Nettoyer des bijoux en argent : comment faire ?

Dans votre boîte à bijoux, vous avez des bagues, colliers ou bracelets en argent oxydés, noircis ou ternis ? Pour redonner un coup d’éclat à vos bijoux, il existe de nombreuses solutions à base de produits naturels et astuces de grand-mère. Découvrez toutes les méthodes pour nettoyer des bijoux en argent.

nettoyer des bijoux en argent

Comment faire avec des bijoux en argent : les bons gestes

Avant d’évoquer les différentes méthodes de nettoyage des bijoux en argent, découvrez les bons gestes et ceux à oublier :

  • évitez d’utiliser une brosse à dent à poils durs pour nettoyer vos bijoux. Cela peut entraîner des rayures ;
  • faites attention aux produits chimiques trop agressifs qui risqueraient d’enlever la brillance du bijou. Il vaut mieux se tourner vers des astuces de grand-mère et solutions naturelles ;
  • enlevez vos bijoux pour dormir car pendant votre sommeil, vous risquez de casser un maillon ou un fermoir ;
  • ôtez également vos bijoux lorsque vous effectuez le ménage car les produits ménagers peuvent provoquer une oxydation en accélérée ;
  • après utilisation, rangez vos bijoux dans leur écrin ou dans une boîte à bijoux en veillant à ce qu’ils ne s’emmêlent pas entre eux.

L’astuce de grand-mère, nettoyer des bijoux en argent avec de la lessive

Vous avez de la lessive et une vieille brosse à dent chez vous ? Parfait ! Cela suffit pour redonner un coup de neuf à des bijoux argentés.

Mettez le bijou dans une casserole avec de lessive en poudre et recouvrez d’eau. Portez à ébullition pour que la méthode agisse. Puis, frottez avec la brosse à dent (très souple) afin de nettoyer le bijou. Rincez ensuite avec soin avant de l’essuyer à l’aide d’un chiffon doux.

Nettoyage des bijoux en argent avec du bicarbonate, la solution naturelle

Le bicarbonate de soude est un produit très utile dans une maison puisqu’il s’avère extrêmement polyvalent. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer vos bijoux en argent. Le bicarbonate de soude enlève les traces d’oxydation sur les bagues, colliers, bracelets…

Pour employer cette méthode naturelle, disposez une feuille d’alu dans un récipient type bol. Posez les bijoux sur la feuille et recouvrez-les ensuite de bicarbonate de soude. Lorsque l’aluminium et le bicarbonate entrent en contact, il se créé une réaction chimique. Cela permet de nettoyer les bijoux en argent. Vous devez simplement verser l’eau bouillante sur l’ensemble et attendre que la technique fasse son effet.

Une fois que le papier alu est devenu noir, le nettoyage est achevé. N’oubliez pas de rincer vos bijoux puis de les sécher avec application.

Faire briller ses bijoux en argent avec un chiffon de nettoyage

Si vos bijoux en argent ont besoin d’être rehaussés, frottez-les simplement avec un chiffon de nettoyage ou une chamoisine. Ce chiffon en coton est très doux et a la particularité d’être imbibé de polish spécial bijoux en argent.

Nettoyage facile au vinaigre blanc

Dans un verre de vinaigre blanc, faites tremper votre bijou argenté. Pour que l’opération soit une réussite, laissez reposer pendant au moins 2 heures.

Puis, rincez les bijoux à l’eau tiède avant d’essuyer à l’aide d’une peau de chamois ou d’un chiffon doux.

Nettoyer ses bijoux en argent avec de la bière, ça marche !

Besoin de redonner de l’éclat à une bague ou un collier en argent ? Si vous avez de la bière à la maison, vous pouvez utiliser cette astuce toute simple. Il suffit de laisser tremper le bijou dans un grand verre de bière pendant toute une nuit. Le lendemain, rincez et essuyez avec un chiffon doux.

Notez que vous pouvez aussi utiliser du gros sel, toujours en association avec du papier aluminium. Enroulez simplement votre bijou dans le papier avant d’y mettre du gros sel et de refermer. Plongez ensuite dans de l’eau chaude à faire bouillir pendant une dizaine de minutes. Votre bijou sera alors comme neuf !

Redonner de l’éclat à un bijou oxydé en utilisant du sel

L’eau salée possède des bienfaits sur l’oxydation. Trempez votre bijou en argent dans de l’eau salée pendant une vingtaine de secondes. Placez-le ensuite sur du papier alu. Enfin, essuyez-le à l’aide d’un chiffon doux.

Lustrer une bague en argent ou autre bijou à l’aide d’un citron

Si vous avez un citron sous la main, utilisez cette astuce toute simple pour éliminer les traces d’oxydation sur votre bague préférée. Frottez doucement le bijou avec une brosse à dent souple imbibée de jus de citron. Une fois l’opération achevée, rincez à l’eau claire et essuyez avec une peau de chamois ou bien un chiffon doux.

Comment faire pour nettoyer des bijoux en argent avec du coca cola ?

La  célèbre boisson gazeuse peut être utilisée pour se débarrasser des traces d’oxydation sur les bijoux en argent.

Il suffit de tremper le bijou dans un grand verre de coca cola pendant une nuit entière. Le lendemain, vous n’avez plus qu’à rincer pour obtenir un résultat bluffant.

La mie de pain : un nettoyant pour bijou en argent ?

Il s’agit d’une astuce de grand-mère qui a fait ses preuves. L’idée consiste à frotter vos bijoux avec de la mie de pain. Cette méthode permet de redonner de l’éclat à un bracelet, collier, pendentif en argent.

Produit nettoyant spécial argent : la solution pour lustrer ses bijoux

Il existe sur le marché des produits qui nettoient spécialement l’argent. Il suffit d’appliquer le produit sur le bijou en se servant d’un chiffon ou bien d’une éponge humide. Patientez quelques minutes le temps que le nettoyant fasse effet. Rincez, puis essuyez et lustrez avec un chiffon doux.

Bijoutier : faire appel à un professionnel pour nettoyer des bijoux en argent

En cas de bijoux extrêmement fragiles, il vaut mieux éviter un nettoyage maison et confier la tâche à un bijoutier. Par exemple, si votre bijou possède une ou plusieurs pierres précieuses, il est préférable de ne pas le plonger dans l’eau bouillante.

Et si l’oxydation s’avère très prononcée, faites appel à un professionnel. Celui-ci sera le seul capable de redonner un coup d’éclat à votre bijou.

Enfin, il est conseillé de faire nettoyer ses bijoux en argent par un bijoutier au moins une fois par an, qu’ils soient oxydés ou non.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Nettoyer des bijoux en argent : comment faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires