16 idées pour aménager un dressing

Les armoires ont laissé la place au dressing. Que vous ayez une pièce entière ou un pan de mur libre, il est possible d’aménager un espace pour ses vêtements, chaussures et accessoires. Découvrez toutes nos idées pour installer un dressing et le décorer.

aménager un dressing

Un dressing organisé et rangé

Pour vous y retrouver facilement le matin, il est important de bien organiser votre dressing et de le tenir rangé. Pour cela, prenez l’habitude de trier vos hauts par longueur de manches.

En ce qui concerne les piles de vêtements, ne les disposez jamais les unes derrière les autres mais plutôt côte à côte. Ainsi, vous ne risquez pas de tout défaire. Et quand vous récupérez un vêtement, sortez la pile entière, c’est plus prudent !

Ranger les vêtements par saison

En rangeant les vêtements par saison, vous gagnerez du temps pour vous habiller le matin. Faites une pile printemps/été et une autre automne/hiver. Et pendant l’année, procédez à des rotations.

Soyez également logique dans votre rangement en gardant à portée de main ce que vous avez l’habitude de mettre le plus souvent. Placez en hauteur les vêtements que vous utilisez peu.

Un dressing ouvert plutôt que fermé

Vous pouvez opter pour un dressing ouvert plutôt que fermé si vous avez besoin de gagner de la place. Il s’agit aussi d’une manière sympathique de décorer une pièce, mais à condition d’être ordonné. Par exemple, vous pouvez ranger les vêtements par couleurs.

Des portes coulissantes ou battantes

Si vous n’êtes pas adepte du rangement, mieux vaut opter pour un dressing qui se ferme. Vous avez le choix entre les portes coulissantes ou battantes. Ainsi, vos vêtements et accessoires seront cachés. Et ils seront protégés de la poussière et de la lumière.

Un dressing avec des portes miroirs

Si vous avez un petit budget et/ou peu de place dans votre habitation, optez pour le dressing avec portes miroirs. Cette idée se révèle à la fois pratique et esthétique.

En plus, le miroir agrandit visuellement l’espace et représente une source de lumière – la solution idéale dans un logement plutôt sombre.

Un dressing sans portes mais avec un rideau XXL

Un rideau de grande taille peut tout à fait remplacer les portes d’un dressing. Vous aurez l’embarras du choix dans les magasins de décoration ou sur Internet. Tendance, le rideau XXL se décline dans toutes les matières et dans plusieurs coloris différents.

Si vous avez envie d’un dressing lumineux, choisissez un rideau de couleur claire (blanc, beige…). A l’inverse, si vous préférez dissimuler vos affaires, optez plutôt pour un modèle opaque – en velours, par exemple – et de couleur foncée.

Aménager un dressing avec des rangements fonctionnels

Dans un dressing, certains rangements sont incontournables. Parmi eux, les étagères pour y disposer les pulls pliés, la penderie pour les robes ou les vestes, et les tiroirs dans lesquels se rangent facilement les sous-vêtements.

Mais en fonction de vos besoins, il est possible d’ajouter des rangements supplémentaires : porte-cravates, portants à foulards, crochets coulissants… Et pour les chaussures, pensez également à investir dans un petit meuble adapté.

Un dressing dans les bonnes dimensions

Pour que votre dressing soit fonctionnel, préférez des étagères de faible profondeur – environ 60 cm – afin de pouvoir récupérer facilement vos affaires. En ce qui concerne la penderie, prévoyez-la haute (au moins 1,70 m) pour y entreposer vos vêtements sans les froisser.

Et côté tiroirs, misez plutôt sur des modèles à sortie totale. Ils sont beaucoup plus pratiques pour retrouver un accessoire tout au fond.

Faire appel au sur-mesure, la solution !

Si vous avez beaucoup de vêtements et accessoires, ou si la pièce possède une configuration spécifique, mieux vaut faire appel au sur-mesure. Il existe aussi des kits modulables qui vous permettent d’aménager votre dressing à votre convenance.

Un dressing avec des matériaux chaleureux

Optez pour des matériaux chaleureux afin de réchauffer l’atmosphère – le bois, par exemple. Pour ranger vos chaussures (escarpins, bottines, baskets…), pensez aux panières en fibres naturelles ou aux caisses en bois.

Rien de tel que des matières authentiques pour donner un côté cosy à votre aménagement.

Une peinture ou une tapisserie colorée

Si vous avez envie de personnaliser votre dressing, misez sur une peinture colorée ou un papier peint tendance. Un jaune curry ou un bleu canard peut tout à fait trouver sa place dans ce type de lieu. Et dans les magasins de décoration, vous trouverez de nombreux modèles de papier peint tendance pour réveiller votre dressing.

Un grand miroir doré au sein du dressing

Dans un dressing, le miroir tient une place importante. Si vous n’avez pas de portes miroirs, investissez dans un grand miroir esthétique. Les miroirs XXL aux contours dorés ont le vent en poupe. Chics, ils ajoutent une note contemporaine à une pièce.

Utiliser un dressing comme séparateur de pièce

Vous pouvez tout à fait aménager un dressing dans un logement de faible superficie. Il suffit d’utiliser l’installation comme délimitation entre deux zones afin de gagner de la place. Par exemple, le dressing peut séparer un coin nuit d’une salle de bains.

Cette astuce permet également de gagner du temps le matin. Dès que vous sortez de la douche, vous pouvez récupérer vos vêtements dans le dressing avant de vous habiller dans la chambre.

Des accessoires fixés au mur

Pour aménager un dressing de manière décorative, pensez à accrocher vos jolis accessoires au mur. Par exemple, si vous avez une collection de chapeaux, n’hésitez pas à les fixer à la cloison. Cette idée déco se révèle ultra tendance.

Aménager un dressing à la manière d’un show-room

Vous avez des vêtements colorés ou branchés ? Utilisez-les comme éléments de décoration ! Pour cela, utilisez des portants afin de créer un show-room digne d’une boutique de prêt-à-porter.

N’hésitez pas à jouer avec les coloris et les matières pour donner du relief à votre dressing.

Soigner l’aménagement avec un éclairage adapté

Enfin, que serait un dressing sans un éclairage approprié ? N’hésitez pas à sortir le grand jeu pour mettre en valeur l’espace. En fonction de l’ambiance, choisissez un luminaire adapté : suspension design, spot encastré… Vous pouvez aussi opter pour le détecteur automatique – pratique pour les gens pressés.

Aucun commentaire à «16 idées pour aménager un dressing»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires