Mur végétal artificiel : aucun entretien pour un meilleur quotidien

Quand nous pensons aux murs végétaux des villes comme Paris, Dubaï, New York, Londres et bien d’autres, la première chose qui vient à l’esprit est plante vivante ! Et pourtant la tendance des jardins verticaux est pour la plupart artificielle.

Grâce aux nouvelles technologies qui ne cessent de progresser, la différence entre une véritable plante et une plante artificielle est devenue difficilement visible au premier regard.

mur vegetal artificiel

Jardin vertical de plantes artificielles

Voici un moyen plus simple et plus rapide de faire entrer la nature chez vous sans occuper un trop d’espace.

Les murs végétaux artificiels sont un bon moyen de transformer un intérieur fade et triste en un petit paradis vert, et ce, sans prendre trop de place. Non seulement, ils créent différentes options de décoration, mais ils apportent aussi la composante nature dont nous avons tant besoin dans notre vie quotidienne.

Avantage des faux murs végétaux

Ils peuvent agrémenter une pièce, sans pour autant prendre tout l’espace, ni nécessiter d’entretien. Idéal pour les jardiniers paresseux. Tout ça, en étant rentables pendant de nombreuses années grâce à leur belle apparence.

Avoir un mur végétal artificiel en appartement apporte non seulement de la verdure, mais aussi un design à la mode. Il apporte de l’harmonie dans votre intérieur, mais aussi un meilleur bien-être pour les personnes qui s’y trouvent.

Les murs synthétiques sont de grandes compositions végétales verticales. Ils constituent un élément décoratif impressionnant et en même temps très fonctionnel : ils influent positivement l’humeur des gens par l’atmosphère que procure le visuel des fausses plantes. Il y a également une diminution du stress et une augmentation de la concentration. Les faux murs donnent la possibilité de créer une ambiance unique dans :

  • Un bureau;
  • Un restaurant ;
  • Un appartement ;
  • Un local commercial.

Les murs végétaux artificiels peuvent être placés sur la surface d’un mur ou d’une façade, ce qui permet de gagner un espace utilisable précieux.

décorer un mur végétal

Décoration murale végétale

En plus d’être élégante et d’apporter la sérénité, la décoration murale végétale offre une architecture innovante et elle apporte aussi de multiples avantages telles que résoudre les problèmes de place de façon admirable, etc.

C’est pour ces raisons que nous avons pu voir ces dernières années, un engouement sans précédent pour les murs végétaux artificiels.

Si vous habitez de grands espaces, les panneaux végétaux artificiels pourront recouvrir une large superficie. Vous pouvez également les utiliser sur une façade pour lui donner un look plus moderne et plus vert. Cependant, il est tout à fait possible aussi de créer une brise vue pour le voisinage afin de retrouver un peu d’intimité sur un balcon ou une terrasse avec un peu trop de vis-à-vis.

Dans ce cas, vous aurez juste besoin de créer un cadre en bois de contreplaqué par exemple et de venir fixer les panneaux végétaux dessus. (Comment faire un mur végétal artificiel d’intérieur)

L’artificiel vous permettra aussi de ne pas gaspiller et de ne pas trop consommer d’eau ; à la grande différence des murs végétaux vivants qui ont sans cesse besoin d’être arrosés avec une installation en amont assez coûteuse. Cette solution vous permettra d’économiser de l’argent, mais aussi de faire un bon geste pour l’environnement.

mur végétal artificiel dans une salle de bain

Point positif d’un mur végétal artificiel

Ce qu’il faut savoir quand on hésite entre les murs vivants et faux, c’est que chaque espace, pièce n’est pas forcément adapté pour recevoir un jardin vertical vivant. Une analyse des lieux doit être effectuée afin de voir si la luminosité est assez présente. À voir également, l’état du mur et un accès proche d’un point d’eau pour créer un système d’irrigation, etc.

Tandis qu’avec un mur végétal artificiel d’intérieur, il n’y a rien de plus simple et de plus rapide. Aucune question à se poser hormis le choix de vos panneaux végétaux.

Panneaux végétaux artificiels

Les murs végétaux artificiels peuvent totalement changer l’ambiance d’une pièce. Avec un nombre de variétés impressionnant tel que :

  • Le panneau à fleurs ;
  • Le panneau d’herbe ;
  • Le panneau feuillage ;
  • Le panneau haie ;
  • Le panneau tropical;
  • Le panneau haut de gamme.

collection panneaux

Vous pourrez créer de multiples combinaisons, toutes plus originales les unes que les autres. Vous allez pouvoir imaginer et confectionner le mur végétal de vos rêves.

De plus, les plantes pour murs végétaux artificielles sont idéales pour les endroits où l’humidité et l’hygiène jouent un rôle crucial, comme dans un restaurant par exemple.

Comme nous pouvons le constater avec les vraies plantes, il y a beaucoup de conditions à respecter comme les normes sanitaires pour les restaurants. C’est assez compliqué et c’est pour cela que l’artificiel a acquis autant de notoriété auprès des décorateurs et des architectes d’intérieur. Décorer un lieu public répondant à des normes sanitaires très strictes pour le bien de la clientèle grâce aux plantes artificielles permet de satisfaire tout le monde.

À cet égard, l’art floral artificiel a un grand avantage sur les plantes réelles.

A lire aussi : 16 idées pour végétaliser une salle de bains

Aucun commentaire à «Mur végétal artificiel : aucun entretien pour un meilleur quotidien»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires