Eclairage LED : comment choisir la bonne température de couleur ?

éclairage led température couleur

Rien de plus désagréable qu’une lumière vive dans une chambre à couche ou un éclairage peu puissant au-dessus d’un plan de travail. Au-delà du côté économique des ampoules LED, il faut que la lumière diffusée soit agréable et adaptée aux lieux. Il convient donc de réfléchir avant d’opter pour blanc chaud, blanc froid ou blanc neutre. Suivez nos conseils pour bien choisir la bonne température de couleur de votre éclairage LED.

A quel groupe une source de lumière appartient ?

Pour connaître le groupe d’une source luminaire, il faut identifier le nombre de kelvins ou sa température de couleur. Vous trouverez l’information sur l’emballage de la source lumineuse. Elle est indiquée par le fabricant.

Qu’est-ce qu’une température de couleur pour un éclairage LED ?

On appelle température de couleur la caractéristique d’un flux lumineux. Cela va avoir une influence sur la perception lumineuse de l’éclairage. La température de couleur est évaluée en Kelvin (K). Plus le nombre de kelvins est élevé et plus le ton de la couleur est blanc. Il peut parfois être bleuâtre.

Pour avoir un ordre d’idée :

  • 1850 K correspond à l’éclairage d’une bougie. La lumière est perçue jaune orangée.
  • Un arc électrique atteint 9000 K. Son éclairage froid est perçu comme bleuté.
  • On estime à 6500 K la lumière du jour, quand le temps est couvert.
  • Et le soleil au zénith, lui, donne une luminosité de 5800 K.

Blanc chaud, la bonne température de couleur pour se reposer (entre 2700 et 3500 K)

Rien d’étonnant à ce que la plupart des personnes préfère la lumière blanche chaude. Elle reste la plus agréable avec ses tons légèrement jaunes. Les ampoules LED diffusent une lumière plus blanche que les ampoules classiques. Cela est une bonne chose étant donné que la couleur jaune est déconseillée pour la vue.

Mieux vaut réserver l’usage de la couleur blanche chaude aux lieux de repos tels que la chambre à coucher ou le salon, près du canapé.

Blanc neutre, la bonne température de couleur pour travailler (entre 3500 et 5500 K)

Les sources de lumière blanche neutre sont aussi appelées lumière du jour. Elles sont très courantes dans une maison. Avec leurs tons blancs et froids, elles conviennent particulièrement aux pièces où une bonne visibilité est requise.

Pour préparer les repas sur le plan de travail, rien de tel que ce type d’éclairage LED. Cette température de couleur est aussi la bienvenue dans une salle de bains, un couloir ou encore un bureau.

Blanc froid, la température dédiée aux activités (5500 et 8000 K)

La lumière blanche froide s’avère idéale pour éclairer les zones d’activité. En effet, cette lumière se révèle très claire et intense. Elle adopte parfois un ton bleu. Moins fatigante pour les yeux, elle favorise la concentration. Si vous travaillez sur ordinateur dans votre bureau, équipez la pièce de cette température de couleur. Dans un lieu très sombre tel qu’un sous-sol ou une cave, c’est également une bonne option pour y voir clair.

Vous pouvez aussi utiliser des ampoules LED de température blanc froid pour :

  • Mettre en valeur des objets, notamment dans le cadre d’une exposition (photos, peintures, œuvres d’art…). Cela permet d’obtenir un excellent rendu des couleurs.
  • Eclairer des lieux de passage tels que des escaliers ou couloirs.
  • Mettre en lumière votre jardin ou une zone extérieure (façade, muret, porte…).
  • Eclairer des locaux professionnels. C’est une lumière moderne qui convient à ce type d’usage.
  • Illuminer des endroits où il faut voir correctement : atelier, par exemple.

Comment choisir la bonne température de couleur en fonction de la pièce ?

La cuisine

La cuisine fait partie des lieux où il faut avoir une bonne visibilité, surtout au-dessus du plan de travail. Mieux vaut opter pour un éclairage de couleur neutre, en 4000 kelvins. Une température froide peut aussi convenir près des zones fonctionnelles.

La pièce de vie (salon, salle à manger)

Généralement, une ambiance cosy est la bienvenue dans le salon afin d’inviter à la détente et au repos. Des ampoules LED de 2700 kelvins est une bonne option. Mais si vous souhaitez un éclairage plus clair pour lire, par exemple, optez pour une lampe d’appoint avec 6000 kelvins.

Vous pouvez aussi choisir une ampoule à la couleur neutre dans votre salon ou salle à manger. Ce type d’éclairage reste tout à fait satisfaisant dans une pièce à vivre.

La salle de bains

Pour se voir correctement dans le miroir de la salle de bains, rien de tel que des ampoules 4000 kelvins.

La chambre à coucher

Dans une chambre à coucher, il est conseillé d’utiliser des ampoules de 2700 kelvins. Elles sont parfaites pour équiper les lampes de chevet et créer une ambiance tamisée.

Le bureau

Dans le bureau, on y travaille. Par conséquent, il faut un éclairage fonctionnel avec des ampoules en 4000 kelvins.

Si votre bureau se trouve dans une autre pièce de la maison comme la chambre, jouez avec les différents luminaires : température de couleur chaude pour les lampes de chevet et couleur neutre pour la lampe de bureau. L’autre option consiste à acheter un variateur de lumière.

A l’extérieur

Quand il faut nuit, mieux vaut y voir parfaitement pour ne pas chuter. Choisissez des ampoules LED de température neutre, voire froide.

Des panneaux LED pour la cuisine ou la salle de bains

Pour qu’une pièce soit correctement illuminée, pensez aux panneaux LED. De forme rectangulaire, ils se placent au plafond pour offrir une lumière proche d’une lumière blanche. Vous pouvez ainsi créer un puits de lumière avec ce système d’éclairage. C’est parfait dans une cuisine pour avoir une excellente visibilité au moment de préparer les plats ou partager le repas en famille. Et dans la salle de bains, ce type de lumière est aussi idéal.

Enfin, si vous hésitez entre plusieurs températures de couleur, sachez que certains panneaux à LED éclairent en fonction de vos envies. Vous pouvez piloter à distance le type d’éclairage ainsi que la puissance souhaitée. Cela permet de créer une atmosphère donnée selon l’occasion et la fonction de la pièce.

Aucun commentaire à «Eclairage LED : comment choisir la bonne température de couleur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires