Installer et entretenir une chaudière : ce qu’il faut savoir

L’installation d’une chaudière représente un investissement important. Face à l’interdiction de l’installation des chaudières à gaz et au fioul qui va bientôt entrer en vigueur, il est préférable d’opter pour des équipements plus modernes et moins gourmands en énergie, tels que la chaudière à gaz à condensation.

Installation Chaudiere
©istock

Quant à l’entretien, il est non seulement nécessaire, mais surtout obligatoire. Il permet de prévenir les pannes, les accidents et de prolonger la durée de vie de l’appareil.

Quelle installation choisir ?

Pour procéder à l’installation d’une chaudière à gaz à condensation, il est indispensable de faire appel à un professionnel certifié. En effet, l’installation de ce type d’équipement doit répondre à des normes bien précises. La chaudière à gaz à condensation doit respecter les exigences en termes d’émissions d’oxydes d’azote et de rendement définies par la règlementation européenne. Il faut choisir la chaudière la plus adaptée à ses besoins. Tout va dépendre des besoins en eau chaude, du nombre de pièces à chauffer et de leur superficie.

Comment se passe l’installation ?

Avant de procéder à l’installation, certaines étapes sont nécessaires. Dans un premier temps, un professionnel doit procéder au désembouage du réseau de chauffage, c’est-à-dire qu’il va nettoyer les tuyaux de l’installation.

Il faut également penser à l’évacuation et au traitement des condensats. En effet, ils peuvent avoir un effet corrosif sur les canalisations.

Enfin, il faut réfléchir à l’évacuation des fumées. Celle-ci pourra être effectuée en cheminée ou en ventouse. Une chaudière à gaz à condensation peut être installée dans tous les types de logement, les appartements et les maisons. La seule condition est de disposer d’un système de chauffage central.

Quelles sont les aides possibles ?

L’installation d’une chaudière gaz à condensation donne droit à différentes aides financières.

Le dispositif MaPrimeRenov’ est accordé aux propriétaires d’un logement construit depuis 15 ans minimum qui décident de remplacer leur ancienne chaudière par une chaudière qui consomme moins d’énergie. Un plafond de ressources ne doit pas être dépassé.

Le changement de chaudière peut donner droit à la TVA à 5,5%. Il s’agit d’une aide fiscale accessible à tous, sans condition de ressources. Elle permet de réduire le montant de la facture tout en profitant d’un nouvel équipement plus performant.

L’éco-prêt à taux zéro peut être utilisé pour financer des travaux réalisés dans le but d’améliorer les performances énergétiques du logement. Il est, lui aussi, accordé sans condition de ressources. En revanche, la plupart de ces aides sont conditionnées à l'intervention d'un professionnel.

Comment entretenir une chaudière ?

Entretien Chaudiere
©istock

L’entretien d’une chaudière est obligatoire. Il doit être effectué tous les ans, par un spécialiste en entretien et installation de chaudière pour pouvoir repérer les problèmes qui peuvent engendrer des départs d’incendies ou des pannes.

L’idéal et de réaliser cet entretien à la fin de la saison de chauffe. Le professionnel doit vérifier plusieurs éléments dont les éléments de raccordements et de sécurité et les joints. Il doit également régler la chaudière, vidanger l’appareil, procéder au nettoyage du ventilateur et contrôler l’étanchéité des raccordements.

La norme AFNOR NF X 50-010 définit toutes les opérations à effectuer au moment de l’entretien de la chaudière. À la fin de son intervention, le professionnel délivre un certificat d’entretien qu’il est indispensable de conserver.

En cas de sinistre, l’assurance refusera de prendre en charge les dommages si l’entretien annuel n’avait pas été effectué. Pour être couvert, il faudra fournir ce certificat d'intervention.

Pourquoi entretenir une chaudière ?

Outre l’obligation légale, l’entretien d’une chaudière permet de réaliser des économies et de garantir la sécurité des occupants du logement. En effet, une chaudière mal entretenue peut représenter un réel risque pour la santé car elle peut diffuser du monoxyde de carbone, un gaz toxique et très dangereux. Une chaudière au gaz ou au fioul risque de s’enflammer en cas de fuite.

Par ailleurs, l’entretien d’une chaudière prolonge sa durée de vie et limite les risques de panne. Et surtout, une chaudière bien entretenue consomme moins d'énergie et voit ses performances optimisées. Réaliser l’entretien de sa chaudière permet d’économiser entre 8 à 12% d’énergie.

L’installation d’une chaudière à gaz à condensation est simple mais doit être effectuée par un professionnel. Des normes de sécurité doivent être respectées. De même pour l’entretien annuel. L’intervention d’un spécialiste est obligatoire. Elle assure le bon fonctionnement de l’appareil et permet d’éviter des pannes ou des accidents.

Aucun commentaire à «Installer et entretenir une chaudière : ce qu’il faut savoir»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires