Nettoyage : 13 façons d’utiliser l’huile d’olive à la maison

Impossible de passer à côté de l’huile d’olive. En plus d’être indispensable dans une cuisine, ce produit naturel fait des merveilles en tant que nettoyant ménager. Découvrez toutes les façons d’utiliser l’huile d’olive à la maison. Vous allez voir, son action est complète. Rien ne lui résiste !

Utilisation Huile Olive Maison
©istock

Nettoyer un meuble en bois avec de l’huile d’olive

Il est possible de nettoyer et de désinfecter vos meubles en bois en ayant recours à de l’huile d’olive combinée au jus de citron.

Mélangez ¼ de tasse d’huile d’olive avec le jus de la moitié d’un citron. Puis, frottez ce mélange sur le mobilier en bois avec un chiffon propre et doux. Vous enlèverez ainsi la poussière, les traces d’eau et toutes les salissures. Votre meuble sera comme neuf.

Booster les plantes vertes grâce à l’action de l’huile d’olive

Les éléments contenus dans l’huile d’olive sont bénéfiques aux plantes. Il suffit de brumiser délicatement vos plantes avec le produit dilué dans de l’eau. Ainsi, elles seront protégées des parasites et l’apport en vitamines E et K boostera leur croissance. Pour nourrir les plantes d’intérieur, ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive dans la terre et le tour est joué !

Si vous avez un bouquet de fleurs fraîches à la maison, prolongez sa durée de vie grâce à l’action de l’huile d’olive. Ajoutez simplement quelques gouttes dans l’eau du vase avant d’y installer votre bouquet.

Polir les métaux avec de l’huile d’olive

Au fil du temps, les métaux ont tendance à perdre de leur splendeur. Pour éviter qu’ils ne deviennent ternes, voici comment procéder :

  • Préparer un mélange composé d’un quart de tasse d’huile d’olive et une cuillère à café de bicarbonate de soude.
  • Appliquer la solution sur toute la surface en métal.
  • Après une dizaine de minutes, retirer le surplus de produit à l’aide d’un linge humide.
  • Sécher rigoureusement la surface.

Nettoyer le cuir avec de l’huile d’olive

L’huile d’olive se révèle efficace pour redonner de la brillance naturelle au cuir de vos chaussures, meubles, accessoires et vêtements. Voici comment procéder :

  • Préparer un mélange avec trois cuillères à café d’huile d’olive et une cuillère à café de vinaigre de pomme.
  • Appliquer le mélange sur le cuir en vous aidant d’une microfibre afin d’obtenir un résultat optimal.

Un produit naturel efficace pour faire briller la verrerie

Pour redonner de la brillance à des objets en verre, ainsi qu’à vos fenêtres, rien de tel que de l’huile d’olive. Une simple cuillère à café du produit suffit. Appliquez directement sur la surface vitrée avec une boule de papier journal imbibée.

Dégraisser les ustensiles de cuisine avec de l’huile d’olive

Contrairement aux idées reçues, l’huile peut servir à dégraisser. Associé au vinaigre blanc, ce produit fait des miracles dans une maison en termes de nettoyage.

Respectez les étapes suivantes :

  • Mélanger six cuillères à café de vinaigre blanc avec ¼ de tasse d’huile d’olive dans un récipient.
  • Imprégner une éponge du mélange.
  • Frotter l’ustensile avec l’éponge imbibée.
  • Laisser le produit agir pendant plusieurs minutes.
  • Rincer abondamment à l’eau.

Redonner un coup de neuf à un évier en inox

Vous pouvez raviver un évier en inox avec de l’huile d’olive. Souvent difficile à nettoyer, ce support peut retrouver un second souffle grâce à ce produit naturel. Il suffit de déposer une fine pellicule d’huile d’olive en frottant avec un chiffon propre et doux.

Nettoyer les objets en laiton avec de l’huile d’olive

Rendre son éclat au laiton est possible avec de l’huile d’olive. Appliquez le produit sur un chiffon doux avant de polisser vos ustensiles en douceur. Ainsi, la surface sera éclatante et vous enlèverez les éventuelles traces.

Un ingrédient efficace pour effacer les traces de rouille

Caractérisée par sa composition oléagineuse, l’huile d’olive fait des miracles dans un intérieur. Elle permet notamment de se débarrasser des taches de rouille. Pour cela, il convient de respecter les étapes suivantes :

  • Dans un récipient, préparer un mélange avec deux cuillères à café d’huile d’olive et une cuillère à café de jus de citron.
  • Imprégner une éponge du mélange.
  • Frotter la zone rouillée.
  • Laisser reposer pendant environ vingt minutes.
  • Enlever l’excédent avec un chiffon doux.

Un bon nettoyant pour les surfaces collantes

En présence d’une surface collante, l’huile d’olive se révèle particulièrement efficace. Le produit peut servir à nettoyer des ustensiles de cuisine ou la hotte aspirante, par exemple.

Procédez comme suit :

  • Déposer six gouttes d’huile d’olive et une cuillère à café de vinaigre blanc sur une éponge.
  • Frotter la surface avec le mélange.
  • Attendre cinq minutes le temps que le produit agisse.
  • Rincer la surface.

Retirer les traces de peinture avec de l’huile d’olive

Si vous avez des traces de peinture sur la peau ou les cheveux, utilisez de l’huile d’olive. Il suffit d’humidifier un coton avec le produit. Frottez ensuite les taches avec le coton-tige. L’avantage de cette solution est d’être facile d’application sur les enfants. En bonus, la peau sera hydratée.

Se débarrasser des grincements de porte

Rien n’est plus incommodant voire franchement désagréable qu’une porte qui grince à chaque utilisation. Il est possible de venir à bout de ce bruit agaçant sans faire appel à un artisan. Un peu d’huile suffit. Lubrifiez la zone concernée avec quelques gouttes d’huile d’olive et la porte redeviendra silencieuse.

Bon à savoir :
pour graisser les outils, ça marche aussi !

Fabriquer un ruban de masquage avec de l’huile d’olive

Si vous n’avez pas de ruban de masquage sous la main pour vos travaux de peinture, ayez recours à l’huile d’olive. Cette astuce est surprenante mais très efficace, à condition d’être assez soigneux.

Badigeonnez simplement le rebord de la surface à repeindre à l’huile d’olive. Le produit va empêcher la peinture de sécher si jamais elle dépasse sur la partie à préserver. Il suffira ensuite d’enlever l’huile et la peinture avec un chiffon.

Aucun commentaire à «Nettoyage : 13 façons d’utiliser l’huile d’olive à la maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires