Éponge : quand la jeter et à quelle fréquence la nettoyer ?

quand jeter son éponge

L’éponge fait partie des objets du quotidien. Mais elle conserve encore quelques zones d’ombre. Combien de temps peut-on la garder ? Comment en prendre soin ? Quand faut-il en changer ? Nous répondons à toutes vos questions. Et suivez nos suggestions pour la remplacer par un procédé plus écologique.

Quelle est la durée de vie d’une éponge ?

Selon la Commission française de Sécurité des Consommateurs (CSC), une éponge est dite sale après seulement deux jours d’utilisation. Mais il n’est pas question de la jeter tous les deux jours pour en changer. Vous pouvez la désinfecter de manière régulière afin de la conserver pendant au moins deux semaines.

Quinze jours, c’est la durée de vie maximale d’une éponge de cuisine que vous utilisez pour faire la vaisselle et nettoyer la table. Si vous en avez un autre usage, comptez un à deux mois, à condition de la laver régulièrement.

Pourquoi faut-il changer d’éponge régulièrement ?

Après seulement deux jours d’utilisation, une éponge lambda contient 50 milliards de bactérie au centimètre carré. Autant dire qu’un mauvais entretien de l’éponge accroît considérablement le risque de maladie.

Pour éviter la prolifération des bactéries, mieux vaut changer d’éponge toutes les deux semaines maximum, surtout si vous êtes souvent malade.

Comment bien conserver son éponge ?

Pour garder votre éponge pendant deux semaines, vous devez l’entretenir correctement. Pour cela, faites-la mousser, rincez-la avec soin, désinfectez-la à l’aide de vinaigre blanc ou bicarbonate de soude, et rincez à nouveau avant de l’essorer.

Pour la conserver, utilisez un support qui ne retient pas l’eau. En revanche, si votre éponge est restée sèche pendant plusieurs jours, changez-la car elle sa capacité d’absorption est faible.

Quand faut-il laver son éponge et comment ?

Un changement de couleur ou une mauvaise odeur doit vous alerter… Il est temps de laver votre éponge. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Placez votre éponge dans le panier à couverts de votre lave-vaisselle.
  • Mettez votre éponge dans la machine à laver à 60°C.
  • Remplissez un bol au ¾ avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc (même proportion). Plongez l’éponge dans le liquide et placez le récipient au micro-ondes pendant deux minutes.
  • Versez le jus d’un demi-citron dans un bol d’eau. Laissez tremper l’éponge une nuit entière pour éliminer les bactéries.
  • Vous pouvez nettoyer votre éponge avec du gros sel. Ce produit bon marché possède une action purificatrice. Versez un demi-litre d’eau chaude dans un bol. Ajoutez deux cuillères à soupe de gros sel. Plongez l’éponge dans le mélange sans remuer. Laissez agir une nuit entière. Rincez le lendemain avec beaucoup d’eau.
  • Enfin, plongez l’éponge dans de l’eau portée à ébullition. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de thym. Cette herbe joue le rôle d’antiseptique et antibactérien. Rincez bien l’éponge.

A noter : pour un résultat efficace, effectuez l’opération deux fois par semaine.

Le nettoyage à l’eau de Javel, bonne ou mauvaise idée ?

Pour désinfecter une éponge en profondeur, vous pouvez être tenté d’utiliser l’eau de Javel. Cependant, mieux vaut éviter ce produit sur une éponge de vaisselle. Ce type de désinfectant va ronger la matière de l’éponge.

Si vous voulez vraiment avoir recours à l’eau de Javel pour purifier votre éponge, plongez-la dans une solution composée à 90 % d’eau et 10 % d’eau de Javel. Il faut environ 10 minutes pour tuer la majeure partie des bactéries présentes sur l’objet. Passé ce délai, rincez l’éponge abondamment et essorez-la avant de la ranger.

Comment faire durer son éponge ?

Après chaque utilisation, essorez votre éponge au maximum. Déposez-la dans un récipient qui ne retient pas l’eau. Choisissez une coupelle ajourée, par exemple. Effectivement, c’est le contact permanent avec l’humidité qui est à l’origine des bactéries. Entre deux usages, votre éponge doit sécher pour ne pas sentir mauvais. Evitez également le rangement sous l’évier car il s’agit d’un endroit particulièrement humide, propice au développement des moisissures.

Par ailleurs, il est plus hygiénique de prévoir plusieurs éponges en fonction des différents usages : une pour la vaisselle, une pour laver les sanitaires, etc. Et si vous renversez un liquide au sol, n’essuyez jamais avec l’éponge de la vaisselle ou alors mettez-la ensuite au lavage.

Enfin, cela peut paraître évident, mais il est bon de le rappeler. Ne laissez jamais de résidus de nourriture sur votre éponge.

Quand faut-il la jeter ?

En cas d’effritement et délitement de la matière, il est urgent de remplacer votre éponge par une neuve.

D’autre part, un desséchement trop important doit vous pousser à changer d’éponge. Par exemple, à votre retour de vacances, il est préférable de jeter l’éponge actuelle pour la remplacer. Une éponge trop sèche manque d’élasticité.

Vous devez également tenir compte de l’usage que vous en faites. Si vous utilisez votre éponge pour nettoyer des casseroles encrassées, elle sera bonne à jeter au bout de quelques jours. En revanche, votre éponge peut durer plus longtemps si vous utilisez un lave-vaisselle.

Quid du torchon à vaisselle !

Malheureusement, l’éponge de cuisine n’est pas le seul nid à bactéries. Le torchon fait également partie des objets les plus sales car l’humidité favorise le développement des germes. A l’instar de l’éponge, le torchon doit être remplacé régulièrement (deux à trois fois par semaine en fonction des usages). Lavez vos torchons de vaisselle à 60°C en ajoutant une tasse de bicarbonate de soude.

Les alternatives à l’éponge

L’éponge reste l’objet incontournable de la cuisine, mais vous pouvez tout à fait en exclure son usage. Il existe des alternatives plus écologiques à l’éponge :

  • L’éponge loofa est une éponge végétale naturelle, issue de la courge du même nom. Elle est utilisée pour effectuer un gommage doux du corps mais vous pouvez tout à fait vous en servir pour laver la vaisselle. Elle a l’avantage de sécher très rapidement et donc de ne pas accumuler les bactéries. En fin de vie, elle se composte. Vous en trouverez dans les magasins bio et en jardinerie.
  • De son côté, la brosse à vaisselle est plus propre que l’éponge classique. En général, elle est fabriquée en bois, possède des poils en fibres végétales ou synthétiques, sèche vite et dure dans le temps. Mais attention, elle ne remplace pas entièrement l’éponge car elle n’est pas adaptée à tous les ustensiles.
  • Le tawashi est une éponge maison que vous pouvez fabriquer vous-même à partir de tissus en coton. Il est difficile de l’utiliser seul car elle n’a pas de pouvoir grattant.

Aucun commentaire à «Éponge : quand la jeter et à quelle fréquence la nettoyer ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires