Nettoyer un micro-onde : 10 astuces pour un nettoyage facile

nettoyer un micro ondes

Tous les jours, nous utilisons le micro-onde. Il s’agit d’un appareil électroménager indispensable dans une maison, ne serait-ce que pour gagner du temps dans la préparation des repas. Mais voilà, le micro-onde, du fait de sa polyvalence, a tendance à se salir. Pour faire partir les taches, il existe des astuces. Découvrez toutes les solutions pour nettoyer un micro-onde en profondeur ou dans le cadre d’un entretien régulier. Suivez également nos conseils pour éviter les salissures.

Pourquoi est-ce important de laver un micro-onde ?

Un micro-onde a plusieurs utilisations possibles : décongélation d’aliments (pain, viande…), cuisson en cas de panne des plaques (pommes de terre, caramel…), chauffage des boissons (café, chocolat au lait…) ou réchauffage dans des boîtes hermétiques.

Le micro-onde est aujourd’hui un précieux allié dans une cuisine. Et d’ailleurs presque tous les foyers en sont équipés. L’appareil permet d’aller plus vite lorsqu’il s’agit de préparer le repas ou un simple café.

Pour ces multiples raisons, le micro-onde a tendance à vite se salir : taches de graisses, miettes de pain, sauces sur les parois… Afin d’éviter que les saletés ne s’incrustent, il vaut mieux procéder à un nettoyage régulier. Cela permet de conserver une bonne hygiène (n’oublions pas que nous mangeons ce que nous mettons à l’intérieur) et d’éviter les mauvaises odeurs.

Les astuces pour ne pas salir un micro-onde

Avant de songer à le nettoyer, sachez qu’il existe quelques astuces toutes simples pour éviter de le salir :

  • utilisez des plats évasés pour que le contenu n’éclabousse pas les parois du four ;
  • il est conseillé d’avoir recours à des récipients en verre pour réchauffer les plats. Si vous employez des boîtes hermétiques en plastique, veillez à ce qu’elles résistent aux ondes. Le cas contraire, les récipients risquent de fondre en cas de surchauffe ;
  • dans le micro-four, ne passez que du plastique dur, du verre, de la porcelaine ou de la faïence. Surtout, ne mettez jamais les matériaux suivants à chauffer : aluminium et argent, que ce soit sous la forme de barquette ou de plat.

Et en ce qui concerne le nettoyage, oubliez les éponges ainsi que les produits abrasifs. Et dernier conseil, n’actionnez jamais votre appareil à vide, sans plat, car cela pourrait le détériorer.

Nettoyer un micro-onde : l’astuce pour un entretien régulier

D’abord, enlevez les miettes qui auraient pu s’inviter à l’intérieur de votre micro-onde, pendant la décongélation du pain.

Retirez ensuite le plateau en verre qui tourne à l’intérieur de l’appareil. Puis, nettoyez le four à l’aide d’une éponge imbibée et essorée de liquide vaisselle et de vinaigre blanc.

Enfin, rincez et séchez une fois le nettoyage achevé. Votre micro-onde est désormais propre et débarrassé de ses éventuelles saletés.

En ce qui concerne le nettoyage du plateau tournant, utilisez le lave-vaisselle ou lavez-le à la main, avec du liquide vaisselle. Si le plateau est vraiment sale et collant, utilisez du vinaigre blanc ou faites tremper dans l’évier pendant quelques heures. Une fois rincé et séché, replacez-le. Quant à son support, un nettoyage à l’eau savonneuse avec du vinaigre est tout indiqué.

Nettoyage en profondeur : nettoyer un micro-onde avec de l’alcool ménager

Servez-vous du produit d’entretien pour nettoyer la vitre ainsi que l’intérieur du micro-onde. Pour cela, imbibez un chiffon d’alcool ménager.

Passez ensuite une éponge d’eau pour rincer et séchez avec un torchon propre.

Traces de brûlé : nettoyer un micro-onde avec du bicarbonate et de l’eau

Si votre appareil possède des traces de brûlé, utilisez une pâte composée de bicarbonate et d’eau, souple sans être liquide.

Laissez reposer avant de frotter doucement, en vous servant d’une éponge. Vous pouvez renouveler l’opération jusqu’à disparition de la trace.

Le citron, une astuce naturelle pour nettoyer un micro-onde

En cas de saletés collées dans votre micro-onde, utilisez du jus de citron. Placez dans l’appareil un bol contenant ce liquide, puis mettez-le à chauffer pour que le jus de citron bout. Effacez la buée sur le micro-onde avec un chiffon microfibre.

D’autre part, si l’appareil est plein de graisse ou contient de la sauce, passez un demi-citron sur les parois. Puis nettoyez avec un chiffon microfibre humidifié.

La pierre d’argile, la solution naturelle pour enlever les taches

Votre micro-onde a besoin d’un bon nettoyage pour chasser les odeurs et être propre ? Utilisez la pierre d’argile. Il s’agit d’une astuce entièrement naturelle. Il suffit de humecter une éponge de ce produit. Puis, dès que le nettoyage est terminé, passez un chiffon microfibre humidifié.

Nettoyant four micro-onde : l’astuce pour un appareil très sale

Si vraiment l’intérieur du micro-onde est vraiment très sale, la solution la plus radicale consiste à utiliser un nettoyant four adapté à votre modèle.

Au préalable, protégez-vous les mains par des gants ménagers. Vaporisez ensuite le produit sur une éponge, et non dans le four. Et nettoyez. Dès que l’opération de nettoyage est terminée, passez sans attendre un chiffon humidifié.

A noter : le nettoyant four est un produit d’entretien puissant qui ne doit pas être utilisé à tort et à travers. Réservez son usage qu’en cas de saletés très prononcées et en suivant les précautions d’emploi qui figurent sur l’emballage.

Nettoyer l’extérieur d’un micro-onde : l’astuce pour éviter le jaunissement

Si votre micro-onde blanc a tendance à jaunir, il existe une astuce pour lui redonner de l’éclat. Lavez-le avec une éponge imbibée d’eau de javel (1/2 tasse d’eau), de bicarbonate de soude (1/4 de tasse) et d’eau chaude (4 tasses).

Rincez puis séchez à l’aide d’un tissu propre.

Conseil :
pour éviter ce désagrément, optez plutôt pour un micro-onde en inox.

Laver les joints du micro-onde à l’eau savonneuse

Rien de plus facile que de laver les joints de son micro-onde. Il suffit d’une éponge et de savon. Commencez par la porte de l’électroménager, puis nettoyez les joints de celui-ci en faisant preuve de douceur.

Dès que l’opération de nettoyage est achevée, rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux non pelucheux.

Notez que de manière générale, il est conseillé d’utiliser des produits doux pour laver et essuyer afin que les joints ne s’abîment pas.

Conseils :
que faire en cas de micro-onde rouillé ?

Si votre micro-onde présente des traces de rouille et ou si la peinture commence à s’écailler, il n’existe malheureusement aucune astuce. Cela ne relève pas du nettoyage. Séparez-vous de votre appareil car en cas de rouille, un micro-onde en marche peut provoquer un incendie.

A lire aussi :