12 façons d’intégrer les cactus dans votre déco

Le monde entier est un cactus… Jacques Dutronc avait raison ! Depuis quelques années, cette plante piquante est incontournable en décoration intérieure. Elle investit toutes les pièces pour apporter originalité et dépaysement. Pour créer une ambiance mexicaine ou western à la maison, le végétal est sur tous les fronts. Si vous aimez les cactus mais hésitez à les adopter, suivez nos conseils. Voici plusieurs manières d’intégrer les cactus – vrai ou faux – dans votre déco.

Comment Integrer Cactus Decoration
©istock

Un grand cactus placé directement au sol

Vous pouvez tout à fait placer vos cactus directement au sol. Cet emplacement est idéal pour les plantes de grand format afin de donner un air exotique à votre pièce. Contrairement aux autres végétaux qui craignent la chaleur, votre cactus supportera bien votre plancher chauffant, le cas échéant.

Choisissez une place de choix pour mettre en valeur votre cactus. A condition de ne pas avoir d’enfant en bas âge (aïe les doigts !), disposez votre plante près du canapé. Bien mise en valeur, elle représente une décoration à part entière.

Des petits cactus disposés sur les meubles

Solution gain de place, mettre des cactus sur les meubles permet également de les valoriser. Ils font alors partie intégrante de la déco intérieure. Privilégiez un emplacement sur un meuble en bois. Dans un style rétro, rien de tel que des petits cactus sur une commode des années 50 ou une enfilade en bois blond.

Pour que l’ensemble soit agréable à regarder, optez pour des jolis cache-pots. Rien de tel que des modèles colorés pour égayer votre pièce. Au choix, vous pouvez aligner vos petits cactus ou créer un désordre organisé.

Suspendre ses cactus au plafond dans des cache-pots en macramé

Pour ne pas empiéter sur la surface au sol, vous pouvez intégrer vos cactus à la déco en les suspendant. Cette idée se révèle ultra tendance, d’autant plus si vous l’associez à des cache-pots en macramé – le tissage artisanal a le vent en poupe depuis quelques années. Il s’agit d’une solution sur-mesure pour conforter une atmosphère bohème chic dans son intérieur !

Une accumulation de cactus sur des étagères de bibliothèque

Accumulation Cactus Etagere
©istock

Pour donner un look déco à vos étagères de bibliothèque, disposez des cactus. Vos végétaux s’y plairont beaucoup. Ils décoreront le meuble, souvent un peu  austère avec ses rangées de livres. Jouez avec les différentes tailles de cactus et les couleurs des cache-pots. L’ensemble ne doit pas être monotone mais au contraire, plein de vie. Il s’agit d’une manière unique d’insuffler un vent d’originalité à votre lieu d’habitation.

Des cactus sur les rebords de fenêtres

Poser vos cactus sur les rebords de vos fenêtres peut être une bonne idée pour intégrer les plantes à votre décoration. Cela permet de créer une ambiance fraîche, éventuellement offerte à la vue des passants. Attention toutefois à ne pas gêner l’ouverture et la fermeture des menuiseries.

Une multiplication de cactus dans la maison

Si vous adorez les cactus, ne vous limitez pas ! Mettez-en partout afin de créer une atmosphère dépaysante. Fan de ces plantes, disposez-en dans toutes les pièces de la maison dans des endroits stratégiques : au sol, sur les rebords des fenêtres, sur les meubles, à côté de la baignoire, sur vos étagères de bibliothèques, sur la table de chevet… Quand on aime, on ne compte pas !

Le papier peint cactus pour une ambiance exotique

Vous pouvez intégrer les cactus dans votre déco sans pour autant adopter le végétal chez vous. Il existe d’autres manières de créer une atmosphère exotique. Une pièce d’apparence classique peut être rehaussée avec une tapisserie cactus.

Le motif peut s’inviter sur un pan de mur ou seulement sur quelques lés. Dans tous les cas, le papier peint cactus confère du tempérament à un espace et ajoute une note de bonne humeur à un intérieur. D’ailleurs, ce genre de décoration a autant sa place dans un salon que dans une chambre d’enfant.

Dans les magasins de décoration, vous trouverez pléthore de modèles dans des styles différents (vintage, contemporain…).

Le vase cactus pour mettre en valeur vos bouquets

Le cactus peut survivre des semaines durant sans la moindre goutte. C’est un certain paradoxe que de l’associer à l’objet vase. Optez pour un accessoire original pour accueillir vos bouquets de fleurs fraîches.

Très tendance, le cactus se décline à l’infini. Les vases cactus sont souvent mis à l’honneur dans les boutiques de décoration. Ils sont du plus bel effet sur un meuble bas ou une table de salle à manger.

Aménager son balcon avec des cactus

Si vous habitez en ville, aménagez son balcon en vrai espace de vie permet de se créer une oasis. Pour une ambiance ethnique, les cactus en pot sont les bienvenus. Ils permettent d’instaurer un style bohème tout en invitant au voyage.

Résistant et ne nécessitant aucun arrosage, ce végétal a toute sa place à l’extérieur. Vous pouvez l’adopter sans crainte, même si vous n’avez absolument pas la main verte. Il suffit de surveiller un peu la météo : en cas de grosse tempête, mieux vaut rentrer votre cactus à la maison.

Décorer son intérieur avec un cactus artificiel

Il ressemble à un vrai mais sans les inconvénients – la terre, les épines, etc. Le cactus artificiel fait illusion dans un intérieur ou sur la terrasse. C’est la meilleure solution pour ne rien avoir à faire en termes d’entretien. Et avec des jeunes enfants qui ont l’habitude de poser les mains partout, il s’agit d’une solution beaucoup plus prudente.

Une terrasse à l’esprit mexicain

Envie d’une terrasse du sud ? Créez un véritable espace composé de plantes grasses. Les cactus orneront votre extérieur tout en lui conférant des airs d’ailleurs. Associez-les à des tapis d’extérieur et à quelques meubles confortables style banquette. Le tout avec beaucoup de couleurs.

Intégrer les cactus dans votre déco au jardin

Pour végétaliser son jardin, le cactus représente une alternative originale aux végétaux traditionnels. En effet, c’est au jardin que le cactus est le plus à son aise, à condition qu’il puisse profiter de la chaleur. Rien de tel que ce choix de plantes pour conférer un charme atypique à votre extérieur. Il vous plongera en plein western.

Aucun commentaire à «12 façons d’intégrer les cactus dans votre déco»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires