Où trouver de l’outillage pour entretenir mon jardin ?

Pour bien entretenir son jardin, il est important de posséder le bon outillage. Chaque outil a une fonction bien précise. Plusieurs équipements sont indispensables à un bon jardinier, d’autres sont recommandés. Ils permettent de travailler le sol, de planter sans difficulté et d’entretenir les espaces verts et d’effectuer tous les travaux de jardinage.

outils entretien jardin

Des sites spécialisés

Pour bien travailler son jardin, il faut les bons outils. Le site Planet Tools rassemble de nombreux outillages des plus grandes marques professionnelles qui permettent de bien entretenir son jardin : des tailles-haies, des souffleurs, des élagueuses, des équipements qui assurent l’arrosage… ainsi que différents outils de jardin.

Les outils considérés comme essentiels sont proposés (tuyaux d’arrosage, sécateurs, fourches…). Acheter ses outils sur des sites spécialisés, c’est s’assurer de profiter d’outils de qualité et offrant une excellente sécurité. La quantité d’outils proposés permet de répondre à tous les besoins en matière de jardinage. Car, pour bien travailler, un bon jardinier a besoin d’un outillage adapté.

Des magasins de bricolage

Les outils de jardin nécessaires à l’entretien du jardin peuvent également être achetés dans les magasins de bricolage. Là aussi, un vaste choix d’articles comprenant tout le matériel de jardinage est possible. Se rendre directement dans un magasin de bricolage offre la possibilité de profiter de conseils de spécialistes. Le seul inconvénient est que tous les outils ne seront pas forcément disponibles dans son magasin de bricolage de proximité. Le risque existe aussi sur les sites spécialisés, mais il est bien plus infime.

Les outils indispensables

outil taille haie

Pour bien entretenir son jardin, plusieurs outils sont considérés comme indispensables.

Le sécateur permet de tailler et de couper les branches. Le choix du sécateur va dépendre avant tout de la taille des végétaux à couper. Plus elle est importante et plus l’outil devra être puissant.

La bêche est un outil indispensable car il permet de travailler et d’entretenir le sol en éliminant les mauvaises herbes, en creusant des trous et en récoltant les fruits et les légumes.

Le râteau sert à niveler le sol et à éliminer les feuilles ou les cailloux qui s’y trouvent. Pour éviter les douleurs dorsales et gagner du temps, le râteau peut être remplacé par un souffleur. Grâce à cet outil à moteur, les feuilles seront rassemblées en seulement quelques minutes. Les modèles dotés de la fonction aspirateur sont conçus pour aspirer les feuilles et les petits débris.

La tondeuse à gazon est indispensable pour réussir l’entretien du gazon. Certains modèles sont équipés d’une fonction qui permet de broyer les brins d’herbe et de les expulser directement sur le sol.

Pour les plus gros travaux, la tronçonneuse et l’élagueuse garantissent une excellente coupe, notamment pour des branches en hauteur.

Le taille-haie permet d’obtenir un résultat bien plus régulier que le sécateur. Cet outil de taille, capable de couper des branches et des feuilles, assure un excellent entretien des haies.

Pour terminer le travail, rien de mieux qu’un broyeur qui va réduire le volume des déchets végétaux. Le compactage obtenu pourra même être utilisé en complément du compost.

Le bon entretien de ses outils

Pour prolonger leur durée de vie, il est indispensable de bien entretenir ses outils de jardinage après chaque utilisation. Tous les outils qui ont permis de travailler le sol doivent être correctement frottés et nettoyés. Si des traces de rouilles apparaissent, il faut les traiter rapidement et les gratter grâce à une paille de fer ou d’une brosse métallique.

En ce qui concerne les outils de coupe tels que les sécateurs ou les cisailleurs, il faut nettoyer et désinfecter les lames avec de l’alcool à brûler pour éliminer tous les résidus de résine. Le savon noir peut également être employé après chaque utilisation pour nettoyer les lames mais les outils devront être correctement essuyés pour éviter la rouille.

Les outils à moteur comme la tondeuse à gazon doit également être correctement entrevue pour prolonger sa durée de vie. Il convient de vidanger tous les outils à moteur en ayant pris soin de retirer les bougies avant. Toutes les poussières présentent sur le filtre à air devront être éliminées.

Dès qu’un outil montre des signes d’usure, il doit être remplacé. En effet, une casse lors d’une manipulation peut entraîner des blessures, plus ou moins sévères, mais qu’il vaut mieux éviter. Après utilisation, les outils de jardinage doivent être rangés dans un endroit sec et bien à l’abri de l’humidité. L’utilisation de paraffine ou d’huile liquide sur les lames des outils tranchants va éviter l’apparition de rouille. Enfin, dernière chose importante, avant l’arrivée de l’hiver, le tuyau d’arrosage devra être vidé puis rangé.

.

Aucun commentaire à «Où trouver de l’outillage pour entretenir mon jardin ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires