Les plantes vertes n’ont plus à prouver leurs bienfaits. Plusieurs études ont montré que la présence de plantes d’intérieur permettait de purifier l’air en apportant de l’oxygène. Regarder des plantes a pour conséquence de réduire le stress et l’anxiété. Mais ce n’est pas tout, les plantes possèdent également un fort potentiel décoratif. Voici un guide pour savoir quelle plante choisir pour un salon.
Plante d’intérieur : laquelle choisir pour mon salon ?
Un Ceropegia Woodii Variegata
La première des plantes d’intérieur idéales pour un salon est le Ceropegia Woodii Variegata, aussi nommée « chaîne des cœurs ». Elle est facile d’entretien et convient donc à ceux qui n’ont pas la main verte. Elle permet d’habiller un salon étroit car il s’agit d’une plante qui doit se suspendre. Le Ceropegia Woodii Variegata ne prend donc pas d’espace au sol. Il séduit par ses feuilles roses en forme de cœur.
Un Ficus Lyrata
Deuxième plante d’intérieur destinée au salon, le Ficus Lyrata. Bien plus qu’une plante, il s’agit en fait d’un petit arbre d’intérieur.
Le Ficus Lyrata est apprécié car il élimine de nombreux polluants. Cette plante dépolluante est appréciée pour son feuillage atypique dont il faudra prendre soin. Installer cette plante d’intérieur dans un salon pour gagner de la hauteur. Sa place idéale est sur une table car il faut éviter les courants d’air et les rayons directs du soleil.
Un Yucca
Le Yucca est considéré comme la meilleure des plantes pour le salon. C’est une grande plante, presque un arbuste, très facile d’entretien. C’est même l’une des plantes d’intérieur les plus faciles à entretenir !
Le Yucca séduit par ses feuilles persistantes et rigides qui présentent un aspect pointu et acéré. Attention car le Yucca peut devenir une grande plante et atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur.
Une Sansevière
La Sansevière est une plante d’intérieur qui se distingue par ses feuilles à la fois élégantes et pointues. Elle supporte très bien la chaleur ce qui lui vaut le surnom de « langue de belle-mère ». La Sansevière peut donc être installée dans un salon avec une cheminée ou un radiateur.
Cette plante trouvera sa place dans un salon de style contemporain. Elle rend possible la décoration avec des plantes.
Un Pilea Peperomioides
Avec un Pilea Peperomioides, les amateurs de plantes grasses seront servis. Elle fait partie des plantes pour salon qui conviennent aux intérieurs sombres comme les appartements en rez-de-chaussée ou les logements orientés nord.
Le Pilea Peperomioides est une plante facile d’entretien qui présentent des feuilles aux formes arrondies comme les nénuphars. Placée sur un rebord de fenêtre ou près du canapé, elle apporte une touche décorative.
Un Monstrera Deliciosa
Le Monstrera Deliciosa est une grande plante qui habille un salon. Cette plante est volumineuse bien qu’elle soit peu feuillue. Elle peut être placée dans un coin du salon directement sur le sol ou sur une table pour un aspect décoratif renforcé.
Comme la plupart des plantes tropicales, le Monstrera Deliciosa ne nécessite que peu d’entretien et trouve facilement sa place dans un salon.
Un Croton
Le Croton est une plante verte d’intérieur classique mais qui fait toujours son effet. Tout le monde est conquis par son feuillage décoratif et brillant.
Selon les variétés, les feuilles peuvent être découpées, larges, longues, étroites, arrondies. Et il en est de même pour les couleurs. Elles peuvent aller du rouge au vert, en passant par le jaune, le pourpre, présenter des taches, des nervures… Pour faire de la décoration avec des plantes, le Croton est parfait !
Un Hoya
À la recherche d’une plante tombante ? Le Hoya est la plante qui sera mise en valeur posée sur une table, une armoire ou une bibliothèque.
Il s’agit d’une plante robuste très appréciée par ses feuilles et ses fleurs aux formes et aux couleurs diverses. Chaque fleur peut être pliée, courbée, en forme d’urne, d’étoile… Le Hoya est une plante résistante qui peut vivre de longues années dans un salon.
Un cactus
Le cactus peut trouver sa place dans un salon s’il donne sur une cuisine ouverte. Il peut résister aux variations de température mais ne supporte pas les températures négatives. Le cactus est une plante verte décorative qui est de mise dans un salon moderne. Il existe de nombreuses variétés ce qui offre la possibilité de faire une décoration avec des plantes.
Le Senecio Rowleyanus
Le Senecio Rowleyanus est également appelé « plante collier de perles » et il suffit de regarder ses feuilles pour comprendre pourquoi. Elles ont la forme de petites sphères et font penser à une cascade de perles. C’est une plante tombante qui devra être suspendue pour s’épanouir. Très facile à cultiver, elle est également décorative.
Ces 10 plantes d’intérieur peuvent être installées dans un salon. Certaines nécessitent d’être en hauteur et d’autres d’être protégées des courants d’air. Elles participent toutes à la décoration du salon et peuvent même renforcer un style moderne.