Comment le prix du gaz propane en citerne évolue-t-il ?

Encore peu connu et employé, le gaz propane peut être utilisé pour se chauffer, cuisiner et même se déplacer. Contrairement aux autres sources d’énergie, comme le gaz naturel ou l’électricité, celle-ci n’est pas soumise aux tarifs règlementés. Il peut donc être plus difficile d’estimer ses factures ou de trouver les tarifs les plus avantageux parmi l’ensemble des fournisseurs. Comment le prix du gaz propane en citerne évolue-t-il ?

Evolution Prix Gaz
©istock

Le prix de la matière première

L'évolution du prix du gaz propane dépend de plusieurs paramètres dont celui du prix de la matière première. Le prix du gaz en propane en citerne peut être calculé à la tonne ou au kWh lorsqu’un compteur permettant de calculer la consommation réelle est installé. Le prix du propane va évoluer en fonction de son origine. S’il est issu d’une source renouvelable, il sera plus cher. De même, si la demande de gaz est élevée, suite à un hiver rigoureux par exemple, le prix du gaz propane va augmenter. Pour faire simple, le prix de la tonne de gaz propane en citerne est soumise à la loi du marché de l’offre et de la demande.

Le coût de l’abonnement

Le prix moyen du gaz propane au kg permet de se faire une idée plus juste du montant de la facture totale. Cependant, tous les fournisseurs n’appliquent pas les mêmes tarifs. Il est conseillé de consulter les tarifs indiqués sur les sites des fournisseurs ou d’utiliser un comparateur en ligne.

De plus, le prix de l’abonnement n’est pas identique chez tous les fournisseurs. Et ce coût va jouer sur le prix du gaz. Un fournisseur qui propose un tarif à la tonne moins élevé qu’un concurrent ne sera pas pour autant plus avantageux si le prix de son abonnement annuel est plus cher. Le tarif de l’abonnement annuel doit être pris en compte dans le calcul du coût total du contrat. Attention, une résiliation anticipée, notamment dans le cadre d’un changement de fournisseur de gaz propane, peut engendrer des frais supplémentaires.

Le prix de la livraison

Le coût de la livraison du gaz propane va avoir un impact sur le prix total du gaz. Dans la plupart des cas, les fournisseurs incluent le coût de la livraison dans le montant de leur abonnement annuel. Si c’est le cas, aucuns frais supplémentaires ne seront à prévoir.

Toutefois, deux modes de livraison différents peuvent être proposés : la livraison à la demande et la livraison automatique. Pour cette dernière solution, le fournisseur livre le client selon sa consommation, sans qu’il en fasse la demande. Avec une livraison à la demande, le client doit lui-même commander son gaz lorsqu’il en a besoin. Il faut donc régulièrement surveiller le volume de gaz restant pour commander à temps et éviter ainsi une livraison urgente, qui risque d’engendrer des coûts supplémentaires.

Le prix de l’installation

Enfin, le prix du gaz propane en citerne va dépendre du type d’installation. Si la citerne est en location, le coût est généralement compris dans l’abonnement annuel. Pour ceux qui font le choix d’acheter leur propre citerne, il faut tenir compte du montant de l’équipement, du coût de son entretien et de la maintenance et des frais liés à l’installation du matériel. L’entretien doit être effectué par un professionnel agréé qui remettra une attestation d'entretien à la fin de son intervention.

Le prix du gaz propane en citerne est difficilement estimable car il évolue au cours de l’année, en fonction des demandes, et selon les fournisseurs. Il dépend également du type d'installation. Pour faire baisser la facture et obtenir des remises ou des tarifs plus avantageux, il est recommandé de faire jouer la concurrence.

Aucun commentaire à «Comment le prix du gaz propane en citerne évolue-t-il ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires