Comment protéger les plantes contre le gel ?

Quand l’hiver s’installe, les températures descendent en dessous de zéro. Si ce n’est pas déjà fait, il est temps de protéger les plantes qui craignent le gel. Les plus petites peuvent être rentrées à l’intérieur, mais qu’en est-il des autres ? Sachez qu’il existe des solutions pour éviter la mort prématurée de vos végétaux. Voici toutes nos astuces pour préserver vos plantes pendant les périodes de gelées.

Plantes Gel Hiver
©istock

Rentrer les plantes, la solution la plus sûre

Pour ne prendre aucun risque, la meilleure option reste de rentrer vos plantes. Celles en pot ou en bac sont les plus exposées au froid. Les plantes en pleine terre craignent moins le gel. On rentre les jardinières à l’intérieur en veillant à limiter le choc des températures.

Mieux vaut choisir une pièce plutôt fraîche où entreposer vos plantes pour l’hiver. Il peut s’agir d’une véranda, d’un garage ou d’un cellier. Et on les place de préférence à proximité d’une fenêtre.

Prenez garde à ce que l’endroit ne soit pas trop chaud. Il ne faut surtout pas entreposer vos plantes dans la pièce à vivre, par exemple. Et on veille à ce que les plantes ne se contaminent pas entre elles. Elles doivent être nettoyées, traitées et saines pour que la cohabitation se déroule sous les meilleurs auspices.

Comment protéger les pots contre les gelées ?

Pour les pots trop lourds à déplacer, il faut user de stratagèmes. Quelques astuces permettent de les protéger du froid. La première consiste à utiliser un film plastique, du polystyrène, du papier bulle ou un voile d’hivernage en ajoutant de la paille ou des feuilles mortes pour renforcer la protection.

On peut aussi entourer le pot des végétaux à l’aide de papier bio. Il s’agit d’un bon moyen pour conforter l’isolation. L’autre solution consiste à placer les plantes dans des pots plus grands en comblant l’espace avec une matière isolante comme des écorces ou du paillis.

Et pour protéger les pots de fleurs des rafales cinglantes, rien de tel qu’un coupe-vent (panneau en bois, canisse…).

Déplacer les plantes pour éviter les coups de froid

Pour ceux qui laissent leurs plantes en pot à l’extérieur, déplacez-les afin qu’elles soient abritées du vent. Glacé, il risque d’abîmer les feuilles et d’affaiblir les branches. Disposez vos plantes près d’un mur ou sous une tonnelle pour les protéger du gel. Pour aller plus loin, on peut installer un filet brise-vent sur votre balcon.

Le recours aux protections hivernales

Pour protéger les plantes les plus fragiles du gel, rien de tel que les protections d’hivernage comme le voile ou la cloche. En revanche, on évite le sac plastique car à cause de la condensation, les végétaux peuvent mourir, sans oublier le développement des moisissures. Lorsque le temps est plus clément, retirez la protection.

Les bons réflexes à adopter en cas de gel

En période de gel, il est préférable de ne pas trop arroser. Ayez la main légère surtout si le gel se prolonge. Et utilisez plutôt de l’eau tiède afin de réchauffer les racines lors de l’arrosage.

Il faut aussi prendre l’habitude de vider les soucoupes pour éviter l’eau gelée. Lorsqu’il fait froid, l’eau stagnante gèle. Elle abîme alors les racines tout en refroidissant la terre.

S’il y a encore des fleurs ou des fruits sur la plante, ils peuvent l’affaiblir. Pour épargner les végétaux, on cueille les fleurs flétries et on n’oublie pas de récolter les fruits. Cela reste valable même s’ils ne sont pas parvenus complètement à maturation.

Le recours au système D pour protéger ses plantes en hiver

Pour abriter vos plantes du gel, vous pouvez utiliser des astuces fait-maison. Quelques installations fabriquées par vos soins peuvent faire office de protection pendant les périodes de gelées.

Pour les petites plantes, une cloche en verre suffit amplement. On peut aussi utiliser la moitié d’une bouteille en plastique. Afin de créer un rempart contre le froid, confectionnez une canisse en paille, en bambou ou en plastique. Fixez l’installation tout autour de la plante afin qu’elle ne meure pas pendant l’hiver.

Les plus manuels peuvent concevoir une petite serre afin d’isoler les plantes lorsque le vent est très puissant. Mais peu importe la méthode employée, il faut surtout garder en tête que les plantes ont besoin de lumière en été comme en hiver.

Surélever les pots en terre cuite

Peut-être l’ignorez-vous mais les pots en terre cuite sont les plus sensibles au gel. Ils craignent davantage les températures négatives que les pots en plastique ou en résine. Parce qu’ils absorbent l’humidité, ils doivent être les premiers protégés du froid.

L’idée est de les surélever grâce à des cales en bois ou à un roule-plante ajouré, sans les soucoupes. Ainsi, l’eau de pluie s’écoule librement et n’est pas retenue prisonnière sous les pots en cas de gel.

Il est conseillé d’utiliser des pots en grès ou en bois, surtout si vous habitez une région froide. Comme les pots en terre cuite, ils ne manquent pas de charme et représentent une alternative intéressante aux contenants en plastique. Notez que le bois demeure le matériau le plus isolant et résistant au gel.

Utiliser un paillage en période de grand froid

De préférence, il est conseillé de pailler le substrat à l’aide d’un paillage végétal. Il s’agit d’un excellent isolant. On peut utiliser des écorces, un paillis de lin ou de chanvre en couche épaisse, des feuilles mortes, etc. Afin que l’humidité ne s’installe pas, prenez l’habitude d’aérer régulièrement le paillage.

Se servir d’une serre en hiver

Il existe plusieurs types de serres qui peuvent être d’un grand secours en hiver. La serre froide permet de mettre à l’abri du vent, de l’humidité et du gel. C’est une option efficace pour les plantes les moins frileuses. On peut y entreposer les plantes gélives à condition qu’elles reçoivent un surplus de protection en cas de gelées importantes (voile, apport de paille, isolation des parois…).

Une serre tempérée est chauffée à environ 18°C. Son utilisation reste à privilégier pour les plantes fragiles. Et si vous avez des spécimens très délicats à l’extérieur, orientez-vous davantage vers une serre tropicale.

Aucun commentaire à «Comment protéger les plantes contre le gel ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires