La décoration bohème est une tendance initiée déjà vers les années 10, aujourd’hui cette forme de décoration intéresse plus d’un et s’illustre très nettement par son caractère double assumé par la connexion de deux styles : le premier, c’est le style navajo aux allures folk et enfin le second n’est autre que le style tropical, mode jungle. Une somme de style qui confère pleinement à la déco boho toute sa quintessence.
Le point saillant de ce style décoratif est sans nul doute son caractère sauvage conditionné ici par le mélange des genres, de couleurs, de motifs, mais aussi et surtout par son penchant pour les matières naturelles. Un mélange qui est, sans nul doute, excusé par le caractère nomade des hippies. Cependant pour mieux s’imprégner des vertus de l’esprit boho en déco, il est impératif de passe à l’explication des différents styles qui composent cette forme de décoration.
Définition du style Navajo
C’est un style qui tire son inspiration de grenier artisanal ou imaginaire de la population amérindienne. Ce style décoratif fait le plus souvent appel à une multitude de couleurs, des plus neutres aux plus feutrées en passant par des motifs et graphiques uniques. Il convoque le plus souvent des matières comme la laine, le bois, du cuivre, et du cuir naturel, ainsi que des fibres naturelles. Le référent absolu, pour une décoration réussie est la culture amérindienne, que vous pouvez cependant repenser sous un nouveau sceau.
Cette forme de décoration accorde la primauté au patrimoine culturel amérindien. Fidèle à sa logique éclectique, la décoration boho réussit donc la prouesse de faire saillir le beau dans la diversité. Vous pouvez opter pour des meubles au look vintage, mais aussi côté accessoires, chercher quelques ustensiles ou autres armes de la société amérindienne, comme les arcs, des flèches, un tissage mural, etc…
C’est quoi le style Tropical ?
Il est encore appelé style Urban jungle, et c’est un style qui comme son nom l’indique est plus apparenté au coté naturel de la décoration. C’est un style qui convoque beaucoup d’éléments naturels tels que l’osier, des fois, vous avez les scoubidous ou encore le rotin, et même le macramé. La nature s’invite au cœur de votre maison et avec la complicité d’un ameublement effet vintage, votre espace retrouvera forcément les allures des années 50 et 60.
Pour ce qui est du choix des couleurs et des motifs, vous avez le choix de laisser s’exprimer le génie créateur qui sommeille en vous n’hésitez pas à réaliser des coalitions inouïes, jetez votre dévolu par exemple sur les teintes acculées matérialisées par le bleu canard, le jaune ou encore même le fuchsia que vous pourrez à volonté mixer avec des tendances pastel, pour un résultat époustouflant.
Ce style favorise pleinement le dialogue des cultures, vous pouvez dans une même pièce retrouver toutes les civilisations. Le respect d’une certaine harmonie semble être révolu surement pour attester du crédit aux assertions du célèbre poète Théophile Gauthier "l’art sort plus belle à l’effort rebelle".