pièce sont en accord avec la scène qui se déroule à la télé.

Avec un smartphone ou une télécommande, vous pourrez régler l’intensité lumineuse et l’adapter selon vos besoins. Si vous avez décidé de jouer à un jeu de société, vous pourrez opter pour une luminosité plus forte. Au contraire de la lecture dans le canapé où une luminosité douce s’impose.

Certaines ampoules modernes se connectent à des capteurs de présence. Vous pourrez en profiter pour créer une ambiance quand vous êtes dans la pièce, et quand vous partez, l’ampoule s’éteint automatiquement ou met une autre ambiance.

Plusieurs éclairages d’ambiance dans une pièce

Pour renforcer certaines atmosphères, vous pourrez installer plusieurs spots lumineux. Cela permet de varier les types d’ambiances et d’avoir une belle ambiance harmonieuse dans l’ensemble de l’espace.

Dans bien des cas, une simple télécommande ou un variateur d’intensité suffit pour contrôler toutes les sources lumineuses de la pièce. Si vous avez des ampoules connectées, la tablette, le smartphone ou la montre connectée seront les télécommandes. Vous pourrez gérer l’éclairage très facilement depuis ces produits.

Divers types d’éclairage existent

Pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs, plusieurs types d’éclairages existent. Les pièces de la maison n’ont pas les mêmes besoins, ce qui explique pourquoi il faut être prudent.

Un éclairage d’ambiance dans le salon

Le salon est une pièce compliquée à éclairer. Il y a des besoins différents en fonction de la taille, de son volume et des objets qui se trouvent dans l’espace.

Les personnes qui ont des petits salons ou des salons de taille modeste pourront opter pour un éclairage indirect avec un lampadaire. Prenez le modèle équipé d’un variateur pour une ambiance adaptée à vos besoins.

En revanche, s’il y a un salon de taille conséquente, il faudra songer à installer des suspensions avec plus de lampes disposées à des endroits stratégiques pour l’éclairer. L’équilibre sera subtile pour ne pas aveugler les personnes qui s’y trouvent.

Un éclairage d’ambiance dans la chambre

La chambre est un lieu où la lumière doit être relativement apaisante, douce, détendue et agréable. Elle ne doit pas heurter la vue et la sensibilité visuelle.

Pour un bon éclairage d’ambiance, on recommande de choisir des sources lumineuses en nombre, comme une lampe à pied, une lampe de chevet, des appliques murales… Le tout est de ne pas avoir de lumière directement dans les yeux, peu importe où vous vous situez dans la pièce.

Le bon éclairage d’ambiance d’une chambre est une lumière tamisée parfaitement ajustée pour en profiter au mieux.

Un éclairage d’ambiance dans le couloir et les escaliers

Ces lieux sont des espaces de passage. Il faut adapter l’éclairage en conséquence.

Il n’est pas facile de trouver, du premier coup, l’éclairage d’ambiance qui conviendra à cette pièce. Parfois, il est nécessaire de réaliser plusieurs essais.

Généralement, on va y placer des suspensions, des spots situés en séries ou encore des appliques murales. La lumière sera plus forte que les pièces précédemment vues. Il faut pouvoir apporter une source lumineuse conséquente pour éclairer les escaliers et le couloir.

Un éclairage d’ambiance dans la cuisine

La cuisine est un lieu où la lumière doit être intense, puissante, directe et apporter une luminosité conséquente. Ce n’est pas le lieu où vous pourrez installer une lumière tamisée, une lumière douce ou une lumière trop jaunie.

On préférera une lumière du jour pour fournir plus de puissance et un blanc plus pur. La luminosité sera meilleure et se réfléchira si vous avez des murs blancs.

Il est possible d’installer plusieurs sources lumineuses. On pense aux personnes qui ont des plans de travail et des placards fixés au mur à hauteur d’homme. Cela permet d’illuminer le plan de travail et d’avoir toutes les conditions réunies pour cuisiner.

Que faire en cas de panne électrique ?

Il peut arriver, à la suite d’un orage, d’avoir une panne électrique pendant quelques heures, voire quelques jours. Pour créer une ambiance cosy, romantique, intime, calme et détendue, ou remédier à la panne électrique, pourquoi ne pas opter pour des bougies ? Disponibles à moindres coûts, elles offrent une lumière tamisée agréable et une ambiance digne de ce nom.

Le petit plus des bougies est qu’elles sont parfois parfumées. Cela permet d’avoir une bougie à la cannelle et de rendre l’atmosphère encore plus agréable et spéciale.

Vous avez toutes les clefs pour réaliser un éclairage d’ambiance digne de ce nom. À vous de jouer !

Aucun commentaire à «Qu’est-ce qu’un éclairage d’ambiance ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires