Fuite sous l’évier : que faire avant d’appeler un plombier ?

fuite sous évier que faire

Une fuite d’eau sous l’évier est un problème de plomberie qui intervient fréquemment. Il est souvent du à un manque d’entretien ou à l’usure des joints d’étanchéité. Pour éviter le dégât des eaux, il est nécessaire d’agir rapidement, que vous ayez ou non l’intention de contacter un plombier. Nos conseils pour trouver l’origine du problème et le résoudre.

Fuite sous l’évier ? Coupez vite l’eau !

Qu’il s’agisse d’une toute petite fuite ou d’une fuite plus importante, vous devez couper l’arrivée d’eau de la maison afin de vous prémunir contre un dégât des eaux.

Il s’agit de la première chose à faire, quelle que soit l’origine de la fuite sous l’évier. Ainsi, vous cessez provisoirement la fuite, en attendant qu’elle soit réparée.

Les conséquences possibles d’une fuite sous l’évier

Une fuite sous l’évier peut entraîner des désagréments dans une cuisine, à commencer par les odeurs nauséabondes ou les traces d’humidité. Du bois mouillé entraîne des moisissures, ce qui pose problème d’un point de vue esthétique mais aussi sanitaire. Par ailleurs, les insectes tels que les fourmis charpentières, les termites ou les cafards sont attirés par les environnements humides.

Si vous ne faites rien, la fuite peut se transformer en véritable dégât des eaux ou inondation. En appartement, une fuite d’eau peut être à l’origine d’une infiltration chez le voisin qui habite au-dessous, notamment si le revêtement n’est pas bien étanche.

Enfin, votre équipement peut être hors d’usage en cas de fuite, jusqu’à sa réparation ou son remplacement.

Que faire pour éviter le dégât des eaux ?

Si l’eau se propage dans la cuisine, il est indispensable de faire le nécessaire pour éviter l’inondation. Empêchez l’eau d’investir les autres pièces de la maison en ayant recours au système D : les serviettes enroulées.

Vous devez ensuite trouver l’origine du problème, ou à défaut, colmater la fuite sous l’évier avec du mastic spécial. Et appelez un plombier en précisant l’urgence de la situation.

Comment trouver l’origine d’une fuite sous l’évier et la réparer soi-même ?

Une fois l’arrivée d’eau de l’habitation coupée, il convient de trouver l’origine de la fuite afin de la solutionner.

Des boulons de raccordement desserrés

Un simple relâchement des boulons de raccordement peut causer une fuite d’eau sous un évier. Vous trouverez ces boulons entre le robinet et les tuyaux d’arrivée d’eau.

Pour mettre fin à la fuite, il suffit de resserrer les boulons de raccordement. Rien de plus simple !

Des joints d’étanchéité en mauvais état

Vous avez vérifié les boulons de raccordement ? S’ils sont serrés correctement, il est indispensable de démonter les raccordements afin de contrôler l’état général des joints d’étanchéité. Ces joints en silicone ou caoutchouc empêchent l’eau de s’échapper.

En cas de joints abîmés, vous devez les remplacer pour résoudre le problème de la fuite d’eau, sans contacter un plombier.

Un siphon encrassé ou abîmé

Si l’évier goutte, vérifiez l’état du siphon. Il peut être encrassé ou abîmé. Il suffit de le démonter puis de de le nettoyer s’il est sale. En présence d’un siphon détérioré, changez le joint afin de le remettre en état.

Une canalisation fissurée

Une fuite sous l’évier peut être causée par une canalisation fissurée. Pour stopper l’écoulement de l’eau, vous devez colmater la craquelure. Si la fissure est trop importante, vous devez remplacer la canalisation.

Les autres causes possibles

Si le mitigeur ou le mélangeur goutte, cela peut engendrer une fuite sous l’évier. Dans ce cas, le gaspillage d’eau peut être colossal, jusqu’à 4 litres par heure.

Par ailleurs, la fuite peur résulter d’un mauvais serrage de la bague du vidage. Enfin, un joint mis à l’envers peut aussi expliquer une mauvaise étanchéité de l’évier.

Que faire si la fuite provient d’un raccord ?

Si le problème provient d’un raccord, vérifiez la bague de siphon et resserrez-la avec une clé à molette (ou à la main s’il s’agit d’un modèle en PVC).

En cas de fuite persistante, remplacez le joint d’étanchéité par un joint neuf, en le positionnant correctement. Monté à l’envers, il peut occasionner une fuite d’eau.

Comment nettoyer le siphon de l’évier ?

Si la fuite d’eau est due au siphon, il faut le démonter pour enlever toutes les impuretés. Pour cela, il suffit de dévisser les écrous de fixation de la colonne, en veillant à ne pas abîmer l’installation. Le siphon se démonte en retirant le culot et les bagues qui le maintiennent.

Comment réparer le robinet ?

En cas de fuite causée par un robinet, celui-ci doit être démonté. Otez le mécanisme et procédez également au détartrage de la robinetterie avec du vinaigre blanc.

Remplacez aussi le joint défectueux en prenant soin de sélectionner un modèle identique.

Astuce pour endiguer une fuite d’eau sous un évier

Si la fuite d’eau persiste malgré toutes vos tentatives de réparation, une seule astuce en attendant l’intervention d’un professionnel : le mastic.

Pour éviter le dégât des eaux, achetez un mastic spécial afin d’endiguer une fuite légère (l’eau coule au niveau des tuyaux ou des raccordements). Notez bien qu’il s’agit d’une solution provisoire.

Fuite sous l’évier : la dernière solution, appeler un plombier

Si vous n’avez pas réussi à colmater la fuite d’eau sous l’évier, mieux vaut contacter une entreprise de plomberie plutôt que d’aggraver la situation. Un plombier saura trouver l’origine du problème et le solutionner en réparant l’évier ou en remplaçant les pièces en mauvais état.

Conseils pour entretenir l’évier de la cuisine

Pour éviter la fuite d’eau, il est important de nettoyer l’évier après chaque utilisation afin de prévenir l’apparition du calcaire et du tartre. Un coup d’éponge savonneuse suffit pour entretenir un évier. Toutefois, cela dépend de son matériau :

  • en inox, essuyez avec une éponge imbibée d’alcool ménager ou nettoyez avec du bicarbonate de soude ;
  • en céramique, utilisez une éponge et du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc ;
  • en résine, privilégiez le savoir noir. Oubliez les produits acides (citron, vinaigre) ainsi que l’eau de javel au risque de décolorer votre évier.

D’autre part, pensez à déboucher votre évier à la fin de chaque vaisselle afin que l’eau s’évacue correctement.

Enfin, ne négligez pas la robinetterie, car elle aussi peut s’encrasser. Utilisez de l’alcool à brûler ou enlevez le calcaire avec du jus de citron.

Aucun commentaire à «Fuite sous l’évier : que faire avant d’appeler un plombier ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires