Comment laver son linge sans lessive ?

Envie de laver votre linge sans polluer ou de manière plus économique ? Oubliez la lessive traditionnelle sous forme liquide ou en poudre, et découvrez ses nombreuses alternatives. Fruits, plantes, produits naturels… Il existe de multiples solutions pour laver ses vêtements de manière efficace et gratuite.

laver linge sans lessive

 

Les noix de lavage, une alternative écologique à la lessive

Les noix de lavage sont un peu l’ancêtre de la lessive liquide. Elles sont utilisées en Inde depuis plusieurs siècles. Elles contiennent la saponine, des molécules biodégradables naturellement présentes dans la coquille. Ces noix libèrent la saponine quand elles entrent en contact avec de l’eau chaude (programme à partir de 30°C). Avec de l’eau froide, elles n’ont aucun effet.

Pour utiliser les noix de lavage, il suffit de les enfermer dans un sachet en lin ou en coton puis de les glisser dans le tambour du lave-linge. Et pour se débarrasser des taches récalcitrantes, ajoutez une ou deux cuillères de bicarbonate de soude.

Vous pouvez avoir recours à une seule et même noix :

  • deux à trois fois pour une machine programmée à 30°C ;
  • deux fois maximum pour un lavage à 40°C ;
  • et une seule fois pour une lessive à 60°C et plus.

Le savon de Marseille pour laver son linge

Le savon de Marseille est un produit naturel ultra polyvalent dans une maison. Vous pouvez notamment vous en servir pour laver la vaisselle ou vos vêtements. Vous en trouverez dans les savonneries mais aussi dans les grandes surfaces.

Pour que le lavage au savon de Marseille soit efficace, vous devez le choisir sans glycérine. Cette pellicule de gras présente une forme liquide transparente, à la fois visqueuse et incolore. Elle peut dégrader la machine. Le véritable savon de Marseille se compose d’huile végétale à hauteur de 72 %.

Afin de laver votre linge au Savon de Marseille, procédez comme suit :

  • d’abord, faites fondre 50 g de savon de Marseille dans un litre d’eau chaude ;
  • ensuite, remuez pour dissoudre le contenu ;
  • puis, remplissez le récipient d’un litre d’eau tiède et de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • versez le contenu dans un flacon de lessive vide et propre ;
  • enfin, laissez reposer pendant 24 heures.

Le vinaigre blanc, le produit miracle

A l’instar du savon de Marseille, le vinaigre blanc fait partie des produits miracles pour remplacer la lessive de manière naturelle.

Ce désinfectant peut servir à laver les vêtements. Il possède de multiples bienfaits sur le linge : il enlève les mauvaises odeurs, préserve les couleurs, diminue l’électricité statique et adoucit les tissus. Il protège également la machine à laver grâce à sa propriété anticalcaire.

Vous devez verser un demi verre de vinaigre blanc dans le compartiment de votre machine à laver avant de lancer le programme. Le tour est joué !

Les cendres de bois, un procédé écolo

Vous utilisez la cheminée pour vous chauffer l’hiver ? Sachez que la cendre peut être employée pour laver le linge sans lessive. C’est une manière écologique et gratuite de nettoyer ses vêtements.

Cependant, mieux vaut éviter cette technique sur des textiles fragiles car la cendre peut être corrosive sur la dentelle, la soie ou le cachemire. En revanche, elle s’avère particulièrement efficace sur les taches minérales telles que la boue ou la terre.
Soyez vigilant en maniant la cendre avec des gants car elle a tendance à dessécher la peau.

Pour utiliser les cendre de bois comme lessive :

  • mélangez 150 g de cendre dans un litre d’eau ;
  • laissez macérer une journée entière en remuant plusieurs fois ;
  • filtrez avec un chiffon microfibre ;
  • transvasez le liquide dans un bidon de lessive vide et nettoyé ;
  • enfin, ajoutez si nécessaire quelques gouttes d’huiles essentielles.

Le lierre pour un linge propre et inodore

La nature nous offre des alternatives écologiques et gratuites à la lessive. Les feuilles de lierre peuvent remplacer le célèbre produit de consommation. Comme les noix de lavage, elles possèdent de la saponine.

Mélangez une cinquantaine de feuilles rincées à un litre d’eau claire. Faites bouillir pendant un quart d’heure à couvert. Éteignez le feu et laissez agir pendant une journée. Filtrez le mélange avec une passoire ou un entonnoir. Enfin, conservez au frais une quinzaine de jours.

La saponaire, la recette de grand-mère

Il existe une recette de grand-mère pour fabriquer soi-même sa lessive naturelle. Pour cela, vous avez besoin d’une plante appelée saponaire. Il s’agit d’une herbe à savon aux pétales roses pâles et blancs. Ces fleurs sauvages sont fréquentes en Europe.

Servez-vous des racines de la saponaire pour laver votre linge sans lessive.  Faites bouillir la plante quelques minutes avant de laisser refroidir. Avant la mise en bidon, ajoutez des huiles essentielles.

Attention à ne pas utiliser cette astuce avec le linge blanc car il risque de jaunir.

Les balles de lavage ou gargouilles, la nouvelle tendance

Les balles de lavage (ou gargouilles) ne remplacent pas entièrement la lessive mais elles permettent de diminuer leur usage de moitié. Il s’agit d’une nouvelle tendance mais qui fait débat. Leur qualité écologique n’est reconnu par aucun label ou certification.

Placez-les dans le tambour du lave-linge. Elles vont pétrir les vêtements à la manière des lavandières d’autrefois.

Vous pouvez tout à fait effectuer un programme court pour gaspiller le moins d’eau possible, diviser la dose de lessive habituelle par deux et supprimer l’assouplissant. Votre linge sera tout aussi bien lavé. Trois boules sont nécessaires pour laver 6 kg de linge.

Et sinon la lessive, plutôt liquide ou en poudre ?

Si jamais vous n’avez pas passer le cap de substituer la lessive à un produit naturel, sachez qu’il vaut mieux privilégier la lessive en poudre. Elle contient des agents de blanchiment et des azurants optiques qui maintiennent l’éclat du blanc. Quant à ses enzymes, ils effacent les traces récalcitrantes. Autre bonne nouvelle, cette fois pour la planète : la lessive en poudre contient moins d’allergènes et rejette moins de tensioactifs dans l’environnement.

A lire aussi : Comment économiser de l’argent pendant la lessive ?

Un commentaire à «Comment laver son linge sans lessive ?»

  • je lave mon linge avec les gargouilles, en appliquant sur les taches un peu de savon de Marseille, c’est impeccable; pour le linge blanc j’ajoute du percarbonate …..c’est simple et non polluant

    Répondre
Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires