Fabriquer ses coussins soi-même

Nous sommes aujourd’hui tous influencés par les tendances en matière de décoration. Les émissions télévisées, les catalogues ou publicités nous incitent toujours plus à affiner la décoration de notre intérieur et nous donne des inspirations toujours renouvelées.

Il n’est bien sûr pas possible de changer de mobilier tous les six mois afin de suivre le courant du moment, mais s’ il est un accessoire de décoration susceptible de changer l’atmosphère d’une pièce facilement et rapidement, c’est bien le coussin !

Le coussin : un accessoire indispensable en décoration

Existant sous toutes formes et tailles, le coussin est l’accessoire de décoration par excellence, il peut être à motifs, de couleur ou les deux, en fourrure, agrémenté de décorations… A lui seul, il habille un canapé, un fauteuil, un lit, il peut même être posé sur une chaise ou directement sur le sol.

Le coussin est magique car il a la capacité de créer immédiatement une atmosphère cocooning et chaleureuse, rehausser une ambiance contemporaine, apporter un esprit chalet ou bord de mer à son intérieur, on peut donc en user et en abuser.

Fabriquer son coussin soi-même est bien évidemment la meilleure des choses à faire lorsque l’on veut suivre les tendances en termes de décoration. Tout d’abord un coussin est très facile à confectionner, il suffit de savoir se servir d’une machine à coudre mais on peut aussi le réaliser en cousant à la main, si l’on n’est pas équipé, dans ce cas un fil, une aiguille et un joli tissu suffisent.

Les coutures étant droites, ce n’est pas bien compliqué, ce ne sont finalement que deux carrés ou deux rectangles assemblés et garnis de ouate. Mais on peut aussi, si l’on est plus doué leur donner des formes plus originales telles que le rond, le cœur, ou bien encore la silhouette d’un animal qui est une forme aussi très tendance. On trouve aujourd’hui chez les marchands de tissus ou sur le net toute sorte de tissus au mètre ou en coupon, mais aussi galons, pampilles, biais décoratif et accessoires pouvant servir à faire des coussins originaux facilement et rapidement.

L’avantage est d’une part l’économie réalisée si l’on fait soi-même ses coussins mais surtout le fait que l’on puisse trouver exactement le motif ou la teinte pouvant s’harmoniser avec le mobilier que l’on a chez soi. Et puis, la possibilité d’exprimer ses propres idées et d’interpréter une tendance à sa façon offre une réelle liberté qui vous permettra de vous sentir au mieux chez vous et créer l’atmosphère qui vous correspond.

Un autre attrait du home made consiste à pouvoir changer régulièrement les housses du coussin, une fois ce dernier réalisé, il n’est pas nécessaire d’en faire une nouveau si on veut l’actualiser, on peut également faire une nouvelle housse pour en changer le style en un clin d’œil.

Un autre avantage que représente le fait de fabriquer ses coussins soi-même est que le coussin fait main est un coussin unique, vous ne le retrouverez pas chez vos copains et copines ni chez vos collègues de travail.

Votre intérieur sera dans la tendance certes mais avec une originalité et une personnalité qui vous est propre et c’est le petit plus qui fera la différence et donnera une grande originalité à votre intérieur.

Aucun commentaire à «Fabriquer ses coussins soi-même»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires