Comment nettoyer et entretenir le marbre ?

nettoyer marbre

Ultra tendance dans le monde de la décoration, le marbre habille désormais plan de travail et crédence en plus du sol. S’il apporte élégance et style à un intérieur, en revanche, le matériau reste fragile. Pour nettoyer et entretenir le marbre, tous les produits ne sont pas conseillés. Découvrez toutes nos solutions et conseils pour faire briller la matière et la protéger.

Les produits d’entretien à éviter sur le marbre

Avant tout, il est indispensable de connaître les produits à proscrire absolument sur du marbre. Effectivement, il s’agit d’une pierre poreuse. Par conséquent, elle est extrêmement sensible aux taches de gras, à certains produits chimiques ou acides.

Vous devez donc éviter :

  • le citron ;
  • le vinaigre ;
  • l’anticalcaire ;
  • l’eau de Javel ;
  • les poudres à récurer.

Et si vous voulez utiliser la laine de fer, attention à la choisir très fine. Frottez en douceur afin d’éviter les rayures.

Les solutions pour nettoyer le marbre

Le savon noir ou de Marseille

Vous pouvez nettoyer le marbre de façon totalement naturelle, avec du savon de Marseille ou du savon noir liquide.

Quelle que soit votre préférence, versez l’un des deux produits dans une bassine d’eau chaude. Plongez-y une éponge et nettoyez la surface en marbre. Après le lavage, essuyez à l’aide d’un chiffon. Le marbre est un matériau qui n’aime pas beaucoup l’eau, il faut donc être vigilant sur la qualité du séchage. Le cas contraire, vous risquez d’avoir des traces.

Le liquide vaisselle

Pour nettoyer un plan de travail, le liquide vaisselle suffit. Mettez-en sur votre éponge et réalisez des mouvements circulaires. Surtout, n’utilisez pas le côté abrasif de l’éponge pour ne pas rayer la surface.

La terre de Sommières

Au rayon produit naturel, la terre de Sommières fait des miracles. Vous pouvez avoir recours à cette solution pour enlever des taches de gras.

Les astuces pour entretenir le marbre

Le blanc de Meudon (ou d’Espagne)

Le blanc de Meudon, appelé aussi blanc d’Espagne, est un produit d’entretien efficace pour le marbre. Il s’agit d’un bon investissement dans une maison car il sert également à d’autres surfaces comme l’aluminium.

Mélangez d’abord la poudre avec de l’eau pour obtenir une pâte liquide. Trempez un chiffon dans le mélange et frottez. Essuyez avec un tissu propre.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont indispensables dans une maison. Ils servent à nettoyer de nombreuses surfaces dont le marbre.

Dans un bol, mélangez le produit avec de l’eau. Imbibez-en une éponge. Puis, frottez. Enfin, séchez avec un chiffon propre.

La pierre d’argile

A l’aide d’une éponge humide, frottez la pierre d’argile. Puis, lustrez vos surfaces en marbre avant de rincer à l’eau claire. Prenez le temps de bien essuyer avec un tissu doux afin d’éviter les traces disgracieuses.

Nos conseils pour faire briller le marbre

L’huile de lin

Rien de tel que l’huile de lin pour magnifier un carrelage en marbre. Versez-en sur un chiffon doux. Quelques gouttes suffisent pour faire briller le sol. Le plus important est de faire pénétrer l’huile. Une fois l’opération terminée, essuyez avec un autre chiffon.

Le bicarbonate de soude

Pour lustrer le marbre, utilisez le bicarbonate de soude. Ce produit naturel fait des merveilles sur cette matière.

Dans un récipient, mélangez trois cuillères de bicarbonate et 25 cl d’eau. Faites briller avec un linge propre.

La vaseline

Vous pouvez tout à fait polir le marbre avec un chiffon et de la vaseline.

Le produit de rinçage pour lave-vaisselle

Pour redonner de l’éclat à du marbre, mélangez du liquide de rinçage de lave-vaisselle et un peu d’eau chaude dans un bol. Déposez quelques gouttes de la solution sur un chiffon humidifié. Appliquez-le sur la surface en marbre, toujours en effectuant des mouvements circulaires. Enfin, finissez par un lustrage avec un chiffon sec et propre.

Le liniment oléo-calcaire

Ce produit bébé est très efficace sur le marbre. Sur un chiffon doux, déposez un peu du produit. Appliquez ensuite sur le support en réalisant des mouvements circulaires. Insistez (sans frotter trop énergiquement) sur les zones les plus sales.

Le talc

Le talc est un produit très doux. Vous pouvez l’utiliser sur les matériaux fragiles comme le marbre. Saupoudrez-en un peu sur la surface et polissez doucement avec un chiffon doux et sec.

De la cire spéciale marbre

La cire peut être efficace pour sublimer un sol ou une autre surface en marbre. Attention cependant à choisir un produit dédié à ce type de matériau. D’autres cires peuvent toutefois convenir. C’est le cas de la cire pour ardoise ou pour revêtements en pierre.

Faites briller le marbre en appliquant de la cire sur un chiffon. Veillez à faire pénétrer correctement la matière dans le sol pour obtenir un résultat optimal.

A noter qu’en plus d’apporter de la brillance, la cire spéciale marbre va protéger le sol contre l’usure du temps.

Les techniques pour enlever les taches sur le marbre

En présence de taches incrustées sur le marbre, vous pouvez avoir recours à plusieurs méthodes pour réussir le nettoyage :

  • Versez des cristaux de soude sur les taches. Mettez ensuite du vinaigre blanc et laissez agir pendant quelques minutes. Puis, frottez et rincez.
  • Versez une solution à base d’huile culinaire et une goutte de citron sur un linge. Frottez en effectuant des mouvements circulaires. Procédez en délicatesse.
  • Saupoudrez les taches graisseuses de maïzena. Laissez agir pendant vingt minutes. Enfin, essuyez avec un chiffon sec.

A noter : en cas de taches persistantes, mieux vaut faire appel à un professionnel. Il réalisera un ponçage avec un abrasif lisse. Cette technique permet de nettoyer le marbre. La matière retrouve alors son apparence lisse et uniforme.

Comment protéger le marbre ?

Vous pouvez mettre en place un certain nombre de mesures pour protéger le marbre. D’abord, utilisez de la cire incolore afin d’éviter les dégâts liés aux éclaboussures. Ayez également recours à un imperméabilisant spécial marbre.

D’autre part, il est plus prudent d’entretenir le marbre avec des outils ménagers doux. Par exemple, pour nettoyer un sol en marbre, préférez un balai microfibre. Et pour laver un plan de travail en marbre, rien de tel qu’une éponge ou un chiffon doux. Quel que soit le support, procédez à un nettoyage tout en délicatesse en réalisant des mouvements circulaires. Ne frottez jamais énergiquement.

Aucun commentaire à «Comment nettoyer et entretenir le marbre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires