Luminaire extérieur : quel design choisir pour une maison moderne ?

L’aménagement et la décoration de votre extérieur ne s’improvisent pas. Effectivement, si vous voulez profiter de votre jardin ou de votre terrasse durant toutes les saisons, il est important que ces endroits soient bien agencés et surtout bien illuminés. En conséquence, vous devez sélectionner avec le plus grand soin les luminaires que vous installerez pour votre éclairage extérieur. Pour faire le choix de ces éléments, plusieurs critères, dont le style de votre maison, sont à prendre en compte. Il est essentiel que les luminaires que vous utiliserez soient adaptés au style de décoration de votre habitation. Voici donc quelques conseils à suivre pour choisir vos luminaires d’extérieur.

Tenez compte du design du luminaire d'extérieur

Le choix d'un luminaire pour l'extérieur d'une maison doit essentiellement se faire en fonction du design, car il est primordial que l'aspect de ces éléments d'éclairage corresponde bien à l'image renvoyée par la décoration de la maison.

Ainsi, si vous optez pour une applique d'extérieur, vous pourrez bénéficier de son principal avantage : éclairer sans éblouir (en raison de sa puissance modérée). L'applique d'extérieur est généralement fixée sur un mur, parce qu'il s'agit de la solution idéale pour illuminer les façades du domicile, les accès à la maison ou le garage.

Outre son aspect pratique, l'applique d'extérieur est aussi un excellent moyen de mettre en valeur votre terrasse ou votre jardin arboré. En effet, les fabricants de ce type de luminaires d'extérieur ne cessent d'innover et proposent désormais des modèles dont le design s'adapte facilement à tous les styles de décoration.

Ainsi, si vous vivez dans une maison moderne et que vous voulez installer des luminaires d'extérieur, nous vous conseillons de vous tourner vers les appliques en verre, en aluminium, en laiton ou en rotin.

design luminaire exterieur

Tenez compte du type de luminaire

Hormis l'applique d'extérieur, vous pouvez également vous orienter vers les suspensions d'extérieur. Ce type de luminaire requiert la présence d'une structure fixe et rigide comme une pergola, une tonnelle ou encore une véranda. La lumière procurée par une suspension peut être directe ou diffuse, en fonction du modèle.

Vous pouvez également miser sur un lampadaire de jardin qui offre une lumière fixe et directe pour l'éclairage de votre terrasse ou d'une allée. Vous pouvez également vous tourner vers des spots pour mettre en valeur les façades, les chemins et les arbres de votre extérieur.

Le choix du modèle adéquat dépendra de l'usage que vous désirez en faire, de l'endroit que vous voulez éclairer et du rendu que vous attendez.

N'oubliez pas les normes de sécurité

Avant de sélectionner vos luminaires d'extérieur, notez que ces éléments doivent répondre à certaines normes telles que la NF C 15-100 et doivent présenter au moins un indice de protection de 23 pour être sécurisés contre les projections d'eau et les poussières. Si vous souhaitez que vos luminaires bénéficient d'une protection optimale, l'IP idéal est de 65.

N'hésitez donc pas à vérifier les indices de protection des modèles qui vous intéressent avant de faire votre choix et de les installer dans votre habitation.

Aucun commentaire à «Luminaire extérieur : quel design choisir pour une maison moderne ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires