Pont thermique : qu’est-ce que c’est et que faire pour y remédier ?

Un pont thermique désigne un endroit dans un logement où l’isolation est moins importante qu’ailleurs. Ces ponts thermiques ont une incidence sur le confort de l’habitation et les factures d’énergie. Comment faire pour lutter contre ces ponts thermiques ?

Pont Thermique Definition
©istock

Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

Un pont thermique entraîne des déperditions de chaleur et affecte la résistance thermique du logement. Par conséquent, les mauvaises odeurs et les moisissures apparaissent. Plusieurs raisons peuvent expliquer la présence d’un pont thermique : des équipements peu performants, mal installés ou inappropriés, la présence d’humidité, une mauvaise conception, un chauffage excessif…

Un pont thermique peut survenir sur le mur, le plafond, le balcon, le plancher, la toiture ainsi qu’au niveau de toutes les ouvertures (les portes, les fenêtres, la véranda…). Dans de rares cas, un pont thermique peut se situer près des prises électriques.

Souvent, le pont thermique est dû à une rupture dans l’isolation, des isolants mal assemblés ou de mauvaise qualité. L’absence d’isolation constitue également un pont thermique. Ce cas de figure est fréquent dans les anciennes demeures au niveau des fenêtres, du sol et des menuiseries.

Comment repérer un pont thermique ?

Un pont thermique peut se détecter de plusieurs façons. Si une importante différence de température, voire un courant d’air, se repère au niveau d’un mur, cela est probablement le signe qu’un pont thermique existe à cet endroit. De même, la présence de tache d’humidité, de condensation ou de moisissures indique que la maison est touchée par des ponts thermiques.

L’intervention d’un professionnel peut s’avérer utile. Ce dernier va réaliser une étude thermique de l’habitation et déterminer ainsi la présence ou non de ponts thermiques. Si tel est le cas, il pourra estimer le coût de ces déperditions de chaleur en fonction de la localisation des ponts thermiques.

Quelles sont les conséquences d’un pont thermique ?

Les conséquences d’un pont thermique sont nombreuses. La plus importante concerne la consommation d’énergie. Pour compenser un pont thermique, il va falloir chauffer davantage le logement en hiver et utiliser plus souvent la climatisation en été. En effet, en période estivale l’air chaud va s’infiltrer par les ponts thermiques et donc augmenter la température du logement. Lorsqu’il fait froid, le flux de chaleur va se diriger vers la zone la plus froide et donc rafraîchir l’intérieur de l’habitation. Et cela se ressent sur la facture d’énergie. Les ponts thermiques peuvent représenter jusqu’à 30% des déperditions de chaleur d’une habitation.

Mais les ponts thermiques sont également responsables de dégâts matériels. Les modifications de température trop importantes vont créer de l’humidité. Celle-ci va se déposer sur les sols, les murs et les meubles. Peu à peu, de la moisissure va se former. Dans le cas d’une maison en bois, un pont thermique aura des conséquences encore plus graves puisqu’il va détériorer la charpente et fragiliser l’ensemble de l’édifice.

Au-delà des conséquences matérielles, les ponts thermiques ont également des effets sur la santé des habitants. En effet, la présence d’humidité et de moisissure peut être la cause de difficultés respiratoires, d’irritations ou d’allergies. Les personnes fragiles sont encore plus susceptibles de développer des problèmes de santé.

Quelles solutions existent pour y remédier ?

Les ponts thermiques étant responsables de plusieurs conséquences, il est important d’agir pour y remédier. Les solutions dépendent de la localisation du pont thermique. S’il se situe au niveau des fenêtres ou des menuiseries, il est assez simple de les remplacer. D’autres moyens permettent de réduire les ponts thermiques : placer un isolant sous la chape ou installer des dalles flottantes au niveau des planchers. Mais parfois, de plus gros travaux sont nécessaires.

Isoler les combles ou les murs permet d’éliminer les ponts thermiques. L’isolation des murs par l’extérieur est le moyen le plus efficace, mais aussi le plus onéreux. Ce procédé consiste à isoler l’espace entre les murs et les planchers. De ce fait, les ponts thermiques sont éliminés, l’invertie des murs est préservée et la surface habitable n’est pas modifiée. L’isolation des murs par l’intérieur est la pratique la plus répandue. Elle ne modifie pas l’aspect extérieur de la maison. Plusieurs techniques sont possibles pour ce type d’isolation. Dans tous les cas, les performances thermiques de la maison augmentent ce qui entraîne des économies d’énergie.

L’isolation des combles est la solution de rénovation énergétique qui permet de réaliser le plus d’économies d’énergie puisque près de 30% des pertes de chaleur se font par la toiture. Ces travaux d’isolation sont abordables et génèrent des économies importantes. L’isolation des combles est rentabilisée au bout de 5 ans en moyenne.

Il est également possible d’installer des éléments de jonction entre la façade et le plancher bas, haut ou intermédiaire, sur le balcon ou un mur de refend. Ces rupteurs de ponts thermiques aident à limiter les déperditions de chaleur. Lorsque la maison est équipée d’un vide sanitaire, ces équipements sont encore plus efficaces. Le seul inconvénient des rupteurs de ponts thermiques est qu’ils ne peuvent être installés que lors d’une construction neuve ou d’une grosse rénovation.

Quelles sont les aides de l’Etat pour réaliser les travaux ?

Les travaux de rénovation donnent droit à différentes aides de l’Etat. Accessible à tous les propriétaires, MaPrimeRénov’ est calculée en fonction des revenus du foyer et du gain écologique des travaux. Ce dispositif permet de financer des travaux de chauffage, d’audit énergétique, de ventilation ou d’isolation.

D’autres aides à la rénovation énergétique, attribuées par les collectivités locales, par Action Logement ou d’autres peuvent s’ajouter au dispositif MaPrimeRénov’. Le dispositif Coup de pouce économies d’énergie s’adresse à tous les ménages. Le montant de la prime dépend des ressources du ménage. Enfin, certains travaux peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%.

Les ponts thermiques sont donc responsables de déperditions de chaleur mais aussi d’humidité au sein d’un logement. Ils peuvent endommager la structure de l’habitation. Plusieurs solutions permettent de corriger le problème. Le plus efficace reste les travaux de rénovation énergétique. Certains peuvent être en partie financés par des aides de l’Etat.

Aucun commentaire à «Pont thermique : qu’est-ce que c’est et que faire pour y remédier ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires