À quelle hauteur fixer ses appliques ?

hauteur pour fixer une applique

Depuis quelques années, on voit les appliques revenir en force dans nos intérieurs. Disponibles en plusieurs coloris, avec des fonctions différentes, elles ne sont pas utilisées de la même manière dans une bibliothèque, dans une chambre ou dans un salon. Les personnes qui ont des appliques ou qui veulent des appliques pour leur décoration vont certainement se poser une question incontournable : à quelle hauteur faut-il fixer ses appliques ? La réponse, on vous la donne de suite : « ça dépend ». Voyons ensemble les paramètres qui influencent la hauteur de l’applique.

Qu’est-ce qu’une applique murale ?

Les appliques sont des objets de décoration où un luminaire est présent à l’intérieur. Ce sont des produits qui reviennent en force grâce à l’industrialisation de la décoration intérieure.

De nouveaux modèles voient le jour. Il y a des appliques qui vont être discrètes et simples quand d’autres auront un bras articulé avec une lumière orientable. D’autres modèles sont énormes avec des tailles conséquentes.

Les appliques murales sont aussi bien utilisées pour illuminer une pièce que pour apporter une ambiance spécifique à un espace.

Le positionnement et l’installation de l’applique murale sont indispensables pour profiter au maximum de l’éclairage du luminaire. C’est de cette manière que vous pourrez éclairer correctement l’espace recherché, à savoir un éclairage fonctionnel ou un éclairage d’ambiance. Dans les deux cas, la hauteur à laquelle vous placerez l’applique murale n’apportera pas le même résultat. Que ce soit au niveau de la lumière ou de l’intensité, la hauteur va jouer sur le résultat final.

Que dit la norme ?

La norme indique une hauteur de 1,8m quand il y a une hauteur de plafond classique. Mais ce n’est qu’une norme. Il ne faut pas s’y fier aveuglément. Dans votre intérieur, vous êtes libre de choisir la hauteur qui conviendra le plus à vos attentes.

Plusieurs facteurs vont influencer la hauteur comme le volume de l’espace, le design, la taille de l’applique murale, votre taille humaine ou encore vos exigences.

Bien qu’il y ait une norme, il ne faut pas la suivre sans réflexion. En effet, il est fort possible qu’une applique de 20 cm et une autre de 80 cm, placées toutes les deux à 1,8 mètre de hauteur, n’apporteront pas le même résultat. Dans ce cas, comment savoir à quelle hauteur placer son applique murale ?

Les appliques classiques

Ces modèles sont ce qu’il y a de plus simple. Il s’agit d’appliques classiques qui s’installent sur les murs. On retrouve divers modèles comme les demi-appliques.

Pour les appliques classiques, il faut les placer à 1,8m du sol voire à 2 mètres si le modèle s’y prête.

En effet, il y a des appliques qui ont des formes différentes. Pour une applique qui est de forme longiligne et totalement verticale, pour un meilleur éclairage, préférez l’installer à 1,7m du sol. L’éclairage sera mieux diffusé et la décoration sera plus esthétique.

Les pièces comme le salon qui ont des hauteurs de plafond classiques, environ 2,5 mètres, on préférera placer une applique à 1,8m du sol. Par contre, si vous avez un logement ancien avec une hauteur plus importante, souvent à 2,8m, vous pourrez remonter l’applique de 20 centimètres pour un meilleur rendu.

Dans une autre pièce comme la salle de bain, on va préférer placer les appliques murales sur les deux côtés du miroir quand il y en a un. La hauteur est principalement basée sur 1,8 mètre du sol.

Les appliques murales classiques à installer dans la chambre pourront être situées à 1 mètre si elle est pensée pour la lecture (une applique murale liseuse). Si vous préférez une applique directement sur le livre, il existe des appliques classiques qui possèdent un bras articulé.

L’applique murale atypique

Grâce à la technologie, il est devenu facile de créer de nouvelles appliques. On retrouve des appliques murales dans le style industriel, avec des formes graphiques ou encore des choix originaux qui sortent de l’ordinaire.

Dans ce cas précis, comment connaître la hauteur ? Selon la taille, le diffuseur et le fil, il faudra adapter. L’applique murale atypique n’a pas de véritable hauteur préconisée. Il faudra l’adapter par rapport à la pièce et à l’ambiance recherchée.

L’applique murale à bras

C’est une applique appréciée. Elle peut être équipée d’une ampoule lumière du jour et servir de lumière zénithale. Si l’applique est volumineuse, placez-là bien haut, entre 1,8m et 2 mètres.

Les appliques murales à bras peuvent être utilisées à plusieurs fins, soit en tant qu’éclairage général, soit comme une liseuse. Dans ce dernier cas, vous pourrez la baisser à une hauteur plus adaptée comme 1,5m voire 1,3m.

Peut-on choisir une applique par pièce ?

La réponse est oui. Toutes les pièces de la maison ont un usage précis. Avec une applique adaptée à l’environnement, vous obtiendrez un éclairage pouvant répondre à plusieurs attentes.

Prenons l’exemple du salon. L’applique murale est utilisée pour éclairer la pièce et apporter de la décoration, mais ce n’est pas tout. On peut aussi en profiter pour effectuer un éclairage ciblé pour lire ou travailler. C’est donc une applique parfaitement adaptée pour plusieurs situations. Le type d’applique qui répondra bien à ce besoin est l’applique à éclairage indirect ou mixte. Le but est de créer un éclairage d’ambiance.

Dans l’escalier, on choisira davantage une applique plaquée. Le but est de cacher l’ampoule dans l’applique murale pour conserver une touche de style et d’élégance.

Nous aimons beaucoup les appliques autour du lit. Vous découvrirez de nombreuses images sur Internet qui donnent des idées et qui permettent de profiter d’un éclairage intelligent.

En fonction de la pièce, vous devrez choisir un type d’applique murale en particulier. Il en existe plusieurs :

  • Appliques bougies,
  • Appliques à bras,
  • Demi-appliques,
  • Appliques à éclairage mixte.

Tout va dépendre de la pièce et de l’éclairage recherché.

Les demi-appliques vont être adaptées dans les pièces où la luminosité de base est relativement faible.

Les appliques bougies permettent un bon éclairage. Pourquoi ne pas l’utiliser dans une salle à manger ?

Les appliques mixtes se destineront à des pièces qui recherchent des faisceaux lumineux graphiques et originaux.

Enfin, les appliques à bras pourront être utilisées à plusieurs fins. Elles sont design, efficaces et peuvent s’orienter, ce qui laisse le champ de toutes les possibilités inimaginables.

Aucun commentaire à «À quelle hauteur fixer ses appliques ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires