11 idées pour utiliser des palettes en bois dans le jardin

Tendance, l’art de la récupération permet de fabriquer soi-même des objets afin de réaliser des économies. Parmi les matériaux les plus intéressants, les palettes en bois permettent de créer du mobilier et des accessoires. Dans le jardin, on les utilise pour diverses constructions. Découvrez nos idées DIY accessibles à tous les bricoleurs en herbe.

Utilisation Palette Bois Jardin
©istock

Créer un lit suspendu ou un hamac avec des palettes en bois

Rien de tel qu’un hamac pour se prélasser l’été dans votre jardin. Au lieu d’acheter un modèle tout fait, utilisez des palettes en bois. Vous aurez besoin d’une belle palette, d’une corde pour l’accrocher à un arbre ainsi que d’un matelas à la fois joli et bien douillet, voire d’un oreiller et d’une petite couverture.

Plus qu’un hamac, votre installation nomade adoptera des allures de lit suspendu. Attention toutefois à ne pas vous endormir car le risque de chute est bien réel. Mieux vaut réserver l’usage de ce hamac grand format à un adulte et non pas à un enfant en bas âge.

Utiliser des palettes pour fabriquer un portillon ou une barrière

Dans un jardin, il est parfois nécessaire de créer des séparations. Un portillon ou une barrière peut être utile afin de faire barrage à un animal de compagnie ou à un jeune enfant.

Pour réaliser une porte de séparation version DIY, vous aurez besoin d’une palette de bois poncée. On accroche ensuite une deuxième palette à votre mur en bois en vous aidant de charnières, et ce, de manière à réaliser un portillon qui ne manque pas de charme.

Et pourquoi pas directement une porte de jardin ?

Les palettes en bois présentent l’avantage d’être particulièrement robustes et résistantes face aux conditions météo. On peut y avoir recours comme porte de jardin. Au lieu d’en acheter une, confectionnez une porte en bois à l’aide d’une palette récupérée.

Aménager une allée à partir de palettes en bois

Pour aménager une allée dans votre jardin sans vous ruiner avec des matériaux coûteux, l’utilisation des palettes en bois s’avère une judicieuse idée. Dès que vous aurez bien préparé le terrain, il suffit de disposer les palettes en bois de manière à créer un petit chemin. Il peut servir de jonction entre la maison et le potager, par exemple.

Créer une terrasse en bois DIY

Les plus bricoleurs pourront recycler de vieilles palettes afin de créer une terrasse en bois. Afin que le résultat soit uniforme et esthétique, on n’hésite surtout pas à poncer les matériaux récupérés.

Bien sûr, on enlève les clous errants pour éviter le risque de blessures. Et on veille à ce que la nouvelle terrasse soit parfaitement solide. On peut teinter les palettes en s’aidant d’un colorant.

Une idée pour stocker et ranger ses vélos

En l’absence de garage ou de dépendance pour ranger votre vélo, on peut utiliser cette solution qui consiste à détourner l’usage d’une palette en bois. Procurez-vous deux vieilles palettes, poncez-les et enlevez les échardes ainsi que les clous restants pour éviter la crevaison des roues.

Ensuite, on dispose une première palette au sol et la seconde contre un mur afin d’installer les vélos dans les interstices.

Une solution pour ranger les outils de jardinage

Pour ranger efficacement les outils de jardin, rien de tel que cette option qui permet de se passer d’un abri. L’idée est de fabriquer un support avec une palette en bois. On commence par réaliser un compartiment au sommet de la palette en coupant la moitié supérieure de la planche, puis on réalise la porte avec quelques morceaux d’une deuxième palette et de charnières. On brosse la palette et on attache quelques charnières. Il suffit désormais d’accrocher les outils comme les pelles ou les râteaux.

Utiliser des palettes pour créer un mur végétal

Fabriquer un mur végétal s’avère très simple grâce aux palettes en bois. L’installation peut trouver sa place sur votre terrasse ou votre balcon afin de remplacer les traditionnelles jardinières. C’est aussi une solution sur-mesure pour cacher le vis-à-vis.

On peut utiliser une palette en bois pour y faire pousser des plantes aromatiques. Il faut s’assurer que la matière n’ait pas subi de traitement chimique.

Clôturer un jardin avec des palettes

Comme nous l’avons vu précédemment, des palettes en bois peuvent faire office de barrières ou portillons. Elles sont aussi idéales pour fabriquer une clôture DIY. Cet élément important du jardin peut se révéler coûteux lorsque l’on souhaite fermer une grande surface.

Le bois confère un aspect authentique qui ajoute une note naturelle à un extérieur. Il reste à privilégier au métal dans un jardin à l’esprit nature. Votre clôture à base de palettes peut être facilement personnalisée avec de la peinture.

Attention à ce que le résultat s’avère durable. Il est recommandé de sceller les poteaux dans le sol afin que la clôture tienne dans le temps. On opte également dans des piquets en bois scellés sur cinquante centimètres dans le sol. On fixe ensuite les palettes dessus. Et mieux vaut un piquet entre chaque palette.

Fabriquer son propre salon de jardin

Parmi les meilleures réalisations à fabriquer avec des palettes en bois, citons le salon de jardin. Les possibilités sont multiples pour créer du mobilier extérieur. On peut superposer deux palettes pour monter une simple table basse. Si vous êtes bricoleur et bien outillé, il est envisageable de confectionner un salon outdoor complet et relativement sophistiqué.

Grâce à un système de charnière, on peut fabriquer un fauteuil de jardin sur roulettes ou un transat. Il suffit d’ajouter un matelas confortable afin de profiter du beau temps à moindre coût. Plus ambitieux, le projet de concevoir une table de repas avec des chaises se tient facilement. Et pourquoi pas une banquette aux allures de canapé pour se prélasser à moindre frais ?

Un poulailler à base de palettes

De plus en plus de particuliers adoptent des poules. Si vous avez prévu d’inviter des gallinacées dans votre jardin, vous pouvez créer un poulailler avec trois fois rien. Trois palettes, quelques planches et tasseaux ainsi qu’une chute de tôle ondulée suffisent pour installer un abri sur son terrain. On évite les emplacements trop ensoleillés car les poules recherchent la fraîcheur en plein été.

Aucun commentaire à «11 idées pour utiliser des palettes en bois dans le jardin»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires