Comment enlever des poussières au fond de la piscine ?

nettoyer poussières fond piscine

L’entretien de la piscine est une étape obligatoire. Peu importe le type de piscine que vous avez, il faudra l’entretenir. Il en est de même pour les jacuzzis.

L’entretien d’une piscine ne se résume pas à retirer tous les dépôts qui se trouvent à la surface. Il est important de vérifier le système de filtration et de nettoyer le fond de la piscine. Plusieurs poussières et dépôts vont rester au fond de la piscine, surtout quand celle-ci n’a pas été utilisée depuis un petit moment.

Pour profiter au mieux de la piscine, l’entretien doit être régulier, même si vous ne vous baignez pas. Différentes techniques existent pour enlever les saletés qui se sont posées dans la piscine. Il existe la solution manuelle, la méthode mécanique ou encore l’entretien « automatique ». Chaque solution s’adapte en fonction du type de piscine.

Le choix de la méthode va dépendre des dimensions de votre piscine. Plus elle sera importante, plus l’entretien sera long.

Peut-on éviter la saleté dans la piscine ?

Non, la saleté dans une piscine, peu importe ses dimensions, est inévitable. Quand les piscines sont en dur, on peut avoir des robots qui vont nettoyer efficacement toutes les parois et le sol. Seulement, cela ne suffit pas. Comme nous l’avons précisé en introduction : les saletés placées au fond de la piscine sont les plus complexes à enlever et sont inévitables.

Lorsqu’on évoque de la « saleté », de quoi parlons-nous précisément ? De la terre, de la poussière, de morceaux de branches minuscules qui coulent… Mais elle n’est pas forcément extérieure. Il peut arrive que la saleté soit le résultat d’un filtre qui ne soit pas capable de faire tout le travail qui lui est demandé. Ainsi, elle est provoquée en interne, dans la piscine. Dans ce cas, les poussières vont circuler dans la piscine et finir par s’écouler dans le fond du bassin.

L’autre source de saleté que l’on peut retrouver dans une piscine est le sable. C’est très fréquent, notamment lorsqu’il y a des filtres à sable qui ne fonctionnent pas correctement, du moins, pas comme il le faudrait.

En fonction de l’emplacement de la piscine et des résidus qui existent, il y a de fines particules qui sont difficiles à supprimer de la piscine. Même les robots d’aspiration de piscine n’arrivent pas à les attraper. Dans ce cas, pour s’assurer que ces particules soient bien attrapées, il faudra utiliser un élément spécifique qui s’appelle le floculant. C’est un produit qui va regrouper toutes les petites particules pour qu’elles soient enlevées par la suite.

Dans certaines régions, l’eau est très calcaire. Des dépôts de calcaire peuvent se manifester. C’est alors qu’il y a des grains de calcaire qui vont changer de couleur dans le fond de la piscine, notamment avec la pollution. Ils vont devenir noirs ou de couleur brune. Avec un aspirateur, il est possible de retirer tous ces éléments. Néanmoins, un produit anticalcaire s’impose.

Comment nettoyer le fond du bassin de la piscine ?

Comme indiqué en introduction, l’entretien de la piscine, et notamment de son fond, doit se faire régulièrement. C’est le meilleur moyen pour éviter que des dépôts se forment. Les personnes qui ont des arbres à proximité de la piscine, comme des bouleaux, devront envisager un entretien plus régulier, car le vent fait tomber ces fleurs.

Bien qu’il existe, le nettoyage manuel est déconseillé. Nous vous recommandons très fortement le nettoyage mécanique ou le nettoyage automatique.

Le nettoyage mécanique pour enlever les poussières au fond de la piscine

La version mécanique s’adresse aux piscines de petites dimensions. C’est un balai aspirateur que vous allez guider manuellement. Avec la pompe, il va y avoir une aspiration ce qui permettra de retirer toutes les saletés qui se trouvent dans la piscine. Néanmoins, il ne faut pas être pressé. Ce travail nécessite de la patience. Il faudra marcher tranquillement, doucement, et ne pas faire de mouvement brusque. L’inconvénient de cette solution est lorsque vous irez trop vite, vous risquerez de soulever les saletés et de ne pas les attraper avec l’épuisette. Précision et régularité s’imposent pour effectuer cette manipulation.

Quand c’est fini, pensez à bien retirer toutes les saletés qui se sont mises dans la filtration et à rincer le filtre.

Le nettoyage automatique pour enlever les poussières qui se trouvent au fond de la piscine

Pour cette opération, vous pourrez utiliser le robot aspirateur. Il est vivement recommandé de l’utiliser pour les piscines qui ont de grands volumes, ou pour les personnes qui ne veulent pas perdre de temps.

L’appareil va faire son travail tout seul. C’est-à-dire qu’il va aspirer toutes les saletés, doucement, automatiquement, et faire plusieurs aller-retour. En fonction du modèle de robot que vous avez, vous pourrez avoir des produits qui vont nettoyer le fond et les parois de la piscine.

Ces robots sont souvent utilisés la nuit, quand on dort, comme ça la piscine est toute propre le matin, au réveil !

Comment prévenir le dépôt de saletés dans une piscine ?

C’est relativement simple : quand la piscine a des dépôts, c’est qu’elle n’est pas suffisamment nettoyée. Avec des robots aspirateurs, vous pourrez faire le nettoyage plus régulièrement. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à mettre des bâches qui vont empêcher les saletés d’aller au fond de la piscine. Attention à ne pas confondre les bâches et les couvertures. Les couvertures sont là pour recouvrir toute la piscine. Les bâches à bulles sont là pour empêcher les petites saletés balayées par le vent, d’intégrer la piscine et de la salir.

L’utilisation combinée de la bâche et de la couverture permet de soutenir une fréquence de nettoyage bien moindre. Néanmoins, aucune solution alternative au nettoyage régulier n’existe à ce jour. Avoir une piscine, indépendamment de sa taille, nécessite obligatoirement de l’entretien.

Il est possible également de changer de filtration pour une solution plus efficace si le problème persiste, c’est-à-dire si la filtration n’aspire pas très bien les saletés courantes.

Enfin, la dernière astuce à mettre en place est la chaussette. C’est un préfigure qui permet d’aspirer le plus gros, comme les feuilles, les pétales, les cheveux… La filtration s’occupera du reste.

A lire aussi : Comment habiller une piscine tubulaire pour la cacher ?

Aucun commentaire à «Comment enlever des poussières au fond de la piscine ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires