Pompe à chaleur de piscine : quelles caractéristiques cibler ?

La pompe à chaleur pour piscine est un appareil de chauffage qui permet d’augmenter la température de l’eau du bassin. En raison de la variété des modèles disponibles, il est important de considérer certaines caractéristiques pour effectuer un choix judicieux.

Pompe A Chaleur De Piscine Caracteristiques
©istock

Choisissez votre pompe à chaleur de piscine selon la puissance de l'appareil

Très répandue, la pompe à chaleur (PAC) est un dispositif de chauffage qui présente de nombreux atouts. En effet, les avantages d'une pompe à chaleur de piscine reposent sur le fait de profiter d'une eau à la bonne température, quelle que soit la saison.

Pour en tirer parti, il est important de choisir un appareil doté d'une bonne puissance. Exprimée en kilowatts (kW), elle représente l'énergie fournie par l'appareil pour chauffer la piscine. Cette puissance est choisie en fonction de la taille du bassin. En effet, le système de chauffage doit être dimensionné selon le volume du bassin. Lorsque la puissance de l'équipement est adaptée au volume, cela permet d'assurer une montée en température de l'eau.

En général, il est conseillé de choisir un modèle de puissance supérieure aux besoins initiaux de la piscine. Ainsi, si la pompe à chaleur est sous-dimensionnée, la température monte très lentement. À contrario, elle grimpera plus rapidement avec un modèle surdimensionné. Par jour, une montée de 2 à 3 °C est jugée normale. Soulignons toutefois qu'une PAC a tendance à consommer énormément d'électricité lorsque la température se stabilise.

La situation géographique influence aussi la puissance d'une PAC de piscine. Une pompe à chaleur de puissance « moyenne » est recommandée dans une région à climat doux. En revanche, pour une zone à climat froid, optez pour une installation de plus grande capacité.

Le temps d'ensoleillement, la fréquence d'utilisation de la piscine et le modèle déterminent aussi la puissance de l'appareil. Pour connaître la puissance d'une PAC de piscine, certains fabricants utilisent une formule particulière. Elle est libellée comme suit : Puissance en kilowatts = (400 x Volume en m3)/heures d'ensoleillement.

Vérifiez le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur

Le COP désigne le rapport entre l'énergie électrique utilisée et celle restituée pour chauffer l'eau. Un coefficient de performance élevé équivaut à une meilleure productivité de la pompe à chaleur. Cette donnée ne doit pas être confondue avec le SCOP, qui est le coefficient saisonnier de performance d'une PAC.

Différents critères font varier en permanence le coefficient de performance d'une pompe à chaleur de piscine. Il s'agit de la température :

  • de l'air extérieur,
  • du niveau d'eau du bassin,
  • de la consigne de chauffe.

Ainsi, ces trois données doivent être prises en compte pour évaluer ce coefficient. Dans une région montagneuse par exemple, le vent va faire chuter le coefficient de performance de la pompe à chaleur. Vous aurez donc besoin d'un appareil de grande puissance pour espérer un meilleur rendement. Au contraire, ce coefficient sera plus élevé dans un milieu ensoleillé. Choisissez donc un système de chauffage avec une température proche de celle de l'air ambiant de votre milieu.

Il n'existe pas de formule pour calculer le coefficient de performance d'une pompe à chaleur de piscine. Toutefois, certaines données établies par la Fédération des Professionnels de la Piscine donnent une idée sur le COP d'une pompe. En effet, des étiquettes sur chaque appareil renseignent sur le niveau d'air, d'eau et d'humidité nécessaires pour leur bon fonctionnement.

Bien choisi, le coefficient de performance d'une PAC de piscine assure un rendement énergétique et économique optimal à l'équipement.

Pompe A Chaleur De Piscine
©istock

Observez les éléments techniques de la pompe à chaleur de piscine

Pour la fiabilité de votre système de chauffage, vous devez vérifier les éléments techniques ci-après :

  • l'échangeur,
  • le compresseur,
  • le détendeur,
  • l'évaporateur,
  • la carte électronique.

Fabriqué en inox ou en titane, l'échangeur est un serpentin qui augmente les échanges thermiques. Ce composant assure le transfert de la chaleur du bocal dans lequel il est fixé, vers l'eau de la piscine. Pour votre piscine, préférez un échangeur en titane. En plus d'être résistant au chlore, il accroît le rendement calorique.

Utilisé pour comprimer et augmenter la pression du fluide frigorigène, le compresseur d'une PAC existe en trois modèles. Il s'agit du compresseur Scroll, rotatif et à piston. Très bruyant, le compresseur à piston fonctionne uniquement avec les fluides à l'état gazeux. Privilégiez donc un modèle rotatif ou Scroll pour votre pompe.

Le détendeur est tout l'opposé du compresseur. En effet, il sert à réduire la pression du fluide frigorigène. Sur le marché, ce composant est disponible en version capillaire, électronique et thermostatique. Pour une PAC de faible puissance, optez pour un détenteur capillaire. Le modèle thermostatique quant à lui s'adapte à tout type de pompes à chaleur de piscine.

L'évaporateur quant à lui a pour rôle d'aspirer les calories de l'air ambiant. Assurant le passage du flux calorifique au fluide frigorigène, il peut être à plaques ou à ailettes. La carte électronique a aussi une grande importance dans le choix d'une pompe à chaleur de piscine. C'est en réalité la « télécommande » qui coordonne les éléments techniques mentionnés plus haut (évaporateur, compresseur, échangeur et détendeur).

Temperature De Piscine Chauffer Eau Bassin
©istock

Comparez les facteurs externes à la pompe de piscine

Les facteurs externes constituent le dernier paramètre à vérifier avant de choisir une pompe à chaleur de piscine. Lors de l'installation, la PAC est raccordée au système de filtration de votre piscine. Ce dernier se positionne entre le filtre et le circuit qui commande le traitement de l'eau. Pour un rendement optimal, le débit de votre système de filtration de la piscine doit concorder avec celui de l'appareil. Pendant la pose de votre PAC, privilégiez un montage by-pass. Celui-ci permet d'une part de court-circuiter l'appareil en cas de panne. D'autre part, il dérive une partie du flux en cas de débit trop fort. En effet, avec un débit d'eau élevé, la pompe n'aura pas le temps nécessaire pour chauffer correctement la piscine.

Un autre facteur à prendre en compte lors du choix est la température du milieu. Lorsqu'elle est située en dessous de 5 °C, le dispositif ne fonctionne plus. À une telle température, la pompe n'est plus en mesure d'extraire les calories de chaleur présentes dans l'air. Notons qu'une piscine intérieure n'est généralement pas exposée à ce problème.

Par ailleurs, une pompe à chaleur de piscine est un appareil assez bruyant. Ainsi, portez une attention particulière à l'emplacement qui doit accueillir le dispositif. Évitez de le placer dans une zone où le bruit qu'il émet vous indispose pendant votre baignade. Pour un confort optimal, privilégiez un système de chauffage doté d'un niveau de nuisance sonore relativement faible.

Une commande déportée est offerte par certains fabricants pour permettre de régler votre PAC à distance. Cette solution est idéale quand l'appareil est installé dans un endroit difficile d'accès.

Aucun commentaire à «Pompe à chaleur de piscine : quelles caractéristiques cibler ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires