C’est méconnu, mais les accidents domestiques sont la troisième cause de décès en France, alors que l’on en parle encore très peu. Il est important d’être conscient des dangers, afin de leur faire face avec la vigilance et la prudence qui se doit. Lumière sur ces dangers du quotidien et comment leur faire face pour protéger la famille.
Comment prévenir les dangers qui se cachent autour de la maison ?
La prévoyance : le geste le plus important
Dans une maison, il est impossible de créer un environnement à risque zéro. Cependant, on doit pouvoir réduire ceux-ci à un minimum acceptable, en faisant preuve de prévoyance. Sachant que tout peut arriver, il faut aussi penser aux pires situations, telles que le feu, en choisissant une assurance incendie qui pourra s’occuper de tous les frais, le cas échéant, afin de remettre la maison sur pied et soigner tous blessés potentiels. Il faut aussi informer les plus jeunes du numéro d’assistance, en cas de problème : le 18 pour les pompiers et le 15 pour le SAMU. Si un des parents se trouvait en situation de danger, les enfants pourraient ainsi appeler à l’aide.
Apprendre les premiers secours
Bien que cela ne semble pas une nécessité dans notre vie de tous les jours, il est suggéré, pour tous les membres de la famille, de suivre un cours. Évidemment, il faut attendre que les enfants aient atteint un âge leur permettant d’y participer et de pouvoir poser les gestes nécessaires, en cas de besoins. Il existe un tel cours, dispensé par les sapeurs-pompiers. D’une durée de 7 heures, la formation Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) permettra à tous ceux qui l'auront suivi de se débrouiller en situations critiques, lors d’un accident à la maison, afin de sauver la vie de leurs proches.
Les dangers domestiques
Presque tout dans une maison peut devenir un danger pour ceux qui y vivent. Le simple coin d’une table peut assommer et blesser gravement une personne qui glisserait sur un plancher ou sur un tapis mal positionné. Mais on peut réduire le danger que cela se produise, en s’assurant que le sol n’est pas glissant, par exemple.
La cuisine est un des endroits les plus dangereux. Près d’un four, on peut se brûler la main, s’ébouillanter par une eau qui chauffe sur une des plaques, ou un incendie peut même se déclarer, si l’huile tombe sur le four ou une pièce de tissu touche la flamme. Mais le simple fait d’être au courant du danger, le réduit grandement, car tous feront plus attention à leur mouvement aux alentours du four.
Les dangers sont multiples dans la maison, alors portez attention en tout temps. Cela pourrait sauver votre vie.