L’exercice régulier est l’un des piliers de la santé. Mais comment faire quand le temps passe trop vite et que le soleil à l‘extérieur vous encourage plutôt à rester dans le jardin qu’à aller à la salle de sport ? Sachez que le jardin est une formidable salle de sport naturelle.
Le jardin comme salle de sport naturelle et saine
Que signifie un mouvement sain ?
Avant de passer aux exercices, il est bien de clarifier ce que signifie réellement un mouvement sain, auquel nous devrions nous adonner pendant la semaine. Selon les experts en matière d'hygiène de vie, 150 minutes/semaine est considérée comme l'activité physique et aérobique minimale, ce qui équivaut en principe à 30 minutes d'exercice 5 fois par semaine. Si votre objectif est de réguler votre poids, alors bien sûr, vous devez augmenter un peu vos activités/charges, ajuster votre alimentation (par exemple, l'enrichir avec des fruits sains de votre jardin) et vous accorder un repos de qualité qui permet la régénération.
Jardinez et faites exercice en même temps
Le jardinage présente de nombreux avantages. En plus de l'implication complexe du corps, il réduit le niveau de cortisol (hormone du stress) et favorise ainsi des sensations de bien-être et de paix. En plus, il affecte indirectement la qualité du sommeil, mais contribue également à la réduction des risques liés au système cardiovasculaire, le cœur. Une variété de mouvements – des accroupissements, agenouillements, soulèvement, marche sur une échelle/un escalier, déplacement des objets, des activités pendant lesquelles il faut lever les mains, pousser des objets, porter des objets ou pousser une roue, vous non seulement renforce, mais aussi étire divers parties de votre corps. De plus, grâce aux outils de jardinage, vous travaillez avec une certaine forme de charge « tolérable ». Vous achetez des outils et accessoires adaptés par exemple chez Sanitino. Essayez d'aborder le mouvement un peu plus consciemment et vous ressentirez et verrez les changements très rapidement.
Quelles parties renforcez-vous ?
Le jardinage est magique dans le sens où vous renforcez tout le corps en un seul mouvement, vous lui apprenez ainsi la coordination et l'implication intelligente des parties individuelles par rapport à l'ensemble. De plus, vous effectuez le même mouvement dans une position du corps différente, c'est pourquoi la charge elle-même change également.
Plantation: la plus grande activité se déroule sur les bras et le dos, mais vous solliciterez également les muscles abdominaux.
Désherbage: les muscles biceps et triceps sont le plus souvent sollicités, mais vous renforcez également les muscles du dos, notamment au niveau de la poitrine.
Travail au râteau : que vous ratissiez de l'herbe ou des feuilles, vous engagez vos bras, vos épaules, votre dos et vos abdominaux transversaux. Il est important de se concentrer sur la respiration et de changer régulièrement de côté.
Travail à la pelle : Cette activité a tendance à être un grand défi car elle implique uniquement l'utilisation des mains et des épaules. Néamoins, les muscles abdominaux, qui protègent la zone lombaire et sacrée du dos, devraient également être impliqués. Un gros avantage est l’implication des muscles des cuisses.
Perçage : en plus des muscles du dos, vous renforcez également les avant-bras et les muscles autour des poignets, un effet secondaire est le travail de l'équilibre, ce qu'on appelle le renforcement du « noyau » du corps.
Arrosage : lorsque vous utilisez l'arrosoir, alternez régulièrement les côtés afin que les muscles larges du dos subissent une quantité de travail égale. Bien entendu, vous renforcerez également vos bras et vos épaules.
Fauchage : essayez pour une fois de remplacer la tondeuse par une faux. Sachez qu'il n'y a pas de meilleur mouvement pour renforcer les muscles abdominaux transversaux et le bas du dos, ainsi que les muscles interscapulaires, les cuisses, les épaules. Il ne faut pas oublier les fesses.
Jardiner : un excellent moyen de brûler des calories
Le fait que le renforcement avec des outils de jardinage n’est pas seulement le fruit de l’imagination est démontré par des faits concrets. Combien de calories brûlez-vous en faisant des activités de jardinage régulières ?
- Désherbage du jardin : 200 à 300 kcal/heure (une heure de marche sur terrain plat)
- Travail à la pioche : 400-900 kcal/heure (30 minutes de corde à sauter)
- Travailler avec une tondeuse à gazon : 250 kcal/heure (30 minutes à vélo)
- Taille des arbres ou taille des arbrisseau : 600 kcal/heure (une heure spinning)
- Plantation et arrosage : 120-350 kcal/heure (30 min de musculation)
- Arrosage : 500 kcal/heure (course environ 8 km)
Vous trouverez des outils de jardinage de haute qualité sur la boutique en ligne Sanitino.