À la fois fonctionnelle et esthétique, la crédence occupe une place importante dans une cuisine au même titre que le plan de travail. Des matériaux pratiques, résistants et faciles d’entretien peuvent habiller une crédence. Découvrez toutes les tendances en la matière.
10 matériaux tendance pour les crédences de cuisine
Conseils pour choisir le matériau de sa crédence de cuisine
À l’instar du plan de travail, la crédence occupe une fonction pratique et esthétique au sein d’une cuisine. Il s’agit d’un élément important qui doit être choisi avec soin en fonction de vos besoins.
Parce que la crédence fait barrage contre l’humidité et les agressions du quotidien (eau, graisse de cuisson, projection…), mieux vaut opter pour un matériau adapté. Cela peut être aussi un véritable support pour les ustensiles de cuisine si vous souhaitez optimiser l’espace au maximum.
Il existe des crédences aimantées fixables par collage ou perçage qui supportent les couteaux, par exemple. Vous pouvez également accrocher une barre de fixation afin d’avoir les ustensiles à portée de main.
Le choix du matériau doit être bien pensé puisque la crédence joue un rôle esthétique. En fonction de l’atmosphère de la pièce, optez pour la matière la plus appropriée. Par exemple, les carreaux de ciment restent de mise dans une ambiance scandinave ou vintage. Quant au verre, il reste l’apanage des cuisines modernes.
La crédence en inox, le bon choix dans une cuisine design
L’inox a toute sa place dans une cuisine à l’esprit design. La matière affiche un effet contemporain et évoque les cuisines professionnelles. C’est aussi un matériau facile à entretenir au quotidien.
Côté installation, sachez que vous pouvez acheter la crédence en inox sous forme de plaque dans des dimensions standards ou faire appel au sur-mesure en prenant en compte la surface à couvrir.
Notez que le sur-mesure reste de mise si vous ne voulez voir apparaître les raccords, ce qui contribue à obtenir un résultat soigné dans la cuisine.
Afin de contrebalancer avec le côté froid et réfléchissant de l’inox, jouez la carte du contraste grâce aux effets de matières. Associez la crédence à des meubles aux finitions lisses et mates.
L’inox a le mérite de ne craindre ni la chaleur ni l’eau. En revanche, la matière reste vulnérable aux éraflures et rayures. Mieux vaut donc être précautionneux au niveau de l’entretien. Utilisez un chiffon doux en microfibre et un produit dédié à ce type de surface pour enlever les traces de doigts. Enfin, préférez une finition brossée afin de vous faciliter la tâche.
La crédence en zellige, la tendance est à l’artisanat
Depuis quelques années, le zellige a le vent en poupe. Ce matériau issu d’un savoir-faire ancestral vogue entre modernité et tradition pour embellir un coin cuisine. Il est parfait pour habiller une crédence en raison de ses spécificités : il ne craint pas la chaleur et se montre particulièrement résistant. En prime, les carreaux de terre cuite émaillés se déclinent en diverses variations de couleurs pour un rendu personnalisé.
La tendance du travertin pour habiller une crédence de cuisine
Véritable alternative au marbre, le travertin est une pierre naturelle qui rencontre un certain succès dans le monde de la décoration intérieure. Robuste, ce matériau à la surface poreuse possède un charme intemporel et magnifie une cuisine. Grâce à un traitement spécifique, il résiste parfaitement aux taches ainsi qu’aux projections de graisse.
Une crédence en grès cérame
Pour mettre en valeur une cuisine contemporaine ou design, rien de tel qu’une crédence en grès cérame. Pour un rendu esthétique, associez-la à un plan de travail conçu avec le même matériau.
Le grès cérame présente l’avantage d’allier la solidité du carrelage et le raffinement du marbre blanc aux veinages gris. Il s’agit d’un choix éclairé pour ajouter une note luxueuse à un coin cuisine, surtout s’il est ouvert sur le salon.
Le granit, une pierre naturelle tendance pour la crédence
Pour jouer sur le côté chic d’une cuisine, optez pour le granit. Le matériau peut aussi bien mettre en valeur un plan de travail qu’une crédence. Très robuste, ce matériau brut issu d’une pierre permet de créer une ambiance à la fois familiale et sophistiquée.
Et si on osait le papier peint tendance pour la crédence ?
Moins conventionnelle, la crédence en papier peint a tout pour plaire d’un point de vue pratique et esthétique. Vous pouvez par exemple opter pour la tapisserie exotique, très en vogue depuis quelques années. Elle permet d’insuffler un vent de fraîcheur au sein d’un coin repas. Afin d’éviter les salissures, mieux vaut choisir un papier peint lavable.
Le chic du terrazzo
Dans l’air du temps depuis quelques années, le terrazzo permet d’égayer une cuisine avec son effet moucheté des plus graphiques. Ce matériau habille aussi bien un plan de travail qu’une crédence. Il trouve sa place dans les cuisines au design contemporain. Afin de jouer la carte de la modernité jusqu’au bout, accordez-le chic du terrazzo à d’élégantes poignées.
Une crédence en béton ciré dans une cuisine industrielle
Dans une cuisine à l’esprit industriel, rien de tel qu’une crédence en béton ciré. Afin d’obtenir un rendu harmonieux, choisissez un sol réalisé à l’aide de ce même matériau. Pour que le béton ciré soit facile d’entretien au quotidien, nous vous conseillons d’appliquer un enduit de finition.
Choisir une crédence en céramique
Pour que votre pièce soit chaleureuse et élégante, privilégiez la crédence en céramique. C’est un choix sur-mesure dans une cuisine de couleur sombre (noire, par exemple). C’est une manière de créer un décor contemporain et raffiné.
La crédence en céramique a l’avantage d’être résistante, hygiénique et facile d’entretien. En prime, la céramique peut être installée sans joint pour un résultat particulièrement esthétique.
La crédence en verre pour jouer avec les effets de lumière
La crédence en verre est plébiscitée dans les intérieurs au design sobre et chic. Parce qu’elle multiplie les finitions, elle rencontre un certain succès auprès des particuliers. Dans un style classique, le verre blanc est tout indiqué, mais il peut aussi se présenter en couleur ou avec des graphismes pour originaliser l’ensemble.
La crédence en verre réfléchit beaucoup la lumière à la manière d’un miroir. Mieux vaut donc équilibrer la brillance de la matière en faisant le choix d’une finition mate pour les meubles de cuisine ainsi que d’une surface sans reflets (béton, Corian…) pour le plan de travail.
La crédence en verre a une surface lisse particulièrement hygiénique. En revanche, elle craint les chocs. Quant à la pose, elle s’avère délicate.