12 astuces pour enlever une tache de cambouis

En faisant de la mécanique ou du vélo, il n’est pas rare de tacher ses vêtements de cambouis. Pour enlever les traces, vous aurez besoin d’un peu d’huile de coude. Découvrez toutes les astuces pour enlever une tache de cambouis sur un linge ou un support (bois, marbre, pierre…).

Tache Cambouis
©istock

Ce qu’il faut savoir sur le cambouis

Le cambouis est une matière grasse qui sert à lubrifier les éléments d’un moteur ou d’une chaîne de vélo, par exemple. Sa couleur noire est due à l’action de frottement.

Les taches de cambouis sont particulièrement redoutées, surtout sur les tissus blancs et les surfaces claires. Cela s’explique par la consistance opaque de la matière.

Astuce pour gratter une tache de cambouis

Vous avez une tache de cambouis sur un vêtement ? Il convient d’adopter le bon réflexe avant de commencer le détachage. Grattez toujours le surplus de cambouis avec une cuillère en bois si la tache est encore fraîche. En cas de tache résistante, utilisez une lame de couteau.

Du beurre et de l’essence de térébenthine pour détacher du coton

Pour détacher un linge en coton blanc ou de couleur, retirez d’abord l’excédent avec du papier absorbant ou le dos d’une cuillère. Puis, étalez du beurre frais sur la tache de cambouis. Laissez reposer pendant une dizaine de minutes.

Ensuite, tamponnez la tache avec de l’essence de térébenthine. Ce produit est un puissant solvant, vous pouvez en acheter en grande surface ou dans les enseignes de bricolage.

Puis, lavez le tout avec de l’eau savonneuse ou avec un détachant classique. Lavez votre vêtement au programme habituel avec une lessive en poudre.

A savoir : en plus de retirer les traces de cambouis, la matière grasse élimine les taches de mazout et de fuel. Et si vous n’avez pas de beurre dans vos placards de cuisine, vous pouvez remplacer le produit alimentaire par de l’huile de tournesol, ça marche aussi !

La terre de Sommières pour enlever une tache de cambouis

Pour enlever du cambouis sur une matière délicate telle que la soie ou la laine, procédez de la même manière qu’avec du coton. Retirez l’excédent à l’aide de papier absorbant. Veillez à ne pas étaler la tache.

Saupoudrez ensuite avec de la terre de Sommière. Cette argile naturelle absorbante s’achète en droguerie. Laissez absorber le tout et frottez délicatement sur la tache pour la faire disparaître.

Du savon noir pour retirer une tache de cambouis sur du jean

Pour récupérer votre vêtement en jean, commencez par plonger le vêtement dans un bain d’eau et de savon noir. Respectez la dose indiquée sur l’emballage du produit.

Laissez tremper quelques minutes avant de frotter et rincer. Si la tache persiste, renouvelez l’opération plusieurs fois.

A noter : cette astuce est aussi très efficace sur le lin.

L’essence F, efficace sur le tissu synthétique

Pour éliminer une tache de cambouis sur un tissu synthétique, ayez recours à l’essence F. Il s’agit d’un mélange d’hydrocarbures. Retirez les résidus à l’aide d’un coton propre et humide. Le tour est joué !

Détacher un linge plein de cambouis avec du liquide vaisselle

Le liquide vaisselle ne sert pas seulement à nettoyer les assiettes et les verres. Le produit peut être utilisé pour enlever une tache de cambouis sur un linge.

Commencez par enlever l’excédent de graisse en utilisant un papier absorbant. Etalez ensuite un peu de beurre ramolli, de la vaseline ou du savon noir sur la saleté. Laissez agir pendant deux ou trois heures.

Puis, épongez la tache avec un tissu imbibé de liquide vaisselle avant de laver le vêtement à la main ou à la machine.

Enlever du cambouis au White Spirit, l’astuce qui marche bien !

Pour nettoyer une tache de cambouis sur une matière délicate comme le satin, la soie ou le velours, rien de tel que le White Spirit. Ce produit utilisé par les peintres est efficace pour détacher un vêtement fragile.

Frottez délicatement le tissu avec du White Spirit. Laissez reposer quelques heures avant d’essuyer avec de l’eau savonneuse et un chiffon humide.

A noter : cette astuce fonctionne également sur le coton et même sur les toiles cirées. Dans le dernier cas, il suffit de tamponner la tache avec du White Spirit puis de laver le vêtement avec de l’eau claire.

La solution pour nettoyer une tache de cambouis sur la pierre

Pour enlever une tache de graisse sur le sol ou un mur, il existe des astuces toutes simples. Sur du grès ou du marbre, recouvrez la saleté de beurre et laissez reposer plusieurs heures. Puis, épongez avec une brosse humide. En cas de taches tenaces, utilisez un tissu imbibé d’essence F ou d’essence de térébenthine.

Afin de détacher du granit, humectez un chiffon de savon noir dilué et frottez la tache. En cas de trace récalcitrante, imbibez un coton de White Spirit et astiquez avec vigueur.

Nettoyer du cuir avec de la vaseline

Le cuir est une matière particulièrement difficile à nettoyer car elle ne passe pas en machine. Mais si vous avez une tache de cambouis sur un canapé ou un blouson en cuir, pas de panique. Il existe des astuces pour la faire disparaître.

Déposez un peu de vaseline sur la zone sale. Laissez reposer une heure avant de frotter à l’aide d’un chiffon sec. Si la saleté a du mal à partir, saupoudrez-la de talc et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, enlevez la trace avec une brosse et essuyez avec un torchon sec.

Faire disparaître une tache de cambouis avec du savon de Marseille

Pour enlever une tache de cambouis sur la peau, frictionnez-la avec du savon de Marseille et de l’eau.

Si cette astuce ne porte pas ses fruits, utilisez de l’essence F en plus du savon de Marseille. Tapotez la peau délicatement avec un chiffon imbibé d’essence F puis lavez immédiatement avec le savon de Marseille.

A savoir : attention, l’essence F n’est pas recommandée sur les peaux très réactives.

Le blanc de Meudon pour nettoyer du marbre

Le blanc de Meudon est une argile pure qui s’achète en droguerie. Préparez une pâte en mélangeant un peu d’eau avec 50 grammes de bicarbonate de soude et 2/3 de blanc de Meudon.

Frottez la pâte sur le marbre avec une brosse à dents. Rincez à l’eau claire et passez un coup de chiffon.

De l’eau écarlate pour enlever du cambouis sur du bois

Pour venir à bout d’une tache de cambouis sur du bois, frictionnez-la avec une éponge imprégnée d’eau écarlate. Laissez reposer et nettoyez avec de l’essence de térébenthine.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «12 astuces pour enlever une tache de cambouis»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires