Rien de tel qu’un coin lecture pour cocooner chez soi. Si les lumières tamisées sont idéales dans un espace cosy, mieux vaut miser sur un bon éclairage pour pouvoir lire correctement, de jour comme de nuit. Nos idées pour éclairer un coin lecture et dévorer un bon livre sans forcer la vue.
Les règles à respecter pour un bon confort de lecture
Il est important de ne pas forcer la vue. Pour cela, quelques règles élémentaires doivent être respectées. Au moment de choisir l’éclairage, gardez en tête ces préceptes :
- Un bon éclairage doit être discret. Vous ne devez pas être ébloui. Mieux vaut donc éviter les lampes de plafond trop puissantes, les néons qui éclairent la pièce de manière brutale et les ampoules nues qui délivrent une lumière crue.
- De préférence, choisissez des ampoules de puissance moyenne (entre 25 et 40 watts) à lumière chaude. Cela signifie que la température doit être de 3000 kelvin. Ainsi, le résultat sera doux – idéal pour créer un effet cocon propice à la lecture.
- Optez pour plusieurs sources de lumière douce plutôt qu’un seul éclairage puissant afin de réduire l’éblouissement et empêcher les contrastes (lumière/ombre) sur les pages de votre livre.
- Pour un bon confort de lecture, privilégiez une lumière indirecte. Cela sera moins brutal qu’une lampe éclairant directement votre ouvrage. Il est préférable de diriger votre lampe de façon à éclairer le plafond ou un mur clair. Ainsi, la lumière sera réfléchie et ne vous éblouira pas.
- Enfin, rien de tel que des luminaires orientables afin de pouvoir diriger l’éclairage selon votre convenance.
L’éclairage naturel pour lire de jour
Si votre coin lecture est installé près d’une ouverture, profitez de l’éclairage naturel. A condition de ne pas lire une fois la nuit tombée, vous pourrez économiser de l’électricité. Placez l’assise – fauteuil, pouf ou banquette – près de la fenêtre. L’endroit doit avoir une bonne luminosité tout en étant confortable et calme.
La bonne solution en l’absence de fenêtre
Vous ne pouvez pas bénéficier de la lumière du jour ? Optez pour une lampe à intensité variable, à régler selon les moments de la journée. Cette option est à privilégier si vous avez installé votre coin lecture dans des combles aménagées, par exemple.
Un éclairage mobile pour la lecture nocturne
Rien de plus agréable que de lire confortablement pendant que la maison dort… Pour les lectures nocturnes, prévoyez un éclairage mobile afin de ne pas gêner les autres occupants de la maison. Il peut s’agir d’une lampe de lecture ou d’une lampe de chevet facile à déplacer. Dans tous les cas, il est important de ne pas forcer la vue.
En revanche, évitez les lumières bleues le soir, surtout si vous avez des enfants. Elles ont tendance à nuire à l’endormissement.
Un éclairage général pour une pièce dédiée à la lecture
En cas de pièce dédiée à votre coin lecture, un éclairage général se révèle idéal pour augmenter la luminosité dès que nécessaire. Cela permet à vos yeux de lire sans forcer. Parmi les différentes possibilités, il y a les appliques murales, le lampadaire sur pied ou la suspension.
Dans tous les cas, il vaut mieux éviter les ampoules nues car elles sont trop puissantes. Pour briser les rayons lumineux, vous pouvez utiliser quelques astuces : abat-jour en tissu, papier de riz japonais, coupe en verre opalin, design lamellé… Il est tout à fait possible de combiner plusieurs solutions afin de créer une ambiance lumineuse suffisante pour un coin lecture.
Illuminer une zone de lecture avec un éclairage d’appoint
Pour éclairer un coin lecture restreint, il y a plusieurs astuces. Parmi elles, les lampe-pinces directionnelles. Elles se fixent facilement sur un meuble, une étagère ou une bibliothèque. Vous trouverez également des tablettes équipées de lampes : soit en version rétro dans les brocantes ou moderne dans les boutiques de design scandinave.
Un éclairage adapté à un coin lecture enfant
Pour un coin lecture enfant, il faut penser avant tout « ludique ». Les jeunes lecteurs apprécient l’esprit cabane. Pour les inciter à lire, vous pouvez leur créer un vrai petit refuge avec ciel de lit, tente, tipi, coussins…
L’éclairage joue aussi un rôle important. Afin que l’atmosphère soit tamisée, il faut des lumières de circonstance. Préférez un éclairage suspendu aux couleurs chaudes. Ainsi, des petites guirlandes lumineuses sont idéales.
Les éléments nécessaires dans un coin lecture cosy
L’éclairage joue un rôle capital dans un coin lecture car la vue est sollicitée. Cependant, d’autres éléments sont très importants :
- Une bibliothèque pour faciliter l’accès aux livres. En fonction de la place disponible et du nombre d’ouvrages, optez pour une grande bibliothèque ou un modèle peu encombrant. Si vous avez l’habitude d’emprunter des livres au lieu de les acheter, une étagère peut suffire. En revanche, pour un collectionneur, mieux vaut investir dans une bibliothèque de grande capacité.
- Un fauteuil confortable afin de s’asseoir et profiter de la lecture. Plusieurs options sont envisageables : grand fauteuil cosy, pouf confortable, matelas de sol, coussins, banquette, canapé, daybed, etc. Le choix du siège dépend de l’espace disponible mais aussi du nombre de lecteurs.
- La table basse est pratique pour poser son livre ou son magazine. Elle peut aussi accueillir une tasse de café ou de thé. Choisissez une table basse d’appoint et placez-la de manière stratégique afin que vous n’ayez pas à vous déplacer mais seulement à tendre le bras.
- Par ailleurs, si vous avez des enfants en bas âge qui aiment les livres, aménagez-leur une zone dans votre coin lecture. Un coussin ou un matelas de sol sera le bienvenu pendant qu’une étagère ou un bac de lectures placé à leur hauteur leur facilitera l’accès aux livres.
- Enfin, rien de tel que quelques accessoires déco pour apporter sa touche personnelle et rendre le coin lecture chaleureux. Un tapis à poils, des coussins doux et agréables au toucher, un plaid en tricot… Le coin lecture doit aussi inviter à la détente et à la relaxation.