Quel mur peindre pour agrandir une pièce ?

agrandir une piece avec de la peinture

Tout le monde rêve d’une maison spacieuse où les convives peuvent s’émerveiller devant la maison. Toutefois, la réalité est tout autre. Pour des raisons financières, la plupart des familles choisissent une maison individuelle de petite taille équipée de l’essentiel. Si c’est votre cas, sachez qu’il existe des solutions pour rendre la maison spacieuse. Le choix de la couleur peut apporter cet effet optique. Peindre les murs de la maison peut donc changer radicalement votre façon de voir votre intérieur. Pour un effet maximum, quelques règles sont à suivre dans la façon de peindre les murs.

Que peindre pour créer un effet d’espace ?

Pour comprendre l’effet d’optique, il faut savoir que les yeux ont un écart de vue l’un de l’autre. C’est de cet écart que naît l’impression de profondeur donnée au mur. L’usage de ce type d’optique est utilisé, elle est dans l’art moderne et également au cinéma avec les lunettes 3D. Dans le cadre de la peinture d'intérieur, l’idée est plutôt de faire l’inverse. Il faut réduire la sensation de profondeur tout en laissant l’illusion d’espace apparaitre et faire son effet. En pratique, la solution est de peindre des murs de manières différentes. En fonction de vos dispositions, vous pouvez peindre les murs les plus longs et les murs les plus courts. Le mur le plus court va être peint en une couleur plus claire et le plus long en une couleur plus foncée. Chaque pièce de la maison peut bénéficier de cette illusion comme la salle de bain, le salon ou la cuisine. L’astuce est de peindre les murs à mi-hauteur afin que la sensation de grandeur soit optimale.

L’illusion de la grandeur, l’association de la peinture et la décoration

Si la peinture donne l’illusion spacieuse, la décoration évite le côté vide. Une maison à nu sans mobilier ni décoration est le moins le plus rapide pour évaluer la grandeur d’une pièce. Si vous avez déjà fait la visite d’une maison à vendre, vous comprendrez facilement la situation. Sans rien pour donner du relief à l’esthétique, le côté vide va vite vous donner cette impression que la maison est petite, facile à parcourir et surtout sans vie. La solution est simple, il faut ajouter des accessoires qui seront soutenus par un mur de fond en couleur vive. Jouez sur le contraste offre la diversité pour que les yeux soient comblés par ce qu’ils voient. En pratique, si vous avez des livres, une étagère de livre peut faire office de décoration, soutenue par un fond peint en couleur vive. Plafond et fenêtre peuvent également être relookés. Pour cela vous devez peindre des bandes pour le plafond et les encadrements pour la fenêtre. Les bandes-son également valables, si votre maison présente une cheminée ou tout autre meuble que vous estimez important à la déco.

Osez le mélange de couleurs vives et foncées

Pour peindre vos murs, le choix de la couleur est primordial. Si le blanc est perçu comme le classique, le gris, le marron fournit les tons foncés et le rouge, le jaune fournit les tons clairs. L’impression de grandeur ne peut se faire que s’il y a contraste. D’ailleurs, les murs ne sont pas les seuls à être mis en cause pour l’effet spacieux. Votre plafond et sol peuvent aussi être utilisés pour que l’ensemble soit plus dynamique. Si les deux sont peints de couleur pâle et les murs de couleurs vives, vous aurez l’impression que la pièce est rehaussée. Dans l’achat de la peinture, il vous est conseillé de surtout éviter la peinture mate. Ce type de peinture ne favorise pas la réflexion de la lumière. De plus, elle laisse apparaitre facilement les imperfections du mur comme les trous. Sans lumière, l’illusion est brisée, car les couleurs deviennent moins voyantes. Il vaut mieux opter pour de la peinture satinée ou brillante.

Règles de la peinture du mur

Bien que la déco soit une activité de créativité, des règles sont à suivre pour une esthétique convenable. En effet, l’art de mélanger les couleurs ne s’improvise pas, si la pièce est mieux en couleur unie, il vaut le laisser ainsi. La lumière joue également un grand rôle dans l’illusion, plus précisément pour les pièces ou les couloirs non éclairés. Éclairage naturel ou artificiel, les zones d’ombre sont inévitables. Pour les éclairer, les couleurs claires et chaudes comme le jaune sont recommandées. La mise en place de la peinture peut être faite de différentes manières notamment la couleur unie. Toutefois, d’autres options sont tout aussi intéressantes comme la peinture en L. Cette méthode consiste à peindre deux côtés muraux qui se suivent en une seule couleur. Offrant un côté très original, ce style est dans l’esprit de delco cosy et d’un effet cocon. Dans certains cas, il arrive que le plafond soit trop haut, si peindre le plafond en couleur chaude permet l’effet rehausser, le peindre en couleur foncée fait l’effet inverse.

Aucun commentaire à «Quel mur peindre pour agrandir une pièce ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires