Comment enlever l’odeur d’urine de chat ?

L’odeur d’urine des chats est très forte, c’est un fait. Quand elle s’est imprégnée dans les tissus, les matelas ou même sur un canapé, il est difficile de s’en débarrasser. Que faire ? Vous êtes au bon endroit. Nous allons vous partager de nombreuses techniques qui vous permettront de supprimer cette maudite odeur d’urine de chat.

supprimer odeur urine chat

Comment enlever l’odeur d’urine de chat sur du carrelage ?

Dès que vous vous êtes aperçu qu’il y avait une petite flaque de pipi de chat, vous devrez, au plus vite, la nettoyer. L’idéal est de commencer avec de l’eau savonneuse.

La composition d’un pipi de chat n’est pas bonne pour le carrelage. En attendant trop longtemps, vous risquerez d’avoir un carrelage endommagé par l’urine du chat, qui agit à la manière d’un acide.

Pour réussir à enlever l’odeur du pipi de chat sur le carrelage, nous avons 6 astuces à vous partager.

Les huiles essentielles

La première solution simple et facile à mettre en oeuvre est l’utilisation des huiles essentielles. Pour ce faire, prenez un vaporisateur dans lequel vous placerez de l’eau tiède.

Puis quelques gouttes d’huile essentielle de citron, de lavande ou même d’eucalyptus (tout dépend de vos goûts) seront versées dans le vaporisateur.

Il ne vous reste plus qu’à vaporiser et à réitérer l’opération si vous sentez, à nouveau, les odeurs d’urine.

Le bicarbonate de soude

Cette solution est intéressante s’il y a encore une trace urine humide. Pour ce faire, il faudra verser du bicarbonate de soude directement dessus. Faites en sorte de créer une épaisseur importante pour augmenter son efficacité.

Le vinaigre blanc

Pour enlever l’odeur d’urine sur le carrelage, vous pourrez toujours utiliser du papier absorbant dans lequel vous aurez versé quelques gouttes de vinaigre blanc. Nettoyez la zone « à risque » et rincez à l’eau claire par la suite.

L’alcool ménager

On pense à l’alcool à 70° souvent utilisé dans le cadre du ménage. Pour ce faire, vous devrez déposer ce liquide sur un linge ou un chiffon. Puis vous pourrez frotter directement à l’endroit où il y a du pipi de chat.

L’huile

C’est un liquide gras qui va absorber l’urine et enlever l’odeur du pipi de chat. Pour ce faire, déposez un linge légèrement huilé et faites des gestes circulaires au niveau de l’urine pour que l’huile et l’urine se mélangent.

Quand toute la flaque d’urine a été absorbée, vous pourrez effectuer un nettoyage à l’eau savonneuse dans laquelle, on vous suggère, de verser une goutte d’huile essentielle, de vinaigre ou de jus de citron pour parfumer.

Comment enlever l’odeur d’urine de chat sur du parquet ?

La première étape à réaliser est l’utilisation d’une éponge (vieille ou usée de préférence). Vous la tremperez dans de l’eau savonneuse qui sera mélangée avec du vinaigre blanc et vous nettoierez le parquet.

Par la suite, les manipulations varient en fonction du type de parquet.

Le parquet vitrifié

Pour réaliser cette opération, vous aurez besoin d’huile d’olive et de l’huile essentielle. Libre à vous de choisir le parfum de l’huile, bien que l’huile essentielle de citron soit celle que l’on apprécie tout particulièrement.

Le parquet vitrifié nécessite un soin précis.

Après avoir nettoyé le parquet et retiré le liquide, vous allez prendre un nouveau chiffon qui sera légèrement huilé par l’huile d’olive. Déposez quelques gouttes d’huile essentielle de citron dessus. Frottez à l’endroit et laissez sécher.

Le parquet ciré

Pour réaliser le retrait de l’odeur d’urine de chat sur ce type de parquet, vous allez avoir besoin de cire et d’huile essentielle. C’est un jeu d’enfant ! Au moment du cirage, mélangez des gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et déposez la cire.

L’odeur ne résistera plus très longtemps !

Comment enlever une odeur d’urine sur un tapis ?

Naturellement, la toute première chose à faire est de bien nettoyer son tapis, en profondeur.

En fonction des tapis, le nettoyage sera plus ou moins compliqué. Il faut garder en tête qu’un chat qui a uriné à un endroit précis, s’il arrive à le sentir à nouveau, il reviendra uriner au même endroit. C’est pourquoi il faut bien nettoyer le tapis en amont pour que l’odeur disparaisse à tout jamais.

Le bicarbonate de soude

Aussi utilisé pour l’odeur d’urine sur le carrelage, le bicarbonate de soude a le même principe. Il faut saupoudrer la zone où le chat a uriné. Pour cela, le tapis doit être nettoyé et sec.

Avec la main, vous allez aider à la pénétration du bicarbonate de soude dans le tapis en le massant.

Laissez le bicarbonate de soude agir pendant un minimum de trois heures. En fonction de l’intensité de l’odeur, vous pourrez laisser agir plus longtemps.

Au terme de ce temps de séchage, vous pourrez épousseter et passer l’aspirateur dessus, sans aucune difficulté.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc mélangé à de l’eau sera efficace. On y retrouve 3/4 de vinaigre pour 1/4 d’eau. On met ce mélange dans un vaporisateur puis on vaporise la « zone du crime ». On frotte énergiquement cet espace, puis on rince le tout. Pour le rinçage, utilisez un gant de toilette, c’est efficace.

Les pots qui absorbent les odeurs

Vous connaissez peut-être les absorbeurs d’odeur en pot ? Le principe est très simple : on dépose le pot à proximité de l’endroit où le chat a uriné, puis on retire le couvercle. Le pot fera son travail.

C’est un produit intéressant qui apporte de bons résultats. Il a l’avantage d’être écologique et d’avoir un mode de fonctionnement simple et facile.

La durée d’efficacité de ce produit est assez longue, puisqu’on parle de 4 à 6 semaines. Toutefois, tout cela dépend de plusieurs paramètres, comme la superficie de la pièce.

Les remèdes pour enlever l’odeur des urines de chat sont nombreux. En fonction de la pièce où l’animal a uriné et du support sur lequel l’accident s’est produit, on ne pourra pas utiliser les mêmes produits et les mêmes solutions.

Avec cet article, vous allez avoir un aperçu plus complet et précis des méthodes existantes pour enlever l’odeur d’urine de chat à l’intérieur de votre domicile.

A lire aussi : Comment se débarrasser des mauvaises odeurs du réfrigérateur ?

Aucun commentaire à «Comment enlever l’odeur d’urine de chat ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires