Maison isolée : comment se protéger des cambriolages ?

Située en rase campagne ou en pleine nature, une maison isolée a plus de risques d’être cambriolée. Pour éviter les intrusions dans votre domicile, il existe des solutions. Découvrez comment se protéger lorsqu’on vit dans une maison isolée.  

Maison Isolee
©istock

Sécuriser le jardin pour protéger sa maison isolée

À moins qu’il s’agisse d’une maison en pas de porte, le cambrioleur doit pénétrer dans votre jardin pour accéder à votre maison. Pour le décourager dans son entreprise, il convient de lui rendre l’accès le plus difficile possible.

En première intention, il faut installer un portail solide muni d’une serrure de sécurité. Si votre clôture présente des signes de faiblesse, remplacez-la de préférence par un mur de bonne hauteur ou une haie sécurisée.

Ensuite, si jamais l’individu aux mauvaises intentions parvient à franchir ces barrières, rien de tel qu’un éclairage automatique pour le dissuader. Les allumages qui se déclenchent après avoir détecté un mouvement sont particulièrement efficaces pour faire fuir les intrus. D’autant plus que certains systèmes sont reliés à une puissante sirène et à une autre alarme lumineuse. Cela permet de créer le trouble dans l’esprit du cambrioleur sur l’occupation ou non de la demeure.

Enfin, au cas où un voleur essaierait de passer par la fenêtre, rendez-lui la tâche difficile en plantant autour des accès des rosiers, des plantes urticantes ou des cactus. Vous pouvez aussi poser des grillages ou des barreaux décoratifs.

Verrouiller les accès de sa maison isolée

Lorsqu’on habite une maison isolée, il est indispensable de verrouiller les accès pour éviter d’être cambriolé. La présence de différents accès possibles – fenêtres, baies vitrées, garage, buanderie, etc. – rend votre logement particulièrement vulnérable. Il est donc préférable de sécuriser ses divers points d’accès.

Pour sécuriser vos baies coulissantes, pensez aux verrous. Les volets peuvent quant à eux être renforcés par des barres de sécurité pour les battants. En cas de volets roulants, l’installation de verrous représente une option efficace.

Afin de sécuriser la porte de garage, rien de tel qu’une serrure anti effraction. Et si vous avez une porte qui communique entre le garage ou la buanderie et votre logement, choisissez-la robuste et à serrure. L’idéal reste de placer ce point stratégique sous alarme en cas d’effraction.

Maison isolée : se protéger avec une télésurveillance et une alarme

Pour protéger votre maison isolée, rien de tel qu’un système de télésurveillance. Ainsi, votre maison est connectée en permanence à un centre de surveillance. En cas d’intrusion, les agents de sécurité sont immédiatement alertés et peuvent réagir rapidement.

Certains systèmes permettent d’avoir l’information en temps réel. Vous pouvez savoir ce qui se passe à votre domicile, même si vous êtes à l’autre bout de la France.

Libre à vous de rendre l’alarme visible ou non. Une alarme visible dissuade les cambrioleurs qui ne souhaitent pas la déclencher ou la couper. L’installation ostensible des caméras de surveillance, qu’elles soient factices ou réelles, peut être particulièrement efficace.

À l’inverse, une alarme cachée n’attire pas l’attention. En l’absence d’alarme, les cambrioleurs peuvent se dire qu’il n’y a rien de précieux à voler dans la maison. Ils seront aussi moins tentés de la désactiver.

Simuler sa présence pour éviter les intrusions

Une maison totalement plongée dans l’obscurité trahit une absence. En revanche, une maison isolée qui semble habitée risque de moins intéresser les cambrioleurs. En ce sens, simuler une présence apparaît comme une nécessité.

En cas d’absence prolongée, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un proche ou d’un voisin pour aérer la maison, arroser les plantes ou récupérer le courrier dans la boîte aux lettres.

Si votre budget vous le permet, vous pouvez aussi avoir recours à une installation domotique reliée à un système d’alarme. Grâce à ce dispositif, vous pouvez ouvrir et fermer vos volets, allumer et éteindre les lumières à distance, directement depuis votre smartphone.

Moins onéreuse, l’installation d’un programmateur journalier peut aussi être une piste intéressante. Ce système allume les lumières ou la télévision à heures fixes afin de faire croire à une présence humaine. Vous pouvez trouver des programmateurs journaliers à partir de 15 euros.

S’offrir les services de la police ou de la gendarmerie

Durant vos absences, les services de police ou de gendarmerie peuvent surveiller votre domicile dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances. Si les forces de l’ordre remarquent une anomalie pendant leurs patrouilles, ils vous préviennent immédiatement.

Les bons réflexes avant de quitter son domicile

Vérifier les portes et les fenêtres

Que vous habitiez une maison à la campagne ou en ville, il est préférable d’être vigilant. Vérifiez que toutes les portes et les fenêtres soient bien fermées avant de vous absenter.

Ainsi, avant de quitter votre domicile, il est plus prudent de vous assurer que toutes les entrées soient verrouillées, y compris celles en hauteur. On pense souvent à tort qu’un cambrioleur ne se donnera pas la peine de grimper un balcon.

Cacher ses objets de valeur

Par ailleurs, vous pouvez cacher vos bijoux et objets de valeur lorsque vous êtes absent de votre logement. Le plus judicieux consiste à choisir un coffre-fort encastré que vous dissimulerez habilement. Si vous préférez jouer la carte de l’extrême prudence, déposez vos objets de valeur dans un coffre à la banque.

Afin d’être indemnisé par l’assurance en cas de cambriolage, prenez l’habitude de photographier vos bijoux de valeur et conserver les certificats de bijoutier. Vous pouvez aussi faire marquer vos bijoux chez un joaillier.

Ne pas laisser déborder la boîte aux lettres

Les cambrioleurs sont sensibles aux signes qui trahissent une absence prolongée. Parmi eux, le courrier qui s’entasse. Mieux vaut demander à un ami ou à un voisin de passer le récupérer de manière régulière.

Si vous n’avez personne à qui confier cette tâche, affichez un écriteau « Stop publicité » sur la boîte aux lettres. L’autre possibilité consiste à faire transférer son courrier vers votre lieu de vacances.

Pratiquer l’échange de maison

Pour que votre maison isolée ne devienne pas la cible de personnes mal intentionnées, pratiquez l’échange de maison. Il s’agit aussi d’une manière de partir en vacances à moindre coût.

Le concept est simple : pendant les vacances, des gens occupent votre domicile et vous le leur. Cela permet de lutter efficacement contre le risque de cambriolage.

Aucun commentaire à «Maison isolée : comment se protéger des cambriolages ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires