5 façons d’utiliser les cendres de bois dans le jardin

Ne jetez plus à la poubelle les cendres de bois de la cheminée. Elles peuvent être utiles dans le jardin. Si la cendre de bois vernie ou traitée pollue les sols, en revanche l’élément au naturel possède de nombreux bienfaits à l’extérieur. Découvrez toutes les façons d’utiliser les cendres de bois dans le jardin que vous ayez des fruits, des légumes, des plantes, des arbres ou un compost.

Utiliser Cendre Bois Jardin
©istock

Utiliser les cendres de bois comme engrais dans le jardin

Les cendres de bois représentent un engrais de qualité. Elles nourrissent vos plantes et leur apportent des éléments minéraux indispensables à leur croissance : magnésium, potasse, phosphore, calcium, potassium et silice. Ces oligo-éléments sont précieux aux végétaux – arbres, arbustes, plantes. Ils leur permettent de produire une floraison et une fructification plus importantes.

Par ailleurs, un sol enrichi de cendres de bois a moins d’acidité. Cela permet aux racines de se développer davantage et avec plus de vigueur.

Rien de tel que des cendres de bois pour que les légumes se développent plus vite. Cela concerne aussi bien les légumes racines comme les navets ou les carottes que les légumes fleurs (brocolis, choux-fleurs..), les légumes fruits (concombre, tomate, aubergine…), les agrumes, les petits fruits et les plantes comme les rosiers et les bambous.

Notez qu’en hiver, il est conseillé de disperser de la cendre sur les plantes du jardin afin d’éviter qu’elles ne gèlent.

Cendres de bois : un élément naturel bénéfique pour les sols du jardin

Pour améliorer les sols du jardin, vous pouvez utiliser la cendre de bois. Elle aura un impact positif sur les plantes présentes. En effet, cet élément naturel diminue l’acidité des sols et participe au meilleur développement des racines. Il s’agit aussi d’une solution verte pour diminuer l’apparition de la mousse.

En cas de terrain recouvert de gazon, la cendre de bois va fertiliser le sol et améliorer la filtration de l’eau. Ainsi, la terre ne sera pas détrempée.

Enfin, les cendres de bois sont bénéfiques pour attirer les micro-organismes bons pour le sol. Elles vont faire venir les vers indispensables à la bonne santé du jardin.

Repousser les nuisibles grâce aux cendres de bois

La cendre de bois intervient également contre un répulsif contre les nuisibles tels que les gastéropodes, les escargots et limaces qui prennent plaisir à déguster les feuilles des plantes et légumes plantés dans le potager.

Pour protéger vos cultures de ces attaques, il suffit d’épandre autour d’elles de la cendre de cheminée. Renouvelez cet épandage assez souvent car les intempéries ainsi que la rosée ont tendance à affaiblir ce rempart naturel.

Pensez aussi à répandre de la cendre à proximité des radis et des choux afin de leur offrir une protection contre les altises. Il s’agit de petits coléoptères particulièrement nuisibles aux récoltes.

Enfin, il est conseillé de disperser de la cendre de bois près des plantes et légumes à feuilles larges tels que le chou afin d’éloigner les pucerons.

Dans le compost du jardin, oui, mais en petite quantité

À condition d’ajouter une petite quantité, la cendre de bois peut s’inviter dans votre compost. Il suffit d’en verser un petit peu pour désodoriser. Effectivement, la cendre se révèle efficace pour limiter contre les odeurs désagréables qui s’échappe du compost. Et en même temps, elle enrichit l’humus.

Attention, si vous avez la main lourde, cela risque de nuire à la bonne aération du compostage. Les éléments ne pourront pas se décomposer correctement et l’activité microbienne tournera au ralenti. Autrement dit, votre geste sera contre-productif.

Déneiger les allées du jardin avec de la cendre de cheminée

Vous n’avez pas de gros sel ou de bicarbonate de soude à portée de main ? Utilisez la cendre de bois de la cheminée. Parce que sa texture présente des similitudes avec celle de la neige, elle l’aide à fondre plus vite.

Afin d’éviter le verglas, épandez de la cendre sur les allées et les passages. Ainsi, ils seront beaucoup moins glissants.

La période idéale pour utiliser la cendre dans le jardin

Vous pouvez utiliser les cendres de bois dans le jardin tout au long de l’année. Toutefois, il existe une période idéale pour ce genre de choses : elle se situe à la fin de l’hiver (en mars ou avril). Effectivement, la potasse contenue dans la cendre est soluble et facilement lessivable par les pluies hivernales.

Quand vous procédez à l’épandage de la cendre, ne le faites pas sur sol nu. Le cas contraire, vous risquez d’observer un phénomène de battance : la cendre s’encroûte et asphyxie le milieu en freinant les circulations d’air et d’eau. Cela agit de manière néfaste sur la vie biologique et la croissance des végétaux. De préférence, étalez la cendre au-dessus d’un paillage.

Les avantages de la cendre de bois et les précautions à prendre

Dans le jardin, la cendre de bois présente de multiples avantages dont voici les principaux :

  • Elle est riche en oligo-éléments. Elle contient également des minéraux comme le phosphore et la silice.
  • La cendre favorise la floraison et le développement des fruits.
  • Elle agit comme un répulsif contre les nuisibles du potager.
  • La cendre possède des propriétés asphyxiantes pour les insectes.
  • L’action de cet élément naturel est rapide.
  • Vous pouvez composter la cendre en petite quantité afin de repousser les odeurs nauséabondes.
  • Elle remplace la chaux pour modifier l’acidité du sol.
  • Au verger, la cendre remplace le lait de chaux.

Notez qu’il y a aussi des précautions à prendre avec la cendre de bois :

  • Légèrement caustique, elle se manipule avec des gants.
  • Les apports excessifs provoquent un impact négatif sur l’équilibre chimique et biologique du sol.
  • Attention à ne pas laisser la cendre s’encroûter en surface du sol. Il faut l’incorporer immédiatement.
  • Elle ne convient pas à toutes les plantes. Ainsi, elle est déconseillée sur les plantes acidophiles.
  • Enfin, les cendres de charbon ne sont pas utilisables. Dangereuses, elles présentent de la toxicité.

Aucun commentaire à «5 façons d’utiliser les cendres de bois dans le jardin»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires