Afin de créer un espace de rangement pour ses chaussures, il est parfaitement possible de fabriquer un meuble. Celui-ci peut être réalisé par soi-même, et ce dans les moindres détails. Pour cette fabrication, quelques facteurs sont à prendre en compte, l’aspect, le design ainsi que la praticité.
Comment fabriquer son meuble à chaussures ?
Pour réussir la construction du meuble à chaussures, quelques tâches doivent être effectuées. Tout d’abord, il faut réaliser un dessin de votre futur meuble. Cela vous permettra d’avoir une idée sur son emplacement. En trouvant ce dernier, vous pourriez déterminer la dimension du meuble en question. En effet, les dimensions de dernier dépendent entièrement de l’espace en votre possession. Pour vous y faire, vous devez prendre et vérifier la largeur ainsi que la hauteur de l’endroit où vous voulez placer votre meuble à chaussures.
Vous devez aussi prendre en compte la profondeur de votre meuble en utilisant l’une de vos chaussures comme gabarit. De cette manière, aucun dépassement ou manque ne se présentera dans votre fabrication. Pour cela, effectuer un plan tout en notant le nombre d’étagères que vous voulez mettre en place pour votre meuble à chaussures. Avant la réalisation, vous devez connaitre les caractéristiques de chacune de vos paires de chaussures. Cela vous permettra d’envisager toutes les possibilités sur l’espacement de chaque étagère. Par exemple pour les bottes, il vous faudrait des étagères plus hautes que les autres.
Le choix des matériaux
Une fois que le plan a été établi, vous devez maintenant trouver tous les matériels nécessaires pour la fabrication proprement dite. Pour un meuble à chaussures simple, vous auriez besoin de cinq planches de même type. Chacune de ces planches sera utilisée dans différents travaux. Certaines seront utiles comme cadres, d’autres seront utilisés comme renforts pour les étagères intermédiaires. Vous avez la possibilité de faire scier vos planches chez des magasins de bricolage ou le réaliser vous-même. Dans cette dernière possibilité, vous devez avoir une grande notion de la mesure afin d’éviter toute forme d’erreur dans votre réalisation. Vous devez aussi vous préparer sur les matériels qui vont vous permettre de rassembler le tas.
Parmi ces matériels, il y a la colle de bois, les vis, les goujons ainsi que les taquets à bois. Sans oublier les outils de fabrication comme le crayon, la perceuse, le tournevis ou encore le niveau. Préparer ensuite les éléments qui vont vous servir pour votre meuble à chaussures. Reportez-vous à votre plan de départ pour déterminer les mesures nécessaires. À la fin du découpage des planches, songez à percer tous les trous utiles pour l’assemblage, et ce sur chaque étagère. Prévoyez l’emplacement des taquets qui vont servir de support à ces derniers. Afin d’éviter tout incident, il est préférable de percer chaque planche différemment. Maintenant, assemblez le tout afin que cela prenne forme et devienne un meuble à chaussures. Quand l’assemblage est réussi, ajoutez de la colle de bois sur chaque bord. De cette manière, le meuble sera encore plus solide.