L’importance de nettoyer et entretenir les systèmes de ventilation et de climatisation

Bien pratiques dans une maison pour obtenir une bonne qualité de l’air, se chauffer et/ou refroidir l’intérieur, les systèmes de ventilation et de climatisation nécessitent un bon entretien. Découvrez l’importance de nettoyer vos appareils et les conduits. Et suivez nos conseils si vous ne savez pas comment procéder.

Nettoyer Systeme Ventilation Climatisation
©istock

Est-ce obligatoire d’entretenir sa climatisation ?

Il convient de vérifier l’étanchéité du circuit de fluide frigorigène tous les ans ou tous les deux ans pour une climatisation réversible. La vérification doit s’effectuer par une entreprise titulaire d’une attestation de capacité. Vous ne pouvez pas réaliser la maintenance seul.

L’entreprise spécialisée vérifiera la présence ou non de fuites, ainsi que l’intégralité du système. Elle va également surveiller la présence de bruits parasites inhabituels.

Un contrôle technique annuel se révèle obligatoire pour tout climatiseur contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène soit une puissance égale ou supérieure à 12 kW environ. Pour les appareils contenant plus de 3 kg de fluide frigorifique, l’entretien est obligatoire et se traduit par un contrôle complet de tous les éléments.

Comptez entre 90 et 150 euros par an en moyenne pour un contrat avec récurrence.

Qualité de l’air : l’importance d’entretenir la ventilation et la climatisation

L’air qui sort des conduits est celui que vous respirez. Mieux vaut donc entretenir les systèmes. Ils peuvent loger des allergènes comme le pollen ainsi que des squames d’animaux. Ces particules peuvent causer des problèmes de santé aux habitants de la maison, surtout en cas d’asthme, d’allergies ou maladies respiratoires.

Nettoyer les conduits d’air permet d’améliorer la qualité de l’air. Pour cette raison, l’opération nettoyage ne doit surtout pas être négligée.

L’importance de nettoyer et entretenir pour maintenir un système en bon état

De manière générale, la poussière et les débris limitent le flux d’air qui sort du système de ventilation et de climatisation. Quand les conduits sont bouchés, votre système consomme davantage d’énergie.

En entretenant et en nettoyant régulièrement les conduits, vos appareils de climatisation fonctionneront de manière optimale, ce qui vous fera économiser de l’argent sur vos factures d’énergie.

La meilleure manière pour augmenter la durée de vie de la ventilation et de la climatisation

Un système de ventilation ou de climatisation encrassé peut entraîner des réparations coûteuses. Une bonne maintenance s’avère nécessaire si vous ne voulez pas vous retrouver avec des appareils défectueux. En étant rigoureux sur votre routine de nettoyage, vous prolongerez la durée de vie de votre système.

Cela est d’autant plus important en cas d’animaux domestiques à la maison ou si vous n’avez pas recours au ménage écologique. Les émanations de peintures, de moisissures, la consommation de tabac et même la cuisine peuvent contribuer à l’accumulation d’odeurs dans les conduits.

Un nettoyage en bonne et due forme permet d’éliminer toutes les particules piégeant les odeurs. Ainsi, vous rafraîchissez l’air de votre maison.

Un moyen de conserver les performances de l’appareil

Que vous soyez en possession d’un climatiseur monobloc ou split (réversible ou non), le système a besoin d’être régulièrement entretenu afin qu’il soit performant.

En brassant l’air, votre climatiseur s’encrasse. Les filtres retiennent les petites particules de poussière et les autres éléments contenus dans l’air ambiant. Au gré des utilisations, ces microparticules retenues par les filtres se retrouvent en trop grande quantité. Votre appareil manque alors d’efficacité.

Entretenir votre système permet de débarrasser les filtres des saletés qui les encrassent, et donc de conserver les performances de votre climatisation et ventilation.

Une manière de maîtriser son budget énergétique

Un entretien régulier de la climatisation a un intérêt économique. Un appareil encrassé sera moins performant qu’un modèle bien entretenu. Pour pallier cette perte d’efficacité, vous allez avoir tendance à augmenter la puissance de la climatisation. Bien entendu, cela aura un impact sur votre facture d’énergie.

L’entretien de la climatisation a donc un intérêt économique et vous permet de maîtriser la consommation électrique du climatiseur ou sa consommation en gaz, ainsi que vos factures d’énergie.

Conseils pour nettoyer un climatiseur

Pour réussir l’entretien de votre système de climatisation, il convient de procéder à un nettoyage complet de l’équipement. Cela suppose de changer les filtres, de contrôler le système de ventilation et de condensation, sans oublier les conduits d’air.

Commencez par enlever le filtre puis lavez-le à l’eau savonneuse. En fonction du type de filtre (électrostatique ou à charbon actif), la périodicité du nettoyage varie entre un mois et trois ans. Toujours est-il que les spécialistes recommandent de dépoussiérer l’appareil à l’intérieur et à l’extérieur avec un aspirateur.

Si votre appareil est allumé tous les jours, que ce soit pour réchauffer ou refroidir votre intérieur, un entretien de base toutes les trois semaines est conseillé. Cet entretien régulier consiste à nettoyer les filtres, vider le bac à condensats, dépoussiérer les ailettes de l’unité intérieure, débarrasser l’unité extérieure des feuilles et autres débris dans le cas d’une clim monosplit ou multisplit.

Le nettoyage d’un climatiseur en cours de fonctionnement est à bannir. En effet, cela s’avère dangereux. L’appareil doit être complètement arrêté avant toute opération de nettoyage.

D’ordre général, il est déconseillé d’utiliser des produits d’entretien ménagers car ils sont susceptibles d’endommager le système. Le nettoyage des filtres ou de la grille d’aération extérieure ne s’effectue pas avec des solvants.

Bon à savoir :
les équipements les plus récents sont pourvus de diodes lumineuses qui vous préviennent lorsque le nettoyage des filtres s’avère nécessaire.

Quand nettoyer la climatisation ? Quelle est la meilleure saison ?

Il n’y a pas de période propice au nettoyage d’un climatiseur. Printemps, été, automne ou hiver : peu importe la saison.

Il faut simplement attendre le moment où vous pouvez vous passer du climatiseur réversible qui vous sert de chauffage en hiver. En effet, il est proscrit de nettoyer votre système si celui-ci se révèle allumé.

Quand faut-il faire appel à un professionnel ?

Faire appel aux services d’un professionnel (frigoriste, climaticien, électricien) se révèle indispensable dans les cas suivants :

  • Vous ne vous sentez pas capable de réaliser l’entretien courant.
  • Le climatiseur fuit ou émet un bruit inhabituel.
  • Malgré un entretien courant, la climatisation manque d’efficacité pour chauffer ou refroidir la pièce.
  • Vos factures d’électricité ont grimpé de manière significative.
  • Votre appareil ne s’allume plus.

Par ailleurs, il est obligatoire de faire appel à une entreprise qualifiée dans les situations suivantes :

  • Votre climatiseur a une puissance comprise entre 4 kW et 70 kW.
  • Votre appareil contient plus de 2 kg de fluide frigorigène.
  • Votre climatisation fonctionne avec plus de 3 kg de fluide frigorigène.

Aucun commentaire à «L’importance de nettoyer et entretenir les systèmes de ventilation et de climatisation»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires