Panneau solaire : tout savoir sur l’autoconsommation

En seulement quelques années, les panneaux solaires ont réussi à conquérir de nombreux ménages. Beaucoup ont perçu dans cette installation un investissement intéressant permettant de réduire sa facture d’électricité. Qu’est-ce que l’autoconsommation ? Quels sont les avantages ?

Panneau Solaire Autoconsommation
©istock

L’autoconsommation en quelques mots

L’autoconsommation solaire est un dispositif qui offre la possibilité de consommer l’électricité produite par sa propre installation de panneaux solaires photovoltaïques. Comme leur nom l’indique, les panneaux solaires captent les rayons du soleil pour produire de l’électricité qui servira ensuite au sein de la maison. Il s’agit d’une consommation personnelle.

Avant de débuter l’installation, il est donc impératif de définir, avec l’aide d’un professionnel, les besoins en électricité et la façon dont celle-ci sera utilisée. Cette étape est cruciale car il n’est pas possible de revenir en arrière.

Un panneau solaire photovoltaïque sans stockage ne permet pas de devenir totalement autonome en électricité. Pour cela, il faut opter pour des panneaux avec des options de stockage. Toutefois, celles-ci restent onéreuses et prolongent donc le temps de retour sur investissement.

Quels sont les types d’autoconsommation ?

Qu’elle soit totale ou partielle, l’autoconsommation est une solution efficace pour faire baisser sa facture d’énergie sur le long terme et de profiter ainsi d’une électricité à moindre coût.

Dans le cadre de l’autoconsommation avec vente de surplus, une partie de l’électricité produite est consommée par les occupants de la maison. Par conséquent, la facture d’électricité diminue. Tout ce qui n’est pas consommé est revendu à un fournisseur d’énergie.

Avec l’autoconsommation totale, le principe est un peu différent. Toute la production électrique doit être consommée par les propriétaires des panneaux solaires photovoltaïques. Si ce n’est pas le cas, le surplus est retransmis gratuitement à un fournisseur d’énergie.

Attention, même une autoconsommation totale n’est pas suffisante pour devenir indépendant. En effet, ce type d’autoconsommation ne garantit pas une production permettant de couvrir l’intégralité des besoins en énergie.

Comment faire son choix ?

Comme dit précédemment, le choix entre l’autoconsommation totale ou celle avec la vente de surplus doit s’effectuer au moment de l’installation. Un professionnel peut réaliser une étude faisabilité en tenant compte de la surface de la toiture, de la consommation électrique, du budget alloué aux travaux et de l'ensoleillement de la région.

L’autoconsommation avec vente de surplus (également appelée autoconsommation partielle) est le type d’autoconsommation le plus répandu aujourd’hui en France. Cela s’explique sans doute par ses nombreux avantages : générer un revenu supplémentaire grâce à la revente d’énergie, obtenir une meilleure façon de consommer son électricité, réduire la facture d’énergie et être moins dépendant d’un fournisseur, profiter plus rapidement de la rentabilité due à l’installation et avoir accès aux aides financières attribuées pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.

L’autoconsommation totale est la seule installation qui permet de devenir totalement indépendant mais uniquement si des batteries de stockage sont présentes. Etant donné leur coût, la rentabilité de l’installation de panneaux solaires est moindre. Toutefois, l’autoconsommation totale peut réduire la facture d’énergie de 40 %. Aucune aide financière ne sera accordée avec ce système d’autoconsommation.

Comment se passe l’installation ?

Pour l’autoconsommation avec vente de surplus, l’intervention d’un professionnel certifié RGE est obligatoire. En revanche, pour l’autoconsommation totale, il est possible de réaliser la pose soi-même. Cependant, il faut disposer de solides compétences en électricité. Une déclaration d’autoconsommation sans injection doit être remplie mais aucune demande de raccordement n’est nécessaire. Une autorisation auprès de la mairie est indispensable car il faut s’assurer que l’installation respecte les règles d’urbanisme.

Faire appel à un professionnel garantit la fiabilité, la rentabilité et la qualité de l’installation puisqu’il effectuera un diagnostic précis avant de débuter les travaux. Il établira également un devis sur lequel sera précisé le matériel utilisé et installé, la puissance de l’installation et bien sûr le montant total des travaux.

La venue d’un professionnel certifié est obligatoire pour pouvoir prétendre aux dispositifs financiers mis en place par le Gouvernement.

Quelle puissance choisir ?

Pour répondre aux besoins d’un ménage composé de 2 à 3 personnes, une installation de 3 kWc est suffisante dans le cadre d’une consommation modérée. Pour des familles plus nombreuses ou face à une consommation plus importante, en particulier avec des équipements considérés comme gourmands en énergie, une installation de 9 kWc est préférable. Un artisan qualifié dispose de toutes les connaissances nécessaires pour déterminer quelle puissance est la plus adaptée à un foyer.

L’autoconsommation se divise en deux types : l’autoconsommation partielle ou totale. Si la seconde ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel, elle apparaît comme moins rentable et présente moins d’avantages.

Aucun commentaire à «Panneau solaire : tout savoir sur l’autoconsommation»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires