Mon lave-linge fait des taches sur le linge : pourquoi et que faire ?

Généralement, les taches sur le linge sont dues à des erreurs d’utilisation de votre lave-linge. Toutefois, le problème peut survenir d’un encrassement de la machine à laver ou de l’usure de certaines pièces. En fonction des différents types de taches, découvrez les solutions qui existent.

Lave Linge Tache Linge
©istock

Pourquoi mon lave-linge fait des taches blanches sur le linge ?

Il est courant de constater des taches blanches sur les vêtements. Elles sont dues à la non-dissolution de la lessive en poudre dans l’eau froide. Le produit se colle sur le linge et forme des traînées blanches.

Si cela vous arrive, veillez à ne pas mettre de la lessive en excès dans le tambour. Il faut aussi que la machine à laver ne soit pas trop pleine. Respectez les normes indiquées par les constructeurs en termes de charge.

Pour enlever des traces blanches sur le linge, tamponnez les taches de lessive avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Puis, rincez. Vous pouvez également tremper vos vêtements tachés dans de l’eau vinaigrée, en respectant la proportion un verre de vinaigre pour un litre d’eau.

A quoi sont dues les taches de couleur jaune ou marron sur le linge ?

Si vous utilisez un assouplissant ou un adoucissant pour laver votre linge, des taches jaunes ou marrons peuvent apparaître sur les vêtements. En effet, ce genre de produits entraînent des traces lorsqu’ils entrent en contact direct avec le textile.

Pour y remédier, diluez l’assouplissant ou l’adoucissant dans l’eau de lavage en les versant dans le compartiment prévu à cet effet. Ne mettez pas les produits directement dans le tambour.

D’où viennent les taches grises sur le linge ?

En cas de machine encrassée par des produits de lessive, des taches grises peuvent survenir sur les tissus. Une boue grisâtre se forme au niveau du joint du hublot, se dépose sur le linge et le tache.

Pour enlever les saletés de la machine à laver, ayez recours au savon de Marseille. Commencez par remplir votre lavabo d’eau tiède. Puis savonnez généreusement les taches avec le produit. Une mousse abondante permet de faire disparaître les traces plus vite. Enfin, rincez à l’eau claire. Le tour est joué !

Il est aussi conseillé de nettoyer régulièrement le tambour de son lave-linge en faisant un programme à vide à 90°. Dans la machine, versez un litre et demi de vinaigre blanc. Faites tourner le lave-linge pendant une demi-heure. Ainsi, l’appareil sera propre, détartré et désinfecté.

Taches noires ou de rouille : comment solutionner le problème ?

Les taches noires ou de rouille proviennent en général d’un problème mécanique du lave-linge. Une défaillance des roulements peut entraîner des taches noires venant de la graisse des roulements. Celle-ci passe dans le tambour si le joint d’étanchéité est endommagé, en même temps que l’eau de lavage. A force de fuir, le roulement risque de rouiller et de salir votre linge.

En cas de fuite au niveau des roulements, mieux vaut changer la pièce côté gauche et droit, ainsi que les joints d’étanchéité.

Mon lave-linge fait des taches à cause de la courroie, que faire ?

La courroie est la pièce qui lie l’axe du moteur et la poulie du tambour. Elle permet au tambour de tourner. Si la courroie est rompue ou désengagée de son emplacement, les produits lessiviels vont tomber directement sur les vêtements sans que le tambour ne tourne. Cela engendre des taches.

Si le tambour ne tourne plus pendant un cycle de lavage, essayez de replacer la courroie. En cas de problème persistant, envisagez le remplacement de la pièce. Elle se situe derrière les panneaux du lave-linge.

A lire aussi : Pourquoi mon lave-linge lave mal ?

Des taches rouges à cause de la plomberie

L’installation de plomberie peut être en cause si vous habitez une maison vétuste ou si des travaux intérieurs ou extérieurs ont été réalisés sur la canalisation. L’eau devient alors rougeâtre et peut tacher le linge dans la machine à laver.

Dans ce cas, il est plus judicieux de faire appel à un plombier qui solutionnera le problème. Si vous faites des travaux, refaites des essais une fois qu’ils seront terminés.

Comment enlever une tache de saleté issue du lave-linge ?

Avant d’utiliser n’importe quel produit pour détacher votre linge, consultez toujours l’étiquette du vêtement afin de ne pas commettre d’impair.

L’eau de Javel

L’eau de Javel est déconseillée pour les textiles délicats et tissus colorés – le produit risque de les délaver. Mouillez un chiffon propre avec un peu d’eau de Javel. Tamponnez la tache avant de frotter à l’aide d’une brosse à dents souple. Lavez ensuite le vêtement à très haute température, puis séchez-le au soleil.

Le lait entier

Rien de tel que cette boisson pour éliminer une tache de moisissure sur un linge. Mouillez la trace avec le lait entier. Laissez agir une nuit entière avant de laver votre vêtement au programme habituel. Faites ensuite sécher au soleil. Le tour est joué !

L’ammoniaque

Certes, l’ammoniaque est un produit efficace qui sert à enlever les taches tenaces, mais attention, il s’utilise avec précaution. Munissez-vous d’un masque de protection et de gants ménagers. Pensez à aérer la pièce pour éviter l’inhalation de l’ammoniaque. Veillez aussi à lire attentivement l’étiquette du tissu pour ne pas l’abîmer avec ce produit dangereux.

Étalez le linge taché et tamponnez-le avec un chiffon propre imbibé d’ammoniaque. Attendez quelques minutes le temps que le produit fasse son effet. Enfin, rincez.

Le vinaigre blanc

Parmi les astuces de grand-mère qui ont fait leur preuve pour enlever les taches blanches, il y a celle au vinaigre blanc. Diluez un peu du produit dans l’eau claire. Puis, humidifiez le linge avec cette solution. Tamponnez la zone tachée et rincez.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est idéal pour enlever une tache provoquée par un adoucissant. Remplissez une cuvette d’eau tiède. Mouillez-y le savon. Ensuite, savonnez la tache. Enfin, trempez le linge dans la cuvette pour rincer.

Le bicarbonate de soude

En cas de taches tenaces d’adoucissant, formez une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Appliquez-la sur la zone tachée. Attendez un quart d’heure pour que le produit agisse. Rincez abondamment.

A lire aussi : 10 astuces pour détacher un linge déteint

Aucun commentaire à «Mon lave-linge fait des taches sur le linge : pourquoi et que faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires