Comment nettoyer ses gouttières efficacement ?

L’entretien et le nettoyage des gouttières font partie des petits travaux simples à accomplir dans une maison. Ces tâches facilement réalisables sont toutefois assez dangereuses car elles nécessitent de travailler en hauteur. Pour nettoyer correctement ses gouttières, il convient d’être prudent et bien équipé. Suivez nos conseils pour réaliser les différentes étapes sans vous mettre en danger.

Nettoyer Gouttiere
©istock

Nettoyer ses gouttières efficacement et en toute sécurité

Les gouttières sont généralement placées en hauteur. Pour les nettoyer efficacement, vous devez pouvoir y accéder de manière sécurisée. Plusieurs solutions existent. La meilleure consiste à avoir recours à un échafaudage. Toutefois, les particuliers utilisent davantage une échelle. Placez celle-ci de façon à ce que vous puissiez vous pencher au-dessus de la gouttière. Pour se prémunir contre le risque de chute, utilisez un porte-outil et un stabilisateur. En cas de hauteur supérieure à 6 mètres, le port d’un harnais est obligatoire.

Évitez d’intervenir sur vos gouttières en cas d’intempéries (fortes pluies, orage…) ou pendant des périodes de canicule. En présence de fils électriques à proximité, assurez-vous qu’ils ne représentent pas une gêne au moment du nettoyage.

Conseil : si les gouttières sont difficiles d’accès comme celles des maisons à plusieurs étages, ou si vous n’avez pas assez de place pour installer correctement votre échelle, contactez une entreprise spécialisée afin d’éviter de prendre des risques inutiles ou d’abîmer vos gouttières.

Avoir les bons outils pour nettoyer ses gouttières

Une fois l’accès aux gouttière sécurisé, il est temps de procéder au nettoyage. Pour cela, vous aurez besoin d’outils adaptés. Prévoyez des gants ménagers, un jet d’eau, des seaux, des contenants pour les déchets, une brosse cylindrique et une pince à poignée. Selon le type de gouttière, il peut être utile de prévoir une rallonge télescopique.

Si vous avez en votre possession un nettoyeur haute pression, servez-vous en pour nettoyer vos gouttières. Son jet puissant vous fera gagner un temps précieux, notamment pour enlever les feuilles mortes et les dépôts résiduels.

La méthode pour bien nettoyer ses gouttières

Le nettoyage et l’entretien des gouttières nécessitent de passer par plusieurs étapes.

  • Vous devez d’abord ôter tous les déchets tels que les brindilles et les feuilles. Il est indispensable de dégager les gouttières avec vos outils, et ce, qu’elles soient ouvertes ou fermées. Partez du bas. Faites pénétrer votre kit de nettoyage à l’intérieur de la gouttière et laissez-le progresser en enlevant les bouchons. Cela va aussi nettoyer les parois. Portez une attention toute particulière au niveau des coudes. Il s’agit des emplacements où se forment en général les bouchons de feuilles et les branchages.
  • Une fois cette première étape terminée, complétez le nettoyage avec le jet d’eau pour évacuer les petits déchets et vérifiez l’évacuation. L’eau doit circuler sans entrave. Ce nettoyage doit être réalisé une à deux fois par an, surtout en automne quand les feuilles mortes jonchent le jardin et tombent parfois dans les gouttières.
  • Pensez également à nettoyer les parties supérieures des gouttières. Placez votre échafaudage ou votre échelle au niveau de l’entrée supérieure des descentes. Maintenez un angle suffisant entre l’échelle et le mur pour écarter le risque de chute. Enlevez tout ce qui peut bloquer la gouttière (brindilles, feuilles, glands…) à l’aide de votre pelle à gouttière. En présence de mousse, nettoyez avec une brosse. Rincez ensuite au jet d’eau. Procédez de la même manière tout le long de la gouttière en déplaçant votre échelle d’un mètre.

Notez qu’en prévention, il est possible d’installer des systèmes de grillage afin de protéger vos gouttières des feuilles mortes. Le grillage prend place au niveau du toit pour limiter les dépôts.

Comment réparer les gouttières ?

L’entretien de vos gouttières passe par le nettoyage mais aussi une bonne inspection. De l’eau qui stagne lors du nettoyage peut alerter sur l’état des fixations des gouttières. Elles sont peut-être détériorées. Recherchez aussi les éventuelles trous ou fissures, les crochets défectueux ou cassés ainsi que les joints dégradés.

Pour les bricoleurs, il est possible de réparer vous-même vos gouttières. Pour cela, utilisez des produits d’étanchéité. Rien de tel que du mastic pour colmater les joints, les fissures et les petits trous. Si vous ne procédez pas aux réparations, elles peuvent devenir un vrai danger pour les personnes qui passent à proximité. Des traces peuvent aussi apparaître rapidement à la verticale des fuites. Importantes, elles peuvent engendrer des infiltrations d’eau.

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel si la tâche vous semble trop compliquée ou si vous êtes sujet aux vertiges. Les réparations sont garanties et respectent les normes. Pour simplifier vos futurs entretiens de gouttières, demandez au professionnel d’installer des crapaudines. Il s’agit de pièces qui empêchent les feuilles de tomber dans les descentes. Il existe aussi des grilles appelées stop-feuilles qui s’installent tout le long des gouttières. Elles empêchent les feuilles d’y pénétrer.

Combien ça coûte de faire nettoyer ses gouttières ?

Si vous n’êtes pas équipé pour nettoyer vos gouttières, vous devrez compter au moins 150 euros pour une échelle coulissante en aluminium. Le prix varie en fonction de la taille de l’équipement et de sa qualité. Les écarteurs de façades, eux, coûtent généralement entre 80 et 100 euros.

Pour s’équiper d’un nettoyeur haute pression, comptez au moins une centaine d’euros. Quant au kit de nettoyage de gouttière sous pression, il coûte aux alentours de 80 euros dans les magasins spécialisés.

Un simple set d’outils pour nettoyer les gouttières se compose d’une brosse et d’une pelle à gouttière. Vous en trouverez à prix modique (environ une quinzaine d’euros).

Pour ne pas avoir à investir dans du matériel, faites réaliser l’entretien et le nettoyage des gouttières par une entreprise spécialisée. Cela peut revenir moins cher et surtout vous ne prendrez aucun risque.

Nous vous conseillons de faire établir plusieurs devis avant de choisir l’artisan qui s’occupera de vos gouttières. Assurez-vous qu’il dispose des connaissances et compétences nécessaires pour l’entretien de gouttière. En fonction du matériau, des divergences peuvent intervenir. En effet, une gouttière en zinc ne nécessite pas le même traitement qu’une gouttière en PVC ou en aluminium.

Aucun commentaire à «Comment nettoyer ses gouttières efficacement ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires