Quelles plantes choisir pour une chambre à coucher ?

plantes vertes chambre à coucher

En plus d’occuper une fonction décorative, une plante verte peut tout à fait avoir des vertus sur l’anxiété, la qualité de sommeil… En fonction de vos besoins, achetez la bonne plante pour votre chambre à coucher. Lavande, aloé vera, cactus, gardénia… : il y a l’embarras du choix !

Pourquoi mettre des plantes dans une chambre à coucher ?

On a plutôt tendance à installer des plantes dans un salon. Mais elles peuvent aussi investir la chambre à coucher en raison de leurs bienfaits. Si vous souffrez d’insomnie, d’apnée du sommeil ou si vous rencontrez des difficultés à vous endormir, elles sont d’un bon recours.

Effectivement, certaines plantes sont dotées de vertus apaisantes, ce qui aident à l’endormissement et à la purification de l’air. Par ailleurs, les senteurs des fleurs et des plantes ont un effet bénéfique sur le système nerveux, en apportant calme et sérénité.

Un conseil au moment d’installer des plantes dans votre chambre : optez pour les pots en terre cuite. Ils laissent respirer les racines, comparé au plastique.

Plantes dans une chambre à coucher : est-ce qu’il y a un risque pour la santé ?

Peut-être n’osez vous mettre de plantes près de votre lit par crainte qu’elles rejettent leur CO2 pendant la nuit. Certes, les végétaux absorbent le CO2 et rejettent de l’oxygène, ce qui permet d’assainir l’air, mais elles n’en rejettent qu’une quantité infime pendant la nuit. Vous ne risquez pas de vous intoxiquer.

En revanche, il convient d’être méticuleux. Vous ne devez surtout pas laisser stagner de l’eau au fond d’un pot ou oublier un bouquet pourri au coin de la chambre. Même chose si vous avez une plante malade : mieux vaut la sortir de la pièce. Cela est d’autant plus vrai si vous souffrez d’asthme ou d’allergie.

Afin de réduire les risques, il est préférable d’opter pour des plantes faciles d’entretien et qui nécessitent peu d’arrosage.

La lavande, un bon anti-stress

Bien que le parfum de la lavande soit assez marqué, la plante peut trouver sa place dans une chambre. Elle rafraîchit et permet de combattre le stress, la nervosité ainsi que les angoisses.

La lavande a également l’avantage de ne pas avoir besoin de beaucoup d’eau pour vivre. En revanche, mieux vaut la placer près d’une fenêtre.

Le scindapsus doré, la plante qui purifie l’air

Peu connu, le scindapsus doré permet de lutter contre le formaldéhyde. Il purifie l’air. Avis à ceux qui n’ont pas la main verte : en bonus, la plante est très facile à faire pousser !

Les violettes africaines, une plante dépolluante par excellence

En tant que fleurs d’intérieur, les violettes africaines rencontrent un certain succès. Elles ont tout  fait leur place dans une chambre à coucher car elles dépolluent l’air. Et pas besoin de beaucoup d’eau !

L’aloé vera, utile contre les ondes et les acariens

Si vous avez un coin bureau avec ordinateur dans votre chambre, rien de tel que l’aloé vera pour lutter contre les ondes électromagnétiques. C’est aussi valable pour les télévisions.

L’aloé vera possède de nombreux bienfaits. En plus de chasser les ondes, la plante est utile contre les acariens. Elle est donc idéale si vous êtes allergique.

Une bonne qualité de sommeil grâce au jasmin

Pour dormir comme un bébé, pensez au jasmin. Il s’agit d’un vrai somnifère naturel qui améliore la qualité du sommeil. La plante a aussi la vertu de réduire l’anxiété et d’augmenter la bonne humeur au réveil. Cela peut être une bonne idée si vous n’êtes pas du matin !

Le lierre : un bon purificateur d’air dans une chambre

On retrouve plutôt le lierre à l’extérieur. Il s’agit d’une plante qui recouvre bien les murs. Toutefois, vous pouvez l’inviter dans votre coin nuit. En effet, il fait partie des excellents purificateurs d’air en absorbant le formaldéhyde.

Le lierre a aussi la particularité d’être facile à cultiver. Exposez-le modérément au soleil.

Le cactus : à placer près de l’ordinateur ou d’une télévision

Le cactus est une plante dépolluante. Vous pouvez le placer près de l’ordinateur ou de l’écran de télévision. Le cactus fait rempart contre les champs électromagnétiques.

Avis aux jardiniers en herbe : la plante est facile à entretenir. Placez-la simplement à la lumière naturelle et arrosez-la de temps en temps, sans excès.

La menthe pour éliminer les tensions et les nausées

Pour enlever toutes les tensions, rien de tel que la menthe dans un pot bien drainé. Exposez la plante à la lumière naturelle et le tour est joué.

En effet, les feuilles émettent un arôme assez puissant qui agit sur le système nerveux en calmant les nerfs. Et pour ceux qui souffrent de nausées, sachez que la menthe les soulage.

La plante de serpent : idéale dans une chambre à coucher

La plante de serpent purifie l’air des intérieurs en absorbant les éléments toxiques. Elle filtre l’air et fournit de l’oxygène. Vous pouvez donc l’adopter sans hésiter dans votre coin nuit.

La plante araignée : chasseuse d’éléments toxiques

Appelée aussi chlorophytum, la plante araignée trouve sa place dans une chambre. Dépolluante, elle absorbe le monoxyde de carbone, le benzène, le toluène, le xylène et le formaldéhyde. Rien que ça !

Lutter contre l’apnée du sommeil avec le lys de paix

Le lys de paix filtre les substances toxiques et participe à la purification de l’air ambiant. Vous pouvez aussi l’utiliser pour lutter efficacement contre les apnées du sommeil.

Bien dormir grâce au gardénia

Le gardénia est une plante d’intérieur qui séduit par sa fleur très odorante. Vous pouvez l’utiliser pour trouver facilement le sommeil et réduire un état d’anxiété.

La langue de belle-mère pour une nuit saine

Connue également sous le nom de sansevieria, la langue de vipère est idéale pour passer une nuit saine. Effectivement, elle absorbe le CO2 et dégage de l’oxygène.

Le gerbera pour purifier l’air ambiant

Coloré, le gerbera égaie une chambre à coucher. Mais pas seulement… La plante a la vertu de purifier l’air. En contrepartie, elle demande beaucoup de lumière. Si votre pièce est plutôt sombre, il ne s’agit pas d’un choix judicieux.

Assainir l’air avec la fleur de lune

La fleur de lune est le nom poétique du spathiphyllum. Elle possède des propriétés filtrantes : elle absorbe les polluants cancérigènes et purifie l’air de la chambre à coucher.

Le dragonnier : parfait dans une chambre

Le dragonnier dégage de l’oxygène. La plante est donc tout indiquée dans une maison et notamment dans une chambre à coucher.

Le ficus pumila pour réduire l’anxiété

Si vous avez du mal à trouver le sommeil à cause de l’anxiété, installez un ficus pumila près de votre lit. La plante assainit l’air et réduit le stress.

A lire aussi : 15 idées pour végétaliser sa déco

Aucun commentaire à «Quelles plantes choisir pour une chambre à coucher ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires