Optimiser l’espace
Pour gagner de la place chez soi quand on habite dans un petit appartement, il faut optimiser l’espace. Chaque mètre carré doit être utilisé. Cela commence par les coins des pièces. Il faut essayer de les combler avec des meubles d’angle et ne pas laisser un espace vide. Mais il faut également penser à l’espace vertical. Même s’ils ne sont pas faciles d’accès, les meubles en hauteur doivent être exploités au maximum. Il est possible de stocker des dossiers ou des vêtements de saison ce qui laissera plus de place dans l’armoire de la chambre.
Autre idée pour gagner de la place : utiliser les dessus des portes. Il y a toujours un espace qui n’est pas exploité. Pourtant, il est possible d’y installer une petite étagère pour pouvoir y ranger des livres, des petits objets de décoration, des photos… Tout ce qui est relativement petit et qui ne sert pas au quotidien. Dans la même idée, il ne faut pas hésiter à installer des planches ou des étagères dans le salon ou dans la cuisine. Elles permettront de stocker des petits objets et des accessoires de décoration.
L’entrée et le couloir sont deux endroits qui ne sont pas souvent exploités. Pourtant, dans un petit espace, chaque surface doit être utilisée. C’est le cas pour l’entrée et le couloir. On peut y installer un meuble à chaussures, un miroir, des patères ou de nouveau des étagères.
Multiplier les espaces de rangements
C’est bien connu, quand on manque de place, il faut multiplier les espaces de rangement. Cela va donner une impression de grandeur et évitera de voir des affaires qui traînent un peu partout, faute de place. À chaque fois que c’est possible, il faut créer des espaces de rangements. On peut, par exemple, glisser des tiroirs sous le lit, sous le canapé ou sous des meubles lorsque cela est possible. Ces aménagements vont permettre de stocker pas mal de choses et de réduire l’encombrement au sein du logement. C’est donc une façon de gagner de l’espace.
Choisir le bon mobilier
Généralement, ce qui prend de la place au sein d’un logement c’est le mobilier. Si le logement est petit, il est préférable de réduire la taille de ses meubles. Les tables occupent une grande surface. Pourtant, bien souvent ce n’est qu’une partie qui est utilisée. Il faut donc meubler son petit appartement avec du mobilier adapté. On pense par exemple aux tables escamotables ou aux tables qui peuvent se coller contre le mur. Il existe même des plans de travail qui se déplient pour se transformer en table. C’est encore mieux. Autre idée avec les tables : celles qui incluent les assises et des rangements. Une façon design de gagner de la place quand on habite un petit espace.
Pour gagner encore plus de place, il est possible d’avoir un lit escamotable. Ce meuble est multi-fonctions. Comme tous les lits, il sert à dormir mais il a l’avantage de pouvoir se rabattre contre un mur ou de renfermer un placard, une bibliothèque ou une armoire. La journée, le lit est plié contre le mur et ne prend pas de place. Le soir, il suffit de le déplier pour pouvoir se coucher. Le lit escamotable est conçu pour optimiser l’espace dans une petite pièce et offre un gain de place considérable.
Louer un box
Dernière solution pour gagner de l’espace quand on vit dans un petit appartement : avoir une pièce en plus. L’idée n’est pas d’abattre un mur mais plutôt de souscrire à un service de garde-meubles. A titre d’exemple si vous habitez en Seine-et-Marne, un box à louer dans le 77 vous offre la possibilité de déposer les meubles et les objets dont vous ne vous servez pas ainsi que des dossiers administratifs qu’il faut conserver mais qui prennent de la place.
C’est aussi une solution qui permet de pouvoir déposer les vêtements d’hiver (par exemple les combinaisons de ski) durant l’été et vice versa. Accessible à toute heure de la journée, le box à louer devient une véritable prolongation de son logement ! Plusieurs tailles de box existent afin de correspondre au mieux aux besoins des utilisateurs. De plus, un box aide à conserver ses affaires en toute sécurité.
Toutes ces solutions sont pensées pour gagner de l’espace quand on vit dans un petit appartement.