Les meilleures astuces pour un déménagement sans stress

Peut-être faites-vous partie de ceux qui ont la bougeotte ? À en croire le sondage réalisé en 2023 par Meilleurs Agents, plus de la moitié des Français prévoient de déménager dans la ville d’à côté. Que vous ayez l’intention de partir loin ou de vous installer à proximité, un déménagement représente toujours une source de stress. Afin de diminuer votre anxiété, voici quelques astuces qui permettent de déménager l’esprit serein.

Demenagement Sans Stress
©istock

Choisir la meilleure période dans l’année

Ne négligez pas la période de votre déménagement. Il s’agit d’un élément clé et non secondaire car votre budget en dépend si vous faites appel à une entreprise spécialisée. Les moments dans l’année les plus prisés comme la fin du printemps, l’été, les week-end et les vacances scolaires constituent le haut du panier. Autrement dit, les tarifs s’avèrent plus élevés.

Pour débourser moins d’argent et déménager sans stress, mieux vaut choisir une période plus calme. Faites plutôt vos cartons pendant la saison automnale ou en hiver, sauf pendant les vacances de Noël. En plus de réaliser des économies, les périodes creuses permettent de consacrer davantage de temps au déménagement.

Établir un planning des tâches à accomplir

Quiconque a déjà déménagé connaît l’étendue des tâches à accomplir. Pour ne rien oublier et se tranquilliser l’esprit, il est plus prudent d’établir un planning avec des dates butoirs.  Trois mois avant la date du déménagement, listez les premières démarches à effectuer. En tant que locataire, vous devez poser le préavis par exemple. Suivant votre situation professionnelle et personnelle, il convient également de poser quelques jours de congés, prévenir la direction de l’école, etc.

Deux mois avant le jour J, estimez le volume d’affaires à déménager. Le choix du déménageur s’impose aussi. On récupère les cartons, les vieux journaux, le papier bulle et on dédie un coin du logement au stockage.

Sur votre planning, prévoyez une ligne pour le début des cartons, généralement un mois avant la date fatidique. Prévoyez aussi la location d’un camion de déménagement si vous décidez de ne pas faire appel à des déménageurs professionnels. C’est aussi le moment de fixer les dates pour les états de lieux si la situation l’exige.

Le jour du déménagement, en plus de devoir superviser le travail des déménageurs – proches ou professionnels – vous devez relever les compteurs (eau, électricité) et couper les différentes alimentations.

Votre planning peut aller au-delà en mentionnant les démarches à réaliser après votre installation. S’inscrire sur les listes électorales de sa nouvelle commune ou mettre à jour la carte grise de son véhicule fait partie des choses à ne pas oublier.

Commencer les cartons le plus rapidement possible

Commencer les cartons environ un mois avant le jour du déménagement permet de déménager sans stress. Ainsi, vous pouvez prendre votre temps et faire les cartons au fil de l’eau, dès que vous avez deux minutes devant vous. Cela évite la précipitation.

En étalant cette corvée dans le temps, vous emballez la vaisselle, les bibelots et autres affaires de manière plus rigoureuse. N’hésitez pas à prendre des notes et à bien catégoriser chaque affaire pour que le déballage soit plus facile lors de votre installation.

Faire du tri pour transporter l’essentiel

Pour ne pas multiplier inutilement les cartons et vous facilitez la tâche lors du déballement, triez ! Un déménagement représente l’occasion rêvée pour se débarrasser du superflu. Les objets que vous n’utilisez jamais ou en mauvais état n’ont pas besoin de vous suivre.

Un changement de lieu implique bien souvent une envie de renouveau. Pour cette raison, il est temps de vous séparer de ce qui vous encombre.

Lister les formalités administratives

Les formalités administratives peuvent être énumérées dans votre planning ou faire l’objet d’une liste séparée. Toujours est-il qu’il convient d’être exhaustif pour plus de sérénité. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez obligatoirement informer les différents organismes de votre changement d’adresse. Parmi eux, les fournisseurs d’énergie, les opérateurs, l’administration, les banques et assurances.

Libre à vous de souscrire le service de réexpédition de La Poste afin de ne pas stresser, ou de signaler votre changement de domicile aux différents organismes. Les démarches auprès de l’agence postale peuvent être accomplies dès que vous connaissez votre nouvelle adresse. Les retardataires ont aussi la possibilité de demander la réexpédition le jour du départ.

Organiser les cartons du déménagement

Un déménagement sans stress implique une bonne organisation. Pour ne pas vous perdre au milieu de tous vos cartons, utilisez quelques astuces. D’abord, choisissez le format le plus adapté. Des modèles de taille moyenne restent préférables car des cartons trop grands risquent d’être lourds à porter pendant que des petits sont trop vite remplis.

Choisissez ensuite un code couleur par pièce à appliquer sur chaque carton. Par exemple, tous les cartons qui doivent rejoindre le salon porteront un coup de feutre bleu. Ainsi, les déménageurs poseront les cartons dans la bonne pièce, ce qui évite de la manutention inutile.

De préférence, écrivez sur les côtés des cartons et non sur les faces supérieures ou inférieures afin que vous puissiez lire plus facilement. Comptez le nombre de cartons avant de quitter les lieux, cela permet de vous assurer qu’aucun d’entre eux n’a été oublié en route.

Conseil :
faites un état des lieux de vos cartons, surtout si vous utilisez les services d’une entreprise de déménagement. Veillez à ce qu’aucun carton ne soit endommagé. Si cela est le cas, vérifiez que les objets à l’intérieur soit intactes.

Demander de l’aide pour ne pas stresser

Un déménagement n’est pas anodin. Il s’agit d’un événement dans une vie qui implique un changement plus ou moins important. Même si vous engagez des professionnels, il est préférable de prévenir vos proches.

Demandez-leur du soutien pendant la préparation et le jour J. Des bras supplémentaires ne sont jamais de trop. En plus de vous aider à vivre ce moment particulier, votre entourage peut vous aider dans vos démarches avant, pendant et même après, lorsque vous devez tout déballer et ranger.

Réserver une place de stationnement

Pour les déménagements en centre-ville, le stress de trouver une place de stationnement peut être évité. Il suffit de réserver une place. Pour cela, contactez la mairie afin que vous puissiez vous garer en bas de l’immeuble.

Une zone de stationnement bien située permet de réduire les trajets les bras chargés, et donc de limiter la casse. Cela représente aussi moins de gêne occasionnée pour les voisins.

Aucun commentaire à «Les meilleures astuces pour un déménagement sans stress»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires