Mobilier : les tendances 2021

En ces temps troublés, les évènements tels que le Paris Design Week et le salon Maison & Objet se sont déclinés en version digitale. Le public a pu ainsi découvrir les nouvelles tendances déco 2021 malgré les contraintes sanitaires. Cette année, la laine bouclée, la céramique ou encore les imprimés floraux seront aussi à l’honneur. Découvrez sans plus attendre les dernières tendances déco en matière de mobilier.

Les meubles à l'aspect vintage pour une déco tendance et durable

À l'instar de la mode, l'univers de la décoration intérieure est en perpétuel recommencement. Ainsi, le mobilier vintage revient en force cette année : canapé rétro, fauteuil en velours, chaise papillon en velours, table d'appoint, consoles, tables de chevet à l'aspect usé… Vous l'aurez compris, le velours fait également son grand retour. Cette matière habille avec élégance les intérieurs. Toutefois, il convient d'en user avec parcimonie, car trop de velours peut très vite surcharger voire vieillir l'ambiance d'une pièce. Il s'avère donc judicieux de s'inspirer au préalable du mobilier design sur lamaisondumobilier.com, un e-com de meubles tendance disponibles à prix doux. Le choix se révèle d'ailleurs très large parmi les nombreux modèles d'assises (chaises, canapés, poufs…), de tables, de literie, de rangements. Toutefois, pensez à vérifier au préalable que les coupes ou encore les couleurs des nouveaux meubles concordent avec celles du mobilier existant. La décoration n'en sera que plus harmonieuse.

meubles vintage

La laine bouclée pour une ambiance cocooning

Avec son élégance et son aura cosy, la laine bouclée demeure le tissu star des intérieurs. Elle couvre aussi bien les assises que les coussins ou les plaids. C'est idéal pour créer une ambiance décontractée et résolument chaleureuse chez soi. En clair, son aspect molletonneux invite à la détente et à la relaxation. Outre son aspect cosy, cette matière naturelle ne se froisse pas. Mieux encore, elle résiste au temps et à l'usure. Et pour la petite astuce déco, sachez que la laine bouclée s'associe parfaitement avec les meubles vintage et du cuir brut.

Les objets de déco aux allures de totem

Le style modernastic (moderne et simplicité monastique) qui repose sur du mobilier aux allures de totem a le vent en poupe. Et pour cause, la tendance est à la simplicité, à la sérénité et au naturel. Oubliez le superflu pour ne garder que l'essentiel. Ce retour aux sources implique surtout le recours à l'artisanat. En effet, il est plus que temps de mettre en avant les créations locales et réalisées à la main. Préférez les couleurs terreuses empreintes de chaleur et misez sur une déco artistique où les imperfections ne font que rehausser la beauté des œuvres.

La teinte terracotta : une valeur sûre

La tendance terracotta s'intègre également dans la déco pour 2021. Elle réchauffe l'atmosphère et permet de créer une déco bohème chic. Cette teinte rouille rappelle les couleurs des poteries antiques et des céramiques artisanales. Elles font tout à fait penser aux tuiles des maisons du sud. Quoi qu'il en soit, la teinte terracotta s'invite par petites touches dans nos intérieurs. Elle habille le canapé, les poufs ou les coussins du séjour. Cette couleur chaude se combine merveilleusement avec les nuances de blanc ou de rose. Elle rehausse également l'élégance des meubles en cannage ou en rotin. Le terracotta vient même dynamiser l'ambiance cosy de la chambre à coucher ou encore le côté accueillant de la terrasse.

Le bleu marine dans le mobilier : une couleur résolument moderne

Et si vous osiez le bleu marine pour 2021 ! Cette couleur élégante et très contemporaine s'invite d'ores et déjà sur les murs de la salle à manger et dans notre mobilier. Si vous avez des réticences sur le total look bleu marine, testez sur un pan de mur. Vous pouvez également faire des rappels de cette teinte à travers les vases, les objets déco et les luminaires. N'hésitez pas à jouer sur les contrastes en mariant le bleu marine avec le vert amande, le gris ou encore le jaune. D'après les décorateurs d'intérieur, le bleu marine reflète la fraîcheur et la sérénité tout en apportant un certain caractère à la pièce. Sachez aussi que cette couleur s'associe très bien avec les matériaux naturels comme le bois brut, l'osier tressé. Elle révèle même l'élégance des objets les plus discrets.

mobilier bleu marine

Les matières naturelles : pour une ambiance wild

L'année 2021 sera également marquée par le retour en force des matières végétales comme le bambou, l'osier ou le rotin. Vous l'aurez compris, l'ambiance cocooning sera à l'honneur. La déco se veut à la fois chic, naturelle, et wild. Autant dire que les spécialistes de la déco intérieure ont été bien inspirés. Et pour ceux qui apprécient le style coloré et exotique, ils peuvent toujours miser sur les imprimés africains. La tendance Wax n'est pas près de tirer sa révérence. Les motifs ethniques s'invitent sur le papier peint, sur les meubles, sur la literie ainsi que sur la crédence de la cuisine. Comme quoi, une déco colorée reflète la joie de vivre.

Le style maximaliste : unique et spectaculaire

Pour cette année, les designers d'intérieur s'essayent au style maximaliste. Alors, en quoi ça consiste ? En fait c'est simple, il s'agit de mixer différents objets, motifs et couleurs. Certes, la déco sera un brin désordonné… mais elle sera unique, voire spectaculaire. À l'opposé du minimaliste et du diktat du rangement, le concept maximaliste consiste à collectionner, à cumuler, à mixer et à exposer des objets ainsi que des meubles dépareillés. Le but étant de revisiter les maîtres du design du 20e siècle. Oubliez les styles tirés à quatre épingles et privilégiez le trop-plein d'objets.

Un style maximaliste réussi se traduit par des bibliothèques qui débordent de livres, des murs remplis de cadres. Ce n'est donc pas un hasard si vous retrouvez une vitrine ou des cloches déco dans un intérieur maximaliste. Aussi, n'hésitez pas à chiner et à exposer des objets déco tendance. Bien sûr, il faudra maîtriser le concept du rangé-dérangé pour réaliser une déco maximaliste digne de ce nom. Côté cuisine, vous pouvez décorer les murs avec des ustensiles divers, quitte à détourner les objets de leur utilité première. Dans la chambre à coucher, une vitrine déco peut, par exemple, faire office de table de chevet. De même, un tapis peut très bien habiller un mur et apporter une touche de caractère à l'ensemble de la déco.

Aucun commentaire à «Mobilier : les tendances 2021»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires