Comment laver efficacement ses torchons de cuisine ?

Bien pratique pour essuyer les mains ou la vaisselle, le torchon fait partie des accessoires indispensables dans un coin repas. Particulièrement sujet aux bactéries, il doit être nettoyé régulièrement et de la bonne manière. Suivez nos conseils pour apprendre à laver efficacement ses torchons de cuisine.

Laver Efficacement Torchons
©istock

Les mesures d’hygiène avec des torchons de cuisine

Les torchons de cuisine représentent de véritables nids à bactéries. De préférence, prévoyez deux torchons au sein du coin repas : le premier pour les mains et le deuxième pour essuyer la vaisselle. Il est plus hygiénique de séparer les usages que d’avoir un torchon polyvalent. Vous éviterez la propagation des microbes et des bactéries. Certaines peuvent causer des intoxications alimentaires ou des infections plus ou moins graves.

Si possible, changez de torchons tous les deux ou trois jours, ou quotidiennement s’ils sont très sollicités. Dans tous les cas, il est recommandé de laver ses torchons de cuisine au moins une fois par semaine pour des raisons d’hygiène.

Un torchon humide ou mouillé essuie très mal les mains ou la vaisselle. Après utilisation, prenez l’habitude de faire sécher votre torchon près d’une source de chaleur. Fixez-le sur la porte du four encore chaud ou à proximité d’un radiateur.

Parce que la chaleur représente le meilleur des désinfectants, vous pouvez repasser vos torchons de cuisine après lavage. Cette étape est efficace pour éliminer les bactéries et virus s’il en est encore besoin. En été, rien de tel qu’un séchage à l’air libre pour éviter le repassage. L’étape du séchage n’est pas à négliger. Elle permet d’éviter la présence de moisissure ou de jaunissement dus à l’humidité.

Comment laver des torchons de cuisine neufs ?

Il est important de laver ses torchons de cuisine avant de les utiliser afin de retirer l’amidon présent sur le textile et préserver la qualité du linge. Ce conseil prévaut également pour les draps neufs et les serviettes neuves.

Trempez vos torchons dans une bassine d’eau froide additionnée de gros sel et de vinaigre blanc (une cuillère). Si vous préférez le lavage en machine, privilégiez le lavage à froid et ajoutez deux cuillères de bicarbonate de soude.

Comment laver efficacement ses torchons de cuisine très sales ?

En cas de taches tenaces sur vos torchons de cuisine, il est préférable d’effectuer un prélavage avant de les mettre dans le lave-linge. Cette étape n’est pas obligatoire si vos torchons ne sont pas très sales.

Pour détacher les taches récalcitrantes, plusieurs techniques peuvent être employées :

  • Rien de tel que le savon de Marseille pour venir à bout d’une tache tenace. Frottez le tissu taché et encore humide avec le savon jusqu’à l’obtention d’une croûte. Faites ensuite mousser avec de l’eau, puis rincez le torchon.
  • Vous pouvez aussi détacher un torchon avec du bicarbonate de soude et du vinaigre. Faites tremper le torchon dans une bassine d’eau tiède additionnée de bicarbonate de soude (deux cuillères) et un peu de vinaigre blanc. Frottez le tissu. Notez que le bicarbonate est un produit efficace pour détacher mais aussi pour blanchir.
  • Servez-vous d’un détachant avant de laver vos torchons en machine. Pulvérisez le produit sur la tache, laissez agir puis passez en machine.
  • Enfin, l’eau oxygénée est efficace pour se débarrasser des taches de sang ou de vin.

Conseil : évitez d’utiliser de l’eau de Javel. Certes, il s’agit d’un produit efficace mais il est nocif pour la santé et représente un danger pour l’environnement. Mieux vaut se tourner vers des options écologiques.

Comment laver ses torchons de cuisine efficacement à la machine ?

Pour bien laver ses torchons à la machine à laver, vous pouvez utiliser ou non un prélavage. Cela dépend de l’état de vos torchons. S’ils sont très sales, cette étape est conseillée. Le cas contraire, elle se révèle facultative.

Différentes températures de lavage peuvent être utilisées avec des torchons de cuisine :

  • De préférence, utilisez un lavage à 60° pour le linge de maison (avec ou sans prélavage).
  • S’il s’agit de torchons blancs très sales, ou de linge en coton ou en lin, rien de tel qu’un lavage à 90°.

En revanche, ne lavez pas vos torchons de cuisine à basse température car les bactéries survivent à 30 ou 40°. Le nettoyage ne sert à rien.

Vous pouvez être tenté de laver vos torchons en machine en ajoutant de l’ammoniaque au chargement. Ce produit possède un fort pouvoir détachant et désinfectant. Mais mieux éviter son utilisation en raison de son aspect peu écologique. Il représente à la fois un danger pour la santé et la planète. Si vraiment vous souhaitez y avoir recours, prenez vos précautions : munissez-vous de gants ménagers et d’un masque de protection afin d’éviter tout contact avec la peau et l’inhalation de vapeurs. Ajoutez un ½ verre d’ammoniaque en plus de la lessive habituelle.

Enfin, évitez d’utiliser un assouplissant car ce produit a tendance à gonfler les fibres. Il réduit l’action d’absorption de vos torchons. À la longue, ils ne seront plus efficaces pour essuyer.

Comment nettoyer ses torchons avec de l’eau bouillante ?

Vous pouvez utiliser de l’eau bouillante pour prélaver vos torchons de cuisine. Vous aurez simplement besoin de remplir une casserole d’eau. Faites bouillir l’eau puis mettez les torchons sales à l’intérieur. Laissez bouillir pendant un quart d’heure. Puis, lavez et séchez vos torchons en machine, au programme habituel.

L’eau bouillante élimine les moisissures, les germes et les bactéries présentes sur les torchons. Une fois sortis de la machine, ils sentent bons et sont parfaitement désinfectés. Cette astuce peut s’utiliser sur les torchons en coton ou en microfibres.

Laver ses torchons de cuisine au lave-vaisselle : bonne ou mauvaise idée ?

La première idée qui vient est de laver les torchons à la machine à laver. Cependant, il est possible de passer le linge de maison au lave-vaisselle. Avec ses températures élevées, l’appareil nettoie les chiffons aussi bien que le lave-linge. Les textiles seront bien désinfectés.

Toutefois, il faut veiller à ce que les torchons de cuisine soient placés correctement à l’intérieur du lave-vaisselle. Ils ne doivent pas se retrouver coincés avec les rails, les spirales ou les lames qui projettent de l’eau.

Aucun commentaire à «Comment laver efficacement ses torchons de cuisine ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires